Gestion des sessions

Bonsoir la foule !

Petit problème de choix de session par défaut que je n’arrive pas à résoudre :
update-alternatives --config x-session-manager me permet, logiquement, de choisir la session par défaut … mais elle n’est pas active par défaut quand j’enregistre ce choix. :angry:
J’explique : j’ai 4 sessions au choix : Gnome, Gnome Classic, X et Xfce.
A l’origine la session par défaut était le bureau X. Or, depuis que j’ai installé Gnome pour quelques applications, ce X … n’est plus X : il m’affiche un bureau du genre Unity que je déteste souverainement : ça rappelle trop Ouindo$e. Et puis j’aime pas, voilà.
C’est donc pourquoi j’ai tenté de modifier l’ordre des sessions et tenté de régler le choix par défaut sur Xfce. Et ça ne marche pas : la session X s’affiche toujours par défaut sur l’interface d’entrée des login/mot de passe. Et si je ne fais pas gaffe au choix avant de confirmer ces derniers, je retombe évidemment toujours sur ce foutu bureau X à la sauce Unity et je dois redémarrer l’interface login/mdp.
Vu ce bureau Unity, je doute qu’il s’agisse toujours de celui que j’avais installé à l’origine, X, mais j’ignore totalement comment ce truc est venu s’y greffer.
Vous aurez compris que mon désir est de voir Xfce être véritablement le choix par défaut lors de l’ouverture de session.
(J’ai été trop long ? Nooon, j’ai pas été trop long :wink: :slightly_smiling: )

Et surtout tu n’as pas dis l’essentiel: quel gestionnaire de cession utilises tu (gdm, kdm, slim, …)

Salut,

2 gestionnaires de session sont installés : Xfce4 et Gnome … mais je ne sais pas quel est celui qui est affiché par défaut.
Je suppose que c’est le Gnome qui a pris le pas sur Xfce lors de l’installation de quelques applications mais je ne suis pas certain que si je le désinstalle il ne risque pas de me foirer ces applications voire de me mettre plus de souk qu’autre chose.

ça on a compris, mais qui le lance et te demande ton mot de passe ?
essaie de taper dans une console

dpkg-reconfigure gdm, tu verras bien celui qui est pris par défaut. a partir de là, on pourras t’aider à le configurer pour lancer le bon gestionnaire de bureau.

Comme répondu plus haut : "2 gestionnaires de session sont installés : Xfce4 et Gnome"
gdm n’est donc pas installé.

je pense que tu n’as pas compris la question, xfce et gnome sont des interfaces graphiques. Pour lancer l’interface graphique il y a un utilitaire à configurer, c’est soit gdm, soit kdm.

Xfce n’a pas de gestionnaire de démarrage d’interface graphique à ma connaissance.

Je sais et j’ai bien compris la question. Edit : désolé, j’ai bien compris mais me suis mal exprimé en me mélangeant les pinceaux

Aucun de ces utilitaires n’est installé.
Dans la famille kdm, aucun fichier n’est installé et dans la famille gdm, j’ai :

  • libgdbm3
  • gnome-session
  • gnome-session-bin
  • libpam-gnome-keyring
  • gnome-session-fallback
    Et pourtant j’ai une interface graphique qui me permet d’ouvrir une des 4 sessions que je cite dans mon message d’origine.

En tout cas, s’il en existe un, il n’est pas installé sur la machine.
Dès lors, si ni gdm ni slim ni kdm ne sont installés, d’où vient l’interface que j’utilise bien malgré moi ?

[quote=“docanski2”]Dans la famille kdm, aucun fichier n’est installé et dans la famille gdm, j’ai :

  • libgdbm3[/quote]libgdbm3 n’a pas vraiment de rapport avec gdm.

[quote=“docanski2”]ni gdm ni slim ni kdm ne sont installés[/quote]Et gdm3, il n’est pas installé non plus ?

Pas plus que les autres

[quote=“docanski2”]Pas plus que les autres[/quote]Et de ton côté, quand tu cherches le gestionnaire de connexion qui est installé sur ta machine, ça donne quoi ?
Parce que je pense que pour t’aider, il faudrait qu’on arrive à savoir celui que tu utilises.
Il y en a d’autres encore … :wink:
xdm, lightdm …

Peut étre en nous disant comment tu as installé ta debian, ça nous donnerai une piste.

Ah ! voilà ! C’est lightdm qui prend la main pour le choix de session.
Pour ce qui est de l’installation, elle a été faite avec une debian-live-7.0.0-i386-xfce-desktop sur clef USB.

Bon ben regarde chez les voisins http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm

Lightdm n’accepte aucune modification, n’est pas paramétrable !
J’ai essayé :

  • dpkg-reconfigure lightdm : aucune modification après avoir fait le choix voulu
  • update-alternatives --config desktop-background pour essayer : rien ne change
    puis en suivant ton lien, un user-session=xfce dans le lightdm.conf n’a pas plus d’effet.
    Bref, ce lightdm est sourd à tout changement, il persiste à choisir le bureau unity par défaut.

