Gestion $user

Bonjour,
Quand on crée un $user on lui assigne un nom (ID) et un groupe (GUID). Ce sont ces marques qu’il portera ensuite lorsqu’il créera de nouveaux fichiers.
1/ Comment faire pour modifier sur des USER existant le répertoire par défaut associé ?
2/ le fichier /etc/group comporte le nom des groupes existants. Existe-t-il le même avec les USERS ?
3/ Quelles différences y a t il entre /etc/group et /etc/group-

D’avance merci

Bonjour,

1. /etc/passwd je dirais :wink:

IOP,
pour le 1 :
c’est dans le fichier /etc/passwd que ca va se passer, c’est le 6eme champs (/home/user). Et pour le modifier tu fait

nano /etc/passwd

et puis tu change tes trucs…

pour le 2:
c’est dans le fichier /etc/passwd que ca va se passer, et aussi dans le /etc/shadow (le second c’est pluto pour les password des users…)

pour l 3:
j’en sai rien j’avais jamais vu :stuck_out_tongue:

Il n’existe pas de /etc/group- mais peut être un /etc/group~ et dans ce cas il s’agit peut être d’une ancienne sauvegarde de ce fichier

IOP,
j’y ai penser aussi (a ce fichier “old, temp”) donc je suis allé sur a debian et il existe bien… avec un “/etc/group-” et sous KDE ce fameu “/etc/group-” a pas la tete d’un fichier “old, temp”

Ah oui au temps pour moi il existe bien

Bonjour et merci pour les réponses !

Il existe une paire de fichiers un un tiret en fin de nom dans /etc.

Je ne sais pas à quoi ils servent, mais il n’y a pas que group

:/etc# ls *-
group-  gshadow-  passwd-  shadow-

Merci et ++
Cyrille

:smt013 Il faut jamais éditer les fichiers /etc/passwd /etc/shadow et /etc/groups, cesmal.

1)Pour changer la homedir d’un user: usermod -d /home/user username
2)/etc/passwd
3)les fichiers avec des - a la fin sont surement des sauvegardes d’un éditeur.

OK merci beaucoup pour ces informations et conseils !
Bonne fin d’année !
Cyrille

En quoi est ce mal?

[quote=“bloodaxe70”]:smt013 Il faut jamais éditer les fichiers /etc/passwd /etc/shadow et /etc/groups, cesmal.
[/quote]

bah si on peut, je ne vois pas le soucis…

C’est aussi efficace qu’une commande…

Démarrer -> système -> KUser

[quote=“grigric”][quote=“bloodaxe70”]:smt013 Il faut jamais éditer les fichiers /etc/passwd /etc/shadow et /etc/groups, cesmal.
[/quote]

bah si on peut, je ne vois pas le soucis…

C’est aussi efficace qu’une commande…[/quote]

C’est pas propre c’est tous, et tu n’est pas a l’abris d’une faute de frappe qui empécherai la connection de l’utilisateur, si il y a des commandes c’est qu’il y a une raison.

Mouai, c’est pas ça qui va me convaincre…