Gestionnaire "files" au lieu de pcmanfm

Bonjour,

J’ai un problème avec Dropbox et Firefox qui, quand je leur demande de m’ouvrir un dossier, me l’ouvre automatiquement avec un gestionnaire de fichier appelé “files” au lieu de pcmanfm.

Sur le nom même de ce gestionnaire, j’ai un doute. Dans “à propos”, le nom est “Fichiers”, mais avec ensuite la mention “Copyright © 1999–2014 Les auteurs de Files”.

Je ne trouve rien dans synaptic qui s’appelle “files” ou “fichiers”. Il y a bien “file” mais ça ne semble pas être ça…

Et ce gestionnaire ne me plaît pas. J’aime bien pcmanfm, tel que je l’ai configuré, je ne veux pas de ce truc.

Dans Firefox, je n’ai pas vu comment lui indiquer le gestionnaire de fichier à utiliser. Idem pour Dropbox. J’ai donc deux questions :
-D’où vient ce “files” et comment le désinstaller ?
-Comment indiquer à mes applications d’ouvrir mes dossiers avec mon gestionnaire préféré, si pour une raison ou une autre la désinstallation ne suffit pas/n’est pas possible ?

Mon environnement de bureau est LXDE, j’imagine que files est venu lors de l’installation s’appuyant sur des paquets gnome/kde/autre (j’essaie d’éviter mais parfois c’est difficile…). Je suis actuellement sur Sid ; j’ai le même souci sur un autre ordi qui lui est sous Jessie.

Hello

dans firefox, regarde déjà dans
Édition ==> Préférences ==> Application

Tu as la liste des prog à lancer avec un pdf, odt …etc …

:slightly_smiling:

Le nom du paquet fournissant “Fichiers” est nautilus.

Génial :smiley:

Effectivement, j’avais nautilus installé. Pourquoi, je me le demande, à force d’installer n’importe comment… En tout cas maintenant que c’est désinstallé, je retrouve enfin le bon gestionnaire de fichier. Merci :smiley:

[quote]dans firefox, regarde déjà dans
Édition ==> Préférences ==> Application[/quote]
Ça j’avais essayé, hélas y’avait rien à propos des dossiers…