Gestionnaire de fenêtre personnaliser

Salut à tous,
pour le moment je suis sous gnome 3, dont je le trouves très très bien fait, retourner sous gnome 2 serait un suicide maintenant que j’ai goûter à gnome 3, bref passons mes choix et couleurs de côté, ci dessous je les racontes en détaillés :005

En moi quelque chose veut faire un truc du genre comme ceci (imaginons qu’on a rien sur l’écran, pas de gnome, kde ect, mais celui-ci):

• une barre en haut de l’écran (comme un tableau de bord de gnome), qui comportera les raccourcis de mes bureaux, quelques raccourcis dossier/logiciel, la date et l’heure.

• (des) fenêtre(s) qui rempli(ssen)t toute les zones de l’écran, donc il ne devrait y avoir aucun espace non utiliser.

• chaque bureau doit avoir son thème dont bureau 1: logiciel dont le bureau n’est pas définie, bureau 2: éditeur de texte, bureau 3: gestionnaire de fichier, bureau 4: navigateur internet, bureau 5: multimédia, bureau 6: image/document, bureau 7: console.

éditeur de texte: geany (ce que j’utilise en ce moment sous gnome, mais depuis quelque peu je documentes pour vim, emacs, ect)
gestionnaire de fichier: nautilus (sans le bureau ect, juste à fonction fichier) ou pcmanfm (qui évolue pas mal)
navigateur internet: iceweasel (ou peut-être uzbl que je viens de découvrir)
multimédia: vlc (qui lit tous audio/video) ou smplayer (plus ou moins pareil que vlc)
image/document: gpicview (pour les images), xpdfview (pour les pdf), libreoffice
autres: file-roller, xsane, ect

Pour le fonctionnement 2 exemples:
Disons que je suis dans nautilus qui est dans le bureau 3 comme définie, j’ouvre une vidéo.
Vlc l’ouvre, mais dans le bureau 5 comme définie.

Disons que je suis dans nautilus qui est dans le bureau 3 comme définie, j’ouvre une image.
Gpicview l’ouvre, mais dans le bureau 6 comme définie.

Déplacer entres bureaux:
Au clavier ctrl+alt+gauche/droite.

Taille des fenêtres:
J’aimerais bien quelque chose avec la souris comme sous gnome, maintenir clique gauche souris sur un des coins de la fenêtre et déplacer.

Maximiser/restaurer:
Dans un bureau, on dispose 3 fenêtres qui remplisse l’écran sans laisser de zone vide, je doubles cliques gauche souris + maintien une touche x du clavier sur une des 3 fenêtres, cet fenêtre doit se maximiser, sans cacher le ‘tableau de bord’ du haut biensur. Et pourquoi pas la même méthode pour le restaurer à l’état d’avant.

Si possible, comme sous gnome 3 ou windows 7, on peut mettre 2 fenêtres de manière que l’un se met à gauche, l’autre se met à droite, donc chacun partage une moitié de l’écran.
Mais faire cela d’une manière avec un raccourci clavier+souris, exemple gauche souris + x clavier + a clavier met la fenêtre à droite, gauche souris + x clavier + b clavier met la fenêtre à gauche.

Ect dont j’en oublie/passe.

not 1: j’ai dit tout cela avec mon imagination de ce que je veux, mais je sais même pas si c’est faisable, veuillez ne pas me frapper.

not 2: je suis pas limiter niveau performance cpu/graphique/ram, donc ne penser pas c’est pour les performances, mais c’est plus destiné à une méthode d’utilisation dont si je réussi, je l’utiliserai bien longtemps.

not 3: je m’y connais presque rien en programmation (juste php).

Maintenant vous voyez un peu ce que je voudrais faire, si j’arrive bien entendu.
Ils existe plus d’une dizaine de gestionnaire de fenêtre, dont je n’y connais rien du tout, le seul que j’ai testé mise à part gnome, c’est openbox dont une utilisation basique.
Ceci dit j’aurais besoin de vos idées/aides/suggestion… enfin le tout.

(Et je félicite le(s) programmeur(s) du site, le topic à peine crée, je le retrouve déjà sur google (et en première lieu))

Je suis à peu près sûr que les gestionnaires “hardcore” du genre dwm & co. doivent en être capable, mais déjà avec Openbox et un rc.xml qui va bien, tu arriveras à faire tout ça.

