Gestion serveur Debian

Tags: #<Tag:0x00007f63e5a36768>

J’expérimente un peu :slight_smile:
Pour mes débuts, je veux mettre en place un Nextcloud sécurisé sur un VPS.
Je commence avec Yunohost qui est plutôt pas mal pour un débutant, mais c’est peut-être un peu lourd pour juste un ou deux services (Nextcloud et peut-être une instance de SearX). Avantage, ca gère automatiquement la mise en place non root
Je vois qu’il existe aussi Podman et cockpit pour Podman.
Ceci ne serait-il pas plus approprié ?

Qui a l’expérience de l’un, de l’autre ou des deux ?

Bonjour
J’utilise yunohost sur un VPS , nickel. Ce n’est pas une usine à gaz et ça gère tout de A à Z . Vraiment bien fait et forum réactif au cas où (mais la doc est très bien documentée)
Je l’ai aussi sur une Olimex Lime 2 en autoherbegement à la maison derrière une freebox
Idem, pas de soucis

L’avantage de yunohost c’est que ton nextclound sera installé comme une brique (en un seul clic), pas de prise de tête.

Ensuite tu administre ton serveur sur via le panel web ou en ssh avec les commandes yunohost tools … Très simple.

Je te mets un lien c’est le pense bete de mon install en home serveur si ça peut t’intéresser :
https://debian-facile.org/doc:reseau:autohebergement-olimex

++

1 J'aime

j’ai installé nextcloud via snap il y a longtemps.
c’est très bien géré et avec le temps, 0 soucis.

Yunohost, ça n’a d’intérêt que si tu veux pas t’embêter à administrer.
Pour un seul, ou quelques services, je penses qu’on peut s’en passer.

L’administration de Nextcloud est plutôt bien documenté et ne présente pas de difficultés particulières.
Par contre, sur l’image docker, c’est confus pour moi. Y a une image officielle et une communautaire.

1 J'aime