Bonjour à tous,
Problème simple mais bien casse tête.
Le gestionnaire par défault de mon gnome est “fichiers”. Quand je vais dans cette application, j’y vois mes dossiers, mes signets et les périphériques qui se “montent” dans le gestionnaire : que ce soit un CD, DVD, carte à puce ou clé USB.
Jusque là rien d’anromal.
Toutefois, avec certaines applications, j’ai l’impression que le système utilisé pour manager les données quand il s’agit de : ouvrir, enregistrer sous, etc… n’est pas pareil que “fichiers”.
Exemple concret : j’utilise “soundconverter”, quand je fais “ajouter un fichier”, il démarre un gestionnaire de fichier. Et bien dans ce gestionnaire de fichiers, je ne vois pas le CD qui est monté normalement et que je peux observer dans “fichiers”.
Donc c’est comme si j’avais un gestionnaire différent dans cette application et qui, de surcroit, ne me laisse pas accéder au CD.
Pareil avec l’application “unison”, si je veux configurer des nouveaux dossiers qui se situent sur une machine distante, je monte la machine distante au travers du réseau. Je vois clairement le lecteur réseau connecté dans “fichiers”, mais quand je démarre “unison” et que je vais chercher les fichiers à synchroniser, je ne vois pas les connecteurs réseaux montés comme sur “fichiers”.
Et que ce soit dans “unison” ou “soundconverter” les gestionnaires de fichiers semblent identiques, mais différents de “fichiers” qui est fourni sur Gnome.
Bref, longue histoire mais situation fastidieuse.
j’ai pensé que ces programmes utilisent de lib différentes pour la gestion des fichiers. C’est peut être une piste, mais comment en savoir plus ?
Si quelqu’un a un avis, c’est volontiers.
Merci,
Jet