En effet, il n’a pas été des plus délicat sur ce coup là. Sans doute un mauvais jour… Ceci dit, il a raison sur le fond.
Je peux comprendre qu’avec les mauvaises habitudes prises sur d’autre OS(si on peut parler d’OS…), certains réflexes montre le bout de leur nez…
Parts du principe que les dévellopeurs du projet Debian sont des gens qui essayent, dans la mesure du possible, de faire les choses au mieu. Un peu comme un pêcheur qui se fabrique ses propres lignes. Le résultat sera en générale meilleur qu’un produit “commerciale” car il est des deux côtés de la barrière et de fait, connait mieux les besoins des uns(pêcheur) et les contraintes des autres(fabricant). Donc en effet, pas touche tant que n’est pas à l’aise avec le système.
Ceci dit, je me souvient que dans d’anciennes intalls de “samba”(ça a peut-être changé), il fallait netoyer la liste de user, car par défaut il les ajoutait tous. Or, un user comme “bind” ou “avahi” n’a évidement rien à faire dans la liste des users samba(hors mis cas particuliers éventuellement).
Par forcément, mais il vaut mieu savoir exactement ce que l’on fait(expérience).
Encore un foi, seul l’expérience et une certaine connaissance/maîtrise du système te permettrons de répondre. Cela dépendra du contexte dans lequel tu met le système.
Excellente question! D’ailleur, je te la retourne
Pourquoi n’en apprends tu pas plus sur la gestion des user…? 
Si tu consultes le contenu du fichier /ets/passwd, tu remarqueras à la fin de chaque lignes, soit:
-
:/bin/sh ==> c’est le “shell” que le user pourrat(devrat) utiliser, ici “sh”. il y en a d’autres…
-
:/bin/false ==> Pas de chance pour ce user, si il essayes de se connecter, le système lui retourne une erreur(false)! En fait, c’est de la sécurité! N’ayant pas d’accès à un shell, ce user ne pourrat pas interagir avec le système. Essayes de te connecter avec un de ces users et tu verras ce qu’il se passe.
Il existe deux “espaces” sous Linux, celui du kernel et celui “utilisateur”. Les services sous UNIX sont considérés comme faisant partie de l’espace “utilisateur”, pour des questions évidentes de sécurités.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on est pas forcé d’éliminer un user(sauf si il ne sert plus à rien). Le système en a peut-être besoin pour autre chose… Comme expliqué ci-dessus, il suffit de limiter ses possibilités.
J’èspère t’avoir aider.
A+
Debcool