Gestionnaire de Paquets en mode Graphique

Bonjour à Tous et Toutes

Bon, sous Debian et sous Linux en générale je suis tout neuf.
La Débian fut installée il y à moins de 4 jours par un ami informaticien qui a 20 ans de Linux dans la tête.
Pour éviter qu’il me chari jusqu’à la fin des temps, je me tourne vers vous afin de tenter de résoudre un petit souci.

Le Bureau est sous KDE.

En premier j’ai perdu le Gestionnaire de Paquets qui se trouvait dans la fenêtre de Configuration du Système, je veux pouvoir replacer le raccourci qui me permettrait de retrouver son Raccourci dans la dite fenêtre, comme je suis un véritable neuneu, faudra m’expliquer comme pour un nouveau né. Je vous en remercie par avance.

Deuxième petit souci, je souhaite modifier, la Résolution de l’écran, ayant un écran de 27 pouces, je veux une résolution en 1080x1920x1080.
Dans l’Affichage et Surveillance je ne peux modifier la résolution de l’écran.
Par quel moyen, sous le mode graphique du KDE je peux modifier cette résolution d’écran.

Pour le moment je veux éviter les lignes de commandes.

Le plus simple ne serait-il pas de réinitialiser le KDE et si oui, comment fait ton, sans tout foutre en pagaille ?

Merci de tenir compte que je ne connais rien à rien à Linux et Debian.

Pour info, je suis un Infographiste en 3D et la plus part des outils que j’utilise sont pour du windbordel seven, pour exemple : ZBrush, Maya. Blender (qui tourne aussi sous Debian).