Gestion pays, langues, formats

Bonjour et bonne année,

Je viens d’Ubuntu (oui, je sais, nul n’est parfait ;o) ). Sur cette distribution, dans les paramètres système, il existe un onglet qui ouvre une fenêtre de gestion du pays, de la langue et des formats de dates.

Je viens de passer à Debian bullseye et je ne trouve pas d’équivalent.

Ça n’existe pas ?

Amicalement.

Jean-Marie

Il faut arrêter le bashing sur Ubuntu, c’est très bien aussi, c’est juste différent.

Les onglets n’ouvrent pas des fenêtres chez moi, sinon, c’est une erreur de conception d’interface.

En fait, ce n’est pas un outil d’Ubuntu, mais un utilitaire de paramétrage de l’environnement de bureau. Dis-nous quel est ton environnement de bureau pour savoir si on peut te trouve ça…

Bonjour

Oui, comme le demandait Almtesh
il faudrait que l’on puisse savoir l’environnement de bureau utilisé par ton système debian.

Donne nous le retour de la ligne de commande suivante :

echo -e "\nDESKTOP_SESSION\t\t$DESKTOP_SESSION\\nXDG_CURRENT_DESKTOP\t$XDG_CURRENT_DESKTOP\n"

Par exemple, sur mon système debian utilisant l’Environnement de Bureau XFCE
ça donne :

michel@debbull:~$ echo -e "\nDESKTOP_SESSION\t\t$DESKTOP_SESSION\\nXDG_CURRENT_DESKTOP\t$XDG_CURRENT_DESKTOP\n"

DESKTOP_SESSION		lightdm-xsession
XDG_CURRENT_DESKTOP	XFCE

michel@debbull:~$ 

Merci de l’intérêt que vous portez à ma question.

Ma fourche a langué. Je voulais dire « icône » et j’ai écrit « onglet ».

Je suis sous l’environnement de bureau Cinnamon.

jean-marie@debian:~$ echo -e "\nDESKTOP_SESSION\t\t$DESKTOP_SESSION\\nXDG_CURRENT_DESKTOP\t$XDG_CURRENT_DESKTOP\n"

DESKTOP_SESSION 	 	cinnamon
XDG_CURRENT_DESKTOP 	x-cinnamon

jean-marie@debian:~$

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. Pour ce qui est du « ubuntu bashnig », vous avez remarqué le smiley « ;o) » ?

Ah, c’est plus logique.

Si tu as le paquet cinnamon-control-center installé, tu devrais avoir ça :

Je ne comprends pas cette suite de caractères, j’ai fait ce que j’ai pu à l’interpolation. Si tu avais mis le caractère Unicode correspondant, j’aurais pu utiliser ma base de données pour connaître son utilisation commune.
Enfin, bon, pour une fois, ça ne tombe pas sur Windows…

Je n’utilise pas l’environnement de bureau Cinnamon,
mais je viens de l’installer pour essayer de trouver une solution.

Ce qui donne :

Menu → Préférences → Paramètres système → Date & Heure

← Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle

Merci Micp, mais ça n’a rien à voir avec le choix de la langue du système, ni même avec le format de la date (2022-01-01 ou 02/01/2022).

Amicalement.

Jean-Marie

@ Almtesh

Je suis un vieux et j’utilise encore les smileys qui étaient en usage lorsque nous n’avions pas d’environnement graphique. ;o) est une variation de :wink: (un « ; » suivi d’un « ) », que le forum traduit automatiquement par un smiley graphique, ce qui fait que je ne peux pas te montrer à quoi ça ressemble) qui représente une personne souriant et faisant un clin d’œil (il faut pencher la tête vers la gauche et faire preuve d’un peu d’imagination). Celui que j’ai utilisé ajoute un nez rouge (le o) pour faire un peu plus drôle. Mais bon, ce n’est pas le sujet.

Chez moi :

jean-marie@debian:~$ dpkg -l | grep "cinnamon-control-center"
ii  cinnamon-control-center               4.8.2-1                         amd64        configuration applets for the Cinnamon desktop
ii  cinnamon-control-center-data          4.8.2-1                         all          configuration applets for Cinnamon - data files
ii  cinnamon-control-center-goa           4.8.2-1                         amd64        configuration applets for the Cinnamon desktop - Gnome Online Account
ii  libcinnamon-control-center1:amd64     4.8.2-1                         amd64        library used by configuration applets for Cinnamon
jean-marie@debian:~$

Et pourtant, dans le control center, je n’ai pas d’icône pour régler le pays et les langues.

Je précise que j’ai fait une netinst (un système minimum sur la clé USB et installation du système à partir du réseau) en version 11.1.0.

Amicalement.

Jean-Marie