Gestionnaires de fenêtres

Bonsoir à tous.

Ceci est une espece de sondage.
Je voudrais savoir quels sont les gestionnaires de fenêtres existants et les avantages et inconvenients de chacun.

Je connais les fameux Gnome et KDE mais il y en a d’autres, et j’aurais besion de vos expériences pour faire mon choix.

Je voudrais installer debian sur un k6-2 (autant vous dire que je voudrais un systeme très réatif et qui demande peu de ressources). Cette machine servira de serveur…

Sinon concernant les 2 grands, KDE et Gnome, lequel est le moins lourd ?

Merci à tous.

hello,

Pour ma part j’utilise fluxbox.sourceforge.net/

Et ?? Elle est performante ? Agréable ?

Existe-t-il un paquet debian fluxbox ??

ce sondage existe déjà:
:arrow_right: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2387

plus d’infos sur les window managers ici:
:arrow_right: xwinman.org/

pour ma part, je dirais qu’il faut tous les essayer!
car on pourrait en parler des heures avec des avis aussi divergents que constructifs, cela ne te dira pas au final le WM qui TE convient!

les premiers a essayer sont certainement KDE, GNOME, FLUXBOX et ENLIGHTENMENT.

pour ma part, j’utilise mon chouchou, GNOME: simple, clair et fonctionnel.
KDE est à mon goût beaucoup plus “lourd” et “flashy” mais est à mon avis idéal pour les personnes venant de windows (transition adéquate) ou encore celles qui ne souhaitent pas trop voir “plus loin” que ce qui est affiché sur leur ecran (console, fichiers de conf., coeur du systeme, système de fichiers, …).
ENLIGHTENMENT, perso, je n’accroche pas.
En ce qui concerne la famille des *box (FLUXBOX, BLACKBOX, …) j’aime et je respecte beaucoup mais pas pour une utilisation quotidienne … j’ai par contre apprix enormement de linux en utilisant BLACKBOX pendant plusieurs semaines!
Et puis il y a tous les autres …

je tiens à preciser que ces avis n’engagent que moi!

comme tu peux le voir, à chacun ses attentes, ses besoins et ses preferences!

cheers 8)

mmh, très agreable :wink:

:arrow_right: fluxbox.sourceforge.net/

commence par installer synaptic !..

Sur ton lien http://xwinman.org/, ils font une difference entre les “Windows managers” et les “desktop”, c’est quoi la difference ?

Merci

[quote=“Krisprols58”]Sur ton lien http://xwinman.org/, ils font une difference entre les “Windows managers” et les “desktop”, c’est quoi la difference ?

Merci[/quote]

google est ton ami :wink:

Window manager (WM) / Gestionnaire de fenêtres

En informatique, sur les systèmes Unix, Linux et BSD, un gestionnaire de fenêtres (window manager en anglais) est un logiciel chargé de l’affichage et du placement des fenêtres d’applications sous le système de fenêtrage X Window. Il constitue l’intermédiaire entre un serveur X et ses clients.
Étant lui-même un client X, le gestionnaire de fenêtres offre des moyens pour déplacer, redimensionner et iconifier les fenêtres affichées par les autres clients. De plus, il ajoute une décoration aux fenêtres qui consiste souvent en un cadre et une barre de titre. La majorité des gestionnaires sait de plus gérer plusieurs bureaux virtuels et des raccourcis clavier.

[size=75]source:[/size] fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnai … %C3%AAtres

[window manager][X11][interface graphique] Programme gérant l’affichage des fenêtres sous X11. Ces programmes savent généralement mettre de jolies couleurs et des icônes partout, ainsi que rendre quelques menus services comme fournir une barre des tâches, une barre d’icônes, une gestion des bureaux virtuels (Voir bureau virtuel) ou encore un pager. Exemples (sous Unix) : fvwm, WindowMaker. Abrégé en WM. Terme français : gestionnaire de fenêtres.

