Gestion du multiplexage de son

Je rencontre un problème assez gênant. En effet sur mon netbook, j’ai le son qui fonctionne bien sauf quand je veux utiliser la sortie jack et que je tente de lire une vidéo possédant deux canaux audio et ce quelque soit le lecteur vidéo (vlc, totem, mplayer).

Cela vous est déjà arrivé ? Est ce que l’utilisation d’OSS pourrait améliorer les choses ?

Peux tu préciser le problème ? Quel rapport avec le multicanaux ?

J’ai remarqué que quand une vidéo possédais plus d’un canaux (2 en l’occurrence) et que je l’écoute via mes écouteurs. J’obtiens un son de qualité très médiocres, particulièrement lorsque les deux canaux tentent d’émettre ensemble (la musique plus les paroles). J’ai pu vérifier plus loin en ré-encodant avec ffmpeg l’une des vidéos incriminées pour qu’elle n’ai plus qu’un seul canal.

Cela ne se produit que lorsque j’écoute via les écouteurs et non via les micro-enceintes intégrée à mon PC. Les écouteurs ne peuvent pas être incriminés car lorsque j’ai une vidéo avec un seul canal audio ils restituent un son correcte et que j’obtiens le même résultat avec un casque.

J’ai bien sûr trouvé ce lien qui parle d’OSS mais ce n’est pas terrible niveau explications :
wiki.debian.org/OSS

OSS n’est pas “mieux” que ALSA, je ne pense pas que ce soit une piste intressante.
As tu installé pulseaudio ?

[quote=“piratebab”]OSS n’est pas “mieux” que ALSA, je ne pense pas que ce soit une piste intressante.
As tu installé pulseaudio ?[/quote]
D’après ce que j’ai compris OSS gére le multiplexage logiciel alors qu’ALSA le laisse à la discrétion du hardware.

Je vais essayer pulseaudio mais ça me fait un peu peur parce qu’on m’en a dis beaucoup de mal.

Edit : pulseaudio viens avec une palanquée de dépendance gnome, ça crains de voir des dépendances comme ça. Quel est le rapport entre mon gestionnaire de fenêtre et la gestion du son ? :013

Et en utilisant juste ESD (paquet libesd-alsa0 je crois) ça ne fonctionne pas?

Pas trouvé ce paquet, j’ai vu alsaplayer-esd qui dis que esd ça signifie esound qui signifie Enlightened Sound Daemon. Autant utiliser pulseaudio qui semble être à la mode et qui semble marcher donc voila problème résolu. :smiley:

[quote]$ apt-cache policy libesd-alsa0
libesd-alsa0:
Installé : (aucun)
Candidat : 0.2.36-3
Table de version :
0.2.36-3 0
500 ftp2.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages
[/quote]

Ah ben oui je suis un peu obsolète moi aussi sur le coup… au temps pour moi.