La commande “xfce” est inconnue sur mon système, mais avec SLiM ça fonctionne très bien en définissant la session par défaut comme “startxfce4” (sur une Wheezy à jour).
Essaye de remplacer de la même façon la valeur dans lightdm.conf, et si ça ne marche toujours pas mon meilleur conseil sera de remplacer lightdm par slim.

Face à cette affirmation aussi péremptoire, j’ai voulu tester lightdm.
A l’installation, il m’a demandé de choisir entre lui et gdm3 qui était déjà présent.
J’ai donc choisi lightdm.

Au final, je l’ai trouvé complètement paramétrable :

1-# update-alternatives --config x-session-manager me permet de choisir l’environnement graphique par défaut pour l’ensemble des utilisateurs.

2-
Depuis lightdm, une fois que l’on a inscrit son login et avant de rentrer le mot de passe, on peut choisir un autre environnement de bureau. Ce réglage est conservé par défaut et vient en remplacement de update-alternatives pour le seul user l’ayant choisi.

Voili voilou, depuis ma sid, lightdm est très efficace.
Si ton problème n’est pas situé entre la chaise et le clavier :smiley: , je t’invite à rdiger un rapport de bug :wink:

Au final, je l’ai trouvé complètement paramétrable :
1-# update-alternatives --config x-session-manager me permet de choisir l’environnement graphique par défaut pour l’ensemble des utilisateurs.[/quote]

Ben chez moi, il n’en veut pas, depuis le début où j’ai fait le choix de xfce par défaut en suivant le wiki qui propose de le faire par un dpkg-reconfigure lightdm :

  Sélection   Chemin                           Priorité  État
------------------------------------------------------------
  0            /usr/bin/gnome-session            50        mode automatique
  1            /usr/bin/gnome-session            50        mode manuel
  2            /usr/bin/gnome-session-fallback   40        mode manuel
  3            /usr/bin/startxfce4               50        mode manuel
* 4            /usr/bin/xfce4-session            40        mode manuel

où on peut remarquer que c’est bien le choix effectué mais où, malgré tout sont “Etat” reste en mode manuel. Résultat : je dois toujours le choisir en mode manuel et c’est très précisément le contraire que je veux.
J’ai également tenté ce que propose le wiki, un user-session=xfce en fin du fichier lightdm.conf mais rien n’y fait.

[quote=“talogue”]
2-
Depuis lightdm, une fois que l’on a inscrit son login et avant de rentrer le mot de passe, on peut choisir un autre environnement de bureau. Ce réglage est conservé par défaut et vient en remplacement de update-alternatives pour le seul user l’ayant choisi.[/quote]
Ben chez moi, il ne veut pas. Je dois systématiquement faire le choix manuellement, à chaque nouvelle session.

[quote=“talogue”]
Voili voilou, depuis ma sid, lightdm est très efficace.
Si ton problème n’est pas situé entre la chaise et le clavier :smiley: , je t’invite à rdiger un rapport de bug :wink:[/quote]
Sur ma Wheezy à moi que j’ai, il ne l’est pas et pourtant, je me suis documenté entretemps, il est proposé avec cette version car il est considéré comme stable. :confused:
Je vais finir par devoir changer de gestionnaire sans savoir pourquoi lightdm ne veut pas de moi … sans savoir si je ne risque pas d’avoir le même problème si le bug se trouve ailleurs.

Supprimé

[quote=“docanski2”]Ben chez moi, il n’en veut pas, depuis le début où j’ai fait le choix de xfce par défaut en suivant le wiki qui propose de le faire par un dpkg-reconfigure lightdm :
Code:
Sélection Chemin Priorité État

0 /usr/bin/gnome-session 50 mode automatique
1 /usr/bin/gnome-session 50 mode manuel
2 /usr/bin/gnome-session-fallback 40 mode manuel
3 /usr/bin/startxfce4 50 mode manuel

  • 4 /usr/bin/xfce4-session 40 mode manuel

où on peut remarquer que c’est bien le choix effectué mais où, malgré tout sont “Etat” reste en mode manuel. Résultat : je dois toujours le choisir en mode manuel et c’est très précisément le contraire que je veux.[/quote]
Tu fais je pense une mauvaise analyse :
Le mode automatique signifie en gros : lightdm lance automatiquement gnome si rien ne vient me dire lui dire le contraire.
Tu as choisis l’option 4, tu lui as donc dit “manuellement” d’oublier le réglage “automatique” et de lancer xfce.

Tu peux vérifier cela avec la commande$ update-alternatives --display x-session-manageret voir que x-session-manager est passé en mode manuel.

Problème : pourquoi cela n’a pas d’effet quand tu lance lightdm et pourquoi les réglages utilisateurs n’ont pas non plus d’effet ?
Je penche pour un problème avec les fichiers de conf que tu as modifiés à la main.

[quote=“talogue”]
Je penche pour un problème avec les fichiers de conf que tu as modifiés à la main.[/quote]
Je n’en ai modifié qu’un, le fichier de configuration du gestionnaire, comme le préconise le wiki par un simple user-session=xfce. J’ai essayé user-session=xfce4 mais il n’y a aucun changement. Je n’ai modifié aucun autre fichier.