Gestion tâche cron

Bonjour,

Je possède un serveur Debian 6 et j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir une solution à mon problème. Peut être avec une tâche cron ?

En fait j’aimerais faire fonctionner un script NRPE pour Nagios. Je possède deux serveurs Nagios redondant. Ce script est sur le serveur secondaire :

#!/bin/sh
LIBEXEC=/usr/local/nagios/libexec
EVENT=/usr/src/nagios/contrib/eventhandlers
$LIBEXEC/check_nrpe -H X.X.X.X -c check_nagios
RET=$?

if [ “$RET” = “0” ]
then
$EVENT/disable_active_service_checks
$EVENT/disable_active_host_checks
$EVENT/disable_notifications
else
$EVENT/enable_active_service_checks
$EVENT/enable_active_host_checks
$EVENT/enable_notifications
fi

En fait ce script permet de checker si Nagios est démarré sur le serveur primaire, s’il ne l’ai pas, il démarre ses notifications, check …
Ce script tourne en tâche cron toutes les 1 minutes.

Mais mon soucis c’est sur le primaire je fait de temps en temps des “nagios restart” et là le script se lance.

Est-il possible par exemple de lancer deux fois ce script à la suite avec intervalle de 10sec en gros et en suite de le lancer réellement ?

Merci

Je ne pense pas que cron soit la solution.
Si tu reste sur ce type de script, c’est à lui de gérer le temps autorisé à l’absence de Nagios sur le serveur primaire. Par exemple par ajout d’un compteur ou d’un timer.
Mais il existe des solutions plus adaptées qu’un script cron pour assurer la redondance entre des serveurs maitres et esclave.
Je ne suis pas expert sur le sujet, mais de ce que je vois dans la littérature, tu as par exemple
fr.wikipedia.org/wiki/Heartbeat_%28programme%29
www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE200 … tique2.htm

Oui en effet j’ai déjà installer un cluster entre les deux serveurs avec un heartbeat qui envoi des requêtes pour voir si un des deux serveurs tombe. En revanche je ne sais pas trop comment lancer un script avec heartbeat. Ou meme plus précisément j’ai installé pacemaker qui se gère avec “crm”. Je ne sais pas réellement tous les combien, heartbeat envoi une requete pour voir si un des deux node tombe :confused:

Merci