[size=75]source:[/size] linux-france.org/prj/jargonf … nager.html

Desktop environment (DE) / Environnement de bureau

Un environnement est bien plus qu’un simple gestionnaire de fenêtres. Il contient lui même un gestionnaire de fenêtres qui est un logiciel parmi d’autres de l’environnement, d’ailleurs assez simple, je dirais même plus, qui devrait être simple (Matthias Ettrich initiateur du projet KDE dans son manifeste de 1996)

[size=75]source:[/size] fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnai … %C3%AAtres

[interface graphique] Ensemble de logiciels cherchant à réaliser la métaphore classique du bureau. Votre écran ressemble donc à un bureau, le réalisme étant poussé à un point tel qu’on s’y méprendrait parfois. Vous avez ainsi du papier-peint sur votre bureau, ainsi qu’une corbeille, des menus, des icônes, tout comme sur un vrai bureau, quoi ! N’y manque que le téléphone. Exemples : Gnome, KDE. Syn. desktop. DE en abrégé anglais.

[size=75]source: [/size]http://www.linux-france.org/prj/jargonf/E/environnement_de_bureau.html

exemple: Gnome est un desktop environment (DE) qui utilise le window manager (WM) nommé Metacity.

tiens … au passage, cela t’interessera certainement:
forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=83960 !

Si je choisis un Window manager (WM) / Gestionnaire de fenêtres, j’ai peur de me retrouver face à un squelette aussi pratique à manier que la ligne de commandes.

Je ne veux pas des définitions vagues (je connaissais déjà les liens que tu m’a envoyés), je veux des expériences.

En pratique, quelle est la différence entre un WM et un DE ??

Merci encore

Et j’ai une autre question.
Partout je vois des gens dire que gnome est vraiment plus léger que kde.
Mais personnellement, il me faut pas loin de 5minutes pour lancer ma debian et ça me gonfle, et quand je suis dessus tout rame un max (environ 1 minute pour lancer mozilla…), 20 secondes pour un terminal !

Pourtant j’utilise un portable presque neuf !
Et ça rame plus que mon pentium 233 mmx sous windaube98.

Normal docteur ??

perso, je suis un inconditionnel de blackbox, je changerai vers fluxbox quand on me démontrera que celui-ci est meilleur

tu le fais expres ou tu ne sais pas lire?

un conseil: utilise KDE.

bhen fluxbox n’est ni plus ni moins meilleur que blackbox vu que c’est un fork de celui-ci!

la différence se situe en quelques fonctionnalités, utilitaires & gadgets supplémentaires …

enjoy.

Comme le dit Ghost, si tu cherches un WM en particulier, il faut tous les essayer, et s’accrocher quelques temps à celui qui te satisfait sur le moment, car un WM est toujours plus complexe qu’il en a l’air. Il y a des tas de manières de les configurer et de les améliorer, en regardant de près les fichiers de conf, les trucs et astuces des forums, etc.

Si tu débutes, choisis entre Gnome et KDE. C’est le plus simple.

Ensuite, tu verras qu’il y a des WM qui ont l’air de pas marcher, genre un écran tout gris sans icones, mais en fait qui fonctionnent. Ce sont des WM légers, voir minimaliste, sans barre de taches, sans icones. Ils sont spéciaux. C’est par exemple OpenBox, ion3, Wmii, flwm.
Ils sont vraiment plus légers qu’un Gnome ou qu’un KDE (wmii : 4 Mo), mais… plus compliqués à première vue.

Sinon, il y a aussi xfce4 qui a pas mal la côte en ce moment. Fvwm aussi monte, au vu des screenshots sur certains forums.

Il y en a pour tout les gouts.

Perso j’utilise Wmii, parceque je le vois bien.

(pour info : temps de démarrage de Wmii 4 sur mon portable à 3 sous : 5 secondes ^^).

Note : en plus, il ne faut pas oublier qu’on peut en installer plusieurs et faire son choix au lancement de Gdm. On n’est donc pas limité par un choix unique. A un moment, je pouvais faire le choix entre 15 WM installés au démarrage.