Gestionnaire d'énergie

Bonsoir à tous,

Je n’ai pas d’économiseur d’écran parce qu’il entrait en conflit avec le gestionnaire d’énergie sous Squeeze/XFCE. Je me contente du gestionnaire d’énergie lui-même, qui me met l’écran (les écrans) en veille au bout de quinze minutes et leur coupe le courant cinq minutes plus tard. Mais quelquefois, et en particulier depuis peu, il arrive que les écrans se rallument tout seuls. J’ai aussitôt pensé à des appels d’air dans la maison, à des vibrations, mais quand même cela paraît de plus en plus louche. Seconde hypothèse, des processus qui de temps en temps me réveilleraient ces écrans, auquel cas il faudrait essayer de trouver lesquels ou lequel, peut-être en étudiant la crontab, ce qui n’a pas l’air d’être une mince affaire. Mais avant tout, est-ce que cette idée en soi que des processus usuels puissent me rallumer les écrans n’importe quand est bien digne d’intérêt ?

A+

Sergio

Une souris optique qui bouge toute seule … ça peut arriver. Mais j’ignore pourquoi sinon.

Le principal c’est que ça ne te dérange pas, vrai que c’est un peu bête que l’écran se réveille, a priori, aucun processus ne devrait réveiller la bête => seulement les interactions utilisateur.

Autre piste possible, une activité réseau. No lo sé.

Une activité réseau ? Je me posais aussi la question, mais tout est fermé lorsque je m’en vais, messagerie et navigateur ; j’avais également pensé à un Youtube mal fermé, ce n’est pas cela non plus…

Salut Sergio, je dirais qu’il y a un truc qui cloche dans la gestion d’énergie. J’ai moi-même des soucis d’hibernation apparemment aléatoires :
xfce-wheezy-et-hibernation-automatique-t46728.html?hilit=hibernation%20xfce

Pas vraiment de piste pour le moment… La nuit dernière, l’ordi ne s’est pas mis en hibernation.

Je n’ai pas testé la mise en veille ou l’hibernation automatique. Pas de soucis en manuel. Par contre xscreensaver et le power-management de xfce4 s’entendent bien.

Ma souris optique bouge toute seule selon le support. Le trackpoint de mon thinkpad est parfois récaciltrant et bouge parfois qq sec après que je m’en sois servi.
Souris optique?

Ah cette Wheezy… Il y en a, des petits trucs qui coincent aux entournures… Souris optique, oui, mais très lourde (une Sun d’origine) et, honnêtement, fort peu sollicitée (câble) mécaniquement au repos. Je repense à une éventuelle intervention du réseau : je laisse souvent mon flux radio en route pour deux heures ou trois, c’est apparemment sans incidence puisque je peux avoir ou non le réveil des écrans. Quant à la nuit, il est coupé et je peux pourtant trouver mes écrans allumés le lendemain matin alors que le soir j’avais attendu leur mise en veille, voire leur extinction pour partir.

J’ai fait l’upgrade en Wheezy un peu tard, en plein été, mais ce n’est que depuis une petite semaine que je rencontre ces réveils des écrans. Peut-être une mise à jour récente d’une librairie indirectement utilisée…

Quand le curseur devient vivant, ma souris ne bouge pas d’un iota.
En fait, le capteur optique doit mal interpréter ce qu’il a sous l’oeil. Pas besoin que la souris se déplace. Mon tapis actuel: un relevé de banque. Ca marche bien.
Tu peux la débrancher pour voir si tes écrans continue de se reveiller. Plus classe: lancer [mono]xev[/mono]. Places ton curseur sur l’espace blanc et note les dernières infos.
Le matin si ça a bougé (souris ou clavier), tu le sauras.

Quand un truc “bizarre” arrive de “nul part”, le materiel a bon dos…

Ah pas mal ! Merci à toi, je vais essayer cela.

Bon j’avais pas tout avoué, c’est tellement simplet que cela peut toujours servir à quelqu’un dans l’inquiétude…

Je ne reboote la station que tous les deux ou trois mois, pour plusieurs raisons, et c’est très bien comme cela. Seulement les mises à jour parfois quotidiennes, je les fais, elles, dès qu’elles se présentent, mais naturellement sans rebooter aussitôt après, arguant du fait que la machine tourne avec ce qu’elle a en mémoire et qu’elle attendra bien un peu. Le plus souvent cela suffit, mais enfin il doit bien arriver des cas où l’OS est amené à lire un fichier très récemment mis à jour et déboucher sur des conflits. Ici j’ai rebooté, tout simplement, après toutes les exégèses possibles et imaginables quant à la souris et au clavier, et mon gestionnaire d’énergie est redevenu du béton armé.