Gestion des utilisateurs

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum mais aussi sur ma debian que j’ai installé il y a peu. :wink:

Ma question est simple mais je n’ai pas trouvé de réponse sur la toile. La question découle de l’observation suivante: après installation de la debian, une vingtaine d’utilisateurs locaux sont créés. On trouve les utilisateurs suivants: games, man, avahi, uccp… et bien d’autres !

D’où la question: lesquels puis je supprimer? Comment savoir si tel ou tel utilisateur est indispensable à des daemons ou à des outils installés sur la debian?

Merci par avance pour vos conseils.

R.

tu es nouveau alors pourquoi veux tu commencer par supprimer les utilisateurs système que debian a installé, tu crois vraiment qu’ils sont là pour le plaisir ou pour le fun. tu crois vraiement que lors de l’installation du système, il n’a rien d’autre à faire que d’installer des trucs qui ne servent à rien ?

non mais sans blague. c’est quoi ton but, installer un système et le défoncer dans les 5 minutes qui suivent en jouant les apprentis sorcier ?

en plus c’est marrant, ces users pourraient s’appeler gérard, robert ou nicolas, mais ils ont les mêmes noms que certains démons du systèmes…

sinon bienvenu …

Merci pour cet accueil chaleureux mais surprenant.
Mon but n’est pas de détruire un système mais de comprendre:

1- Est ce que tous les utilisateurs sont indispensables?
2- Comment savoir si tel ou tel utilisateur est indispensable
3- Pourquoi pas en apprendre un peu plus sur la gestion des utilisateurs sur linux.

Je me doute que Debian n’installe pas ces utilisateurs au hasard, mais quand je vois l’utilisateur games, je me dis que, peut être, supprimer celui-ci ne mettra pas au fraise le système.
Mais il y a bien un moyen de le vérifier avant d’essayer?

Mais merci pour le ‘bienvenu’.

Posté dans la mauvaise section ==> Support Debian

En effet, il n’a pas été des plus délicat sur ce coup là. Sans doute un mauvais jour… Ceci dit, il a raison sur le fond.

Je peux comprendre qu’avec les mauvaises habitudes prises sur d’autre OS(si on peut parler d’OS…), certains réflexes montre le bout de leur nez…

Parts du principe que les dévellopeurs du projet Debian sont des gens qui essayent, dans la mesure du possible, de faire les choses au mieu. Un peu comme un pêcheur qui se fabrique ses propres lignes. Le résultat sera en générale meilleur qu’un produit “commerciale” car il est des deux côtés de la barrière et de fait, connait mieux les besoins des uns(pêcheur) et les contraintes des autres(fabricant). Donc en effet, pas touche tant que n’est pas à l’aise avec le système.

Ceci dit, je me souvient que dans d’anciennes intalls de “samba”(ça a peut-être changé), il fallait netoyer la liste de user, car par défaut il les ajoutait tous. Or, un user comme “bind” ou “avahi” n’a évidement rien à faire dans la liste des users samba(hors mis cas particuliers éventuellement).

Par forcément, mais il vaut mieu savoir exactement ce que l’on fait(expérience).

Encore un foi, seul l’expérience et une certaine connaissance/maîtrise du système te permettrons de répondre. Cela dépendra du contexte dans lequel tu met le système.

Excellente question! D’ailleur, je te la retourne :mrgreen: Pourquoi n’en apprends tu pas plus sur la gestion des user…? :mrgreen:

Si tu consultes le contenu du fichier /ets/passwd, tu remarqueras à la fin de chaque lignes, soit:

• :/bin/sh ==> c’est le “shell” que le user pourrat(devrat) utiliser, ici “sh”. il y en a d’autres…
  • :/bin/false ==> Pas de chance pour ce user, si il essayes de se connecter, le système lui retourne une erreur(false)! En fait, c’est de la sécurité! N’ayant pas d’accès à un shell, ce user ne pourrat pas interagir avec le système. Essayes de te connecter avec un de ces users et tu verras ce qu’il se passe.

Il existe deux “espaces” sous Linux, celui du kernel et celui “utilisateur”. Les services sous UNIX sont considérés comme faisant partie de l’espace “utilisateur”, pour des questions évidentes de sécurités.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on est pas forcé d’éliminer un user(sauf si il ne sert plus à rien). Le système en a peut-être besoin pour autre chose… Comme expliqué ci-dessus, il suffit de limiter ses possibilités.

J’èspère t’avoir aider.

A+

Debcool

Merci Debcool pour ces explications.

Je comprends donc que tous les utilisateurs ne sont pas forcément indispensables.
La distribution Debian étant une des plus sérieuses - comme j’ai pu le lire sur pas mal de sites - si ces utilisateurs ont été installés, c’est pour une bonne raison.
Il serait donc imprudent de les supprimer sans plus de connaissances sur le système.

Problem solved ! :mrgreen:

Je ne vois pas ça comme un mauvais réflexe. J’explique pourquoi: se renseigner et poser des questions sur des choses que l’on ne connais pas, à des gens plus expérimentés, est pour moi un bon réflexe. Comme lire la doc, ce que j’ai commencé à faire par ailleurs! :wink:
D’ailleurs grâce à ça j’ai eu la chance de recevoir une explication sous forme de métaphore :laughing:

Bref merci et je crois que l’on peut passer le thread en résolu.

:smt006

mouais, on ne voit pas beaucoup num’s en ce moment, et du coup je ne pense pas assez aux smileys…

la question n’était pas : “à quoi ils servent ?” mais [quote=“remedy”]lesquels puis je supprimer?[/quote]
et après tu oses dire que tu n’as pas de “mauvais reflexes” … :mrgreen:

[quote]la question n’était pas : “à quoi ils servent ?” mais
remedy a écrit:
lesquels puis je supprimer?[/quote]

Sortir la phrase de son contexte, habile… Le ‘à quoi ils servent’ était dans la question qui suivait:

Le ‘lesquels puis je supprimer’ t’a un peu induit en erreur en ce qui concerne mes intentions.
Bon c’était juste un malentendu alors :wink:

A+

R.

[quote]Je comprends donc que tous les utilisateurs ne sont pas forcément indispensables.
La distribution Debian étant une des plus sérieuses - comme j’ai pu le lire sur pas mal de sites - si ces utilisateurs ont été installés, c’est pour une bonne raison.
Il serait donc imprudent de les supprimer sans plus de connaissances sur le système.

Problem solved ! :mrgreen:
[/quote]
Que répondre à celà, si ce n’est que tu as tout compris. Allez, juste pour se faire moussez… La Debian est LA MEILLEUR distro… :smt005

Je me suis mal exprimé :mrgreen: Je parlais de reflexe “technique”, pas des recherches d’info.

:smiling_imp: T’as raison, nous en avons tous en fait.

A+

Debcool

L’apprentissage par la destruction…
Tu supprimes les users un par un, en redémarrant ta debian et en la testant en profondeur entre chaque, et lorsque ça ne marche plus, tu notes le nom de l’user : il était indispensable !
Si tu réussis à réparer ta Debian après d’intenses efforts, tu sauras au moins qu’il ne fallait pas supprimer cet user…

PS : Il va sans dire que je ne conseille absolument PAS cette méthode !
Mais ça peut être drôle, un peu comme la “roulette system 32” pour les amateurs d’IS (Inoperational System)…
Prendre des paris, faire des pronostics, etc.