GESTIONNAIRE DE FICHIERS : relation avec applications

Bonjour à tous,

Problème simple mais bien casse tête.

Le gestionnaire par défault de mon gnome est “fichiers”. Quand je vais dans cette application, j’y vois mes dossiers, mes signets et les périphériques qui se “montent” dans le gestionnaire : que ce soit un CD, DVD, carte à puce ou clé USB.

Jusque là rien d’anromal.

Toutefois, avec certaines applications, j’ai l’impression que le système utilisé pour manager les données quand il s’agit de : ouvrir, enregistrer sous, etc… n’est pas pareil que “fichiers”.

Exemple concret : j’utilise “soundconverter”, quand je fais “ajouter un fichier”, il démarre un gestionnaire de fichier. Et bien dans ce gestionnaire de fichiers, je ne vois pas le CD qui est monté normalement et que je peux observer dans “fichiers”.

Donc c’est comme si j’avais un gestionnaire différent dans cette application et qui, de surcroit, ne me laisse pas accéder au CD.

Pareil avec l’application “unison”, si je veux configurer des nouveaux dossiers qui se situent sur une machine distante, je monte la machine distante au travers du réseau. Je vois clairement le lecteur réseau connecté dans “fichiers”, mais quand je démarre “unison” et que je vais chercher les fichiers à synchroniser, je ne vois pas les connecteurs réseaux montés comme sur “fichiers”.

Et que ce soit dans “unison” ou “soundconverter” les gestionnaires de fichiers semblent identiques, mais différents de “fichiers” qui est fourni sur Gnome.

Bref, longue histoire mais situation fastidieuse.

j’ai pensé que ces programmes utilisent de lib différentes pour la gestion des fichiers. C’est peut être une piste, mais comment en savoir plus ?

Si quelqu’un a un avis, c’est volontiers.

Merci,
Jet

Salut,

C’est un problème de configuration. Certaines application n’ont pas un fichier de configuration “propre” et utilisent ta configuration par défaut. D’autres ont leur propre fichier de configuration (cachés dans ton /home/) et il n’est pas forcément aligné avec les autres.

Il te reste à les configurer à ton gout.

PS. Aucun gestionnaire de fichiers ne se nomme “fichiers” Comme je ne suis pas sous Gnome je ne peux pas t’aider à découvrir qui se cache derrière.
Les fichiers cachés ont comme premier caractère un “.” :slightly_smiling:

“Fichiers” est le nouveau nom de Nautilus…
Ils ont épuré le nom des logiciels “officiels” gnome : le navigateur web epiphany s’appelle maintenant “Web”… Quelle trouvaille !
Au passage, Windows 8 fait un peu pareil.

[quote=“jul”]“Fichiers” est le nouveau nom de Nautilus…
Ils ont épuré le nom des logiciels “officiels” gnome : le navigateur web epiphany s’appelle maintenant “Web”… Quelle trouvaille !
Au passage, Windows 8 fait un peu pareil.[/quote]

Et bien essayes donc de trouver un paquet dans les dépôts se nommant “fichiers” ou “web” :laughing: :laughing: :laughing:

Encore mieux, essaie de poser une question sur un forum à propos de «fitxategiak». Ça m’étonnerait que tu reçoives beaucoup de réponses.
Non contents d’adopter des noms génériques tellement flous qu’il ne veut plus rien dire, les noms sont aussi traduits en dépit de la cohérence.
On voudrait créer un environnement d’utilisateurs otages auxquels on interdirait de savoir ne serait-ce que le nom du programme qu’on ne s’y prendrait pas autrement … Bravo l’ignominieux !

Pour la question de ce présent fil, il y aurait des points à éclaircir.
Est-ce que tu as essayé avec un autre navigateur que «fitxategiak» ?
Est-ce que tu as essayé en ligne de commande ?
CD : cd audio ou de données ? udf ?
Montages distants : quels protocoles ? smb ? ftp ? sftp ? sshfs ? …
Qu’en est-il de [mono]df -haT[/mono]? Qu’en est-il de /etc/fstab ?
Comparer bookmarks, , ~/.config/gtk-3.0/bookmarks

Bonsoir et merci pour vos réponses.

ggoodluck47
Je veux bien aller bidouiller les fichiers conf, pour autant qu’ils en aient un. J’ai fait un :

locate unison.conf

Mais sans succès.

De plus, comment savoir le type de librairies ou de “gestionnaire” le programme utilise ?

etxeberrizahar

Voici quelques précisions :

J’ai essayé avec Thunar - xfe - dolphin, mais ça ne change rien

[quote]

Est-ce que tu as essayé en ligne de commande ?[/quote]
Non, mais je veux bien essayer si je sais quoi faire !

CD audio - le format des fichiers étaient du wav, mais pour l’UDF je ne sais pas, c’est un CD du marché

[quote]
Montages distants : quels protocoles ? smb ? ftp ? sftp ? sshfs ? …[/quote]
Je les monte en sftp

Sorry, je connais pas ce terme

[code]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda4 during installation

UUID=09a531ff-4bba-45d4-973c-0e98f765991d / ext4 errors=remount-ro 0 1

/boot/efi was on /dev/sda1 during installation

UUID=70D6-1701 /boot/efi vfat defaults 0 1

/home was on /dev/sda5 during installation

UUID=740a1d24-fb6b-4ce7-b583-1f382efa3a90 /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sda7 during installation

UUID=13cb8829-0696-4435-97fe-8fa6912c6d26 none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

/dev/sda8 /media/maurizio/bridge ntfs-3g silent,umask=0000,utf8=true
/dev/sda9 /media/maurizio//media ntfs-3g silent,umask=0000,utf8=true
[/code]

La suis largué ! :119

Les cd audio ne contiennent pas de fichiers agencés en données comme dans un système de fichiers classique. Sous le navigateur, les fichiers que tu vois représentés comme des fichiers *.wav ne sont autres que des fichiers VIRTUELS présentés sous cette forme par commodité.
Système de fichiers virtuels : gvfs.

Ces fichiers VIRTUELS *.wav n’entrent pas dans les tuyaux de sftp.
Si tu veux les atteindre par l’entremise de sftp, il te faudra d’abord les extraire, les ripper et les stocker sous forme de fichiers RÉELS afin de les rendre accessibles par réseau.

Salut,

Les fichiers de configuration sont des fichiers “cachés” ce qui signifie que leur nom commence obligatoirement par un POINT “.” :slightly_smiling:
Pour voir ceux qui te sont spécifiques il suffit de la commande ls -la