J’aurai dit awesome ( mais il y a du parti pris :083 ) après rien qu’openbox avec effectivement un rc.xml bien senti couplé à devilspie et xcompmgr et tu te fait un bureau de fou.

Pour le panel tu as le choix mais tinit2 est vraiment sympa et si tu cherche encore un poil plus léger pekwm pourrait remplacer openbox :023

+1 pour openbox avec tint2
chez moi:
openbox => avec obconf et obmenu
tint2 => barre des taches
thunar + thunar-volman => gestionnaire de fichiers
wbar => Dock léger et pas dégueu
nitrogen => pour le fond d’écran
gdm => gestionnaire de connexion, permet de lancer une commande pour arrêter la machine sans être root
wicd => pour se connecter en WIFI
et quelque logiciel LXDE:
lxappearance => modifier l’apparence des icones, police …
gpicview => visionneuse d’image simple est léger
et d’autre logiciel encore …
:006

Merci.

Pour devilspie: foosel.org/linux/devilspie
En gros, il décrit bien (exactement) mon intention, il regarde l’application lancé si c’est une application configurer automatiquement il le lance dans le bureau définie et même dans une partie spécial de ce bureau.
Donc pour ce cas c’est résolu.
(bien que j’aurais besoin encore: faire partager 2 fenêtres sur 2 moitié d’écran, avec bind clavier/souris à voir s’il me le fera aussi devilspie ou openbox qui s’en chargera)

Sous openbox maintenant, faire des binds mélanger souris/clavier pour manipuler les fenêtres(fermer, maximiser, restaurer) il est possible de tout le faire dans sa config rc.xml ?
edit: j’ai trouvé ubunblox.servhome.org/openbox-en … iling.html
Je viens de trouver un énorme mine d’or: ivsb2.free.fr/docs/openbox.pdf, il y a tout dedans.

Bon, déjà un bon début, je lis ces documents et je reviendrais vers vous pour d’autres questions.

Pour les autres, dwm, wmii ect qui sont extrêmement configurable, mise à part les images sublime que j’ai pu voir, je connais rien en leur configuration, c’est pour sa que je vais (commencer) sur openbox.

(Pour le navigateur internet, je viens de trouver uzbl qui à l’air très bien, peut-être il remplacera mon firefox.)

Je vais installer sur virtualbox et faire toutes ces choses, une fois bien configurer je prendrais les configurations et installera debian stable avec toutes les configurations déjà prêtes… :049

En mode hardcore, XMonad peut faire tout ce que tu demandes et bien plus …
En mode assisté, Bluetile est la version de XMonad faîte pour s’intégrer parfaitement à gnome.

[quote=“eol”]En mode hardcore, XMonad peut faire tout ce que tu demandes et bien plus …
En mode assisté, Bluetile est la version de XMonad faîte pour s’intégrer parfaitement à gnome.[/quote]

D’ailleurs je me rappel l’avoir cité en précisant que je ne connaissais pas. Aurais-tu un ou deux tutoriels je vais de ce pas me documenter de mon côté :083

Pour XMonad, j’en avais fait un vite fait dans t&a qui parlait entre autres de l’intégration dans gnome, sinon je m’étais aussi inspiré de : haskell.org/haskellwiki/Xmon … ig_archive
l’archive des confs des utilisateurs mais j’ai pas de liens vers des tutos à proprement parler.

Pour Bluetile, il existe une vidéo de démo ( pas toute jeune ), mais je suis à peu près sûr que Bluetile n’est pas ce que tu cherches : vimeo.com/6661713
bluetile.org/

Pour XMonad, j’en avais fait un vite fait dans t&a qui parlait entre autres de l’intégration dans gnome, sinon je m’étais aussi inspiré de : haskell.org/haskellwiki/Xmon … ig_archive
l’archive des confs des utilisateurs mais j’ai pas de liens vers des tutos à proprement parler.

Pour Bluetile, il existe une vidéo de démo ( pas toute jeune ), mais je suis à peu près sûr que Bluetile n’est pas ce que tu cherches : vimeo.com/6661713
bluetile.org/[/quote]

Non c’est sûr mais c’est avant tous la curiosité, car d’ici peut de temps je vais changer le disque dur de mon htpc et j’en profiterai bien pour changer de gestionnaire de fenêtre pour un plus léger voir même aucun car XBMC permet le démarrage automatique ( mais pour administrer c’est bien pratique parfois de pouvoir intervenir directement sur la machine elle même sans passer par du SSH ).