Gettext.sh: cannot create /dev/null: Permission denied`

Bonjour,
Ce message apparaît après chaque «aptitude upgrade». La mise à jour semble ne poser aucun (autre) problème.
(Jessie)

Celà fait «un bon bout» de temps, et je n’ai donc aucun contexte à fournir.
(dans le système français de mesure du temps a-normalisé, et dans ce contexte, «un bon bout de temps» vaut «pas mal» de mois)

/usr/bin/check-support-status: 1: /usr/bin/gettext.sh: cannot create /dev/null: Permission denied

Jessie c’est dépassé dans 6 mois c’est mort
https://wiki.debian.org/LTS

ce problème n’existe pas sur Debian 11 Bullseye , actuel testing

/usr/bin/check-support-status
Suivi limité des mises à jour de sécurité pour un ou plusieurs paquets

Malheureusement, il a été nécessaire de limiter le suivi des mises 
à jour de sécurité pour certains paquets.

Les paquets suivants trouvés sur ce système sont affectés par ceci :

* Source : binutils
  Détails : Only suitable for trusted content; see https://lists.debian.org/msgid-search/87lfqsomtg.fsf@mid.deneb.enyo.de
  Paquets binaires affectés :
  - binutils (version installée : 2.33.1-6)
  - binutils-common:amd64 (version installée : 2.33.1-6)
  - binutils-x86-64-linux-gnu (version installée : 2.33.1-6)
  - libbinutils:amd64 (version installée : 2.33.1-6)

* Source : mozjs60
  Détails : Not covered by security support, only suitable for trusted content
  Paquet binaire affecté :
  - libmozjs-60-0:amd64 (version installée : 60.8.0-2)
/usr/bin/gettext.sh
GNU gettext shell script function library version 0.19.8.1
Usage: . gettext.sh

Isolé du reste de la sortie de ton upgrade, on ne voit pas à quel moment ça se produit, donc on ne peut rien tirer de ce message d’erreur solitaire.

[edit: néanmoins, à tous hasards, vérifies que tu as un /dev/null (et un /dev/zero), et si ce n’est pas le cas:
mknod -m 666 /dev/null c 1 3
mknod -m 666 /dev/zero c 1 5
chown root:root /dev/null /dev/zero
]

Pour le contexte, cet avis se répète sur plusieurs lignes à la fin de chaque «aptitude upgrade».

Pour /dev/null et /dev/zero :

$ll /dev/ | egrep 'zero|null'
crw-rw----+ 1 root adb         1,   3 janv. 22 17:16 null
crw-rw----+ 1 root adb         1,   5 janv. 22 17:16 zero

Pour Jessie, je suis hélas un irréductible conservateur geignard de chaque nouveauté informatique qui me fait perdre mes petites habitudes.

Bien que sous Debian et depuis lontemps solidement accompagné par vos multiples et sérieuses compétences et aides, je ne suis pas si passionné par les questions d’administration, même si j’y ai pris goût lorsqu’il a bien fallu apprendre. J’en suis aussi fier qu’heureux, mais encore et de plus en plus très limité. Je vous dois beaucoup, la communauté francophone, essentiellement sur ce site (et aussi sur Debian facile).

Merci aussi pour cette annonce d’une fin inexorable de Jessie qui me botte les fesses (votre annonce, pas Jessie). Il va donc bien falloir être un peu plus sérieux et passer à Debian stable et faire les efforts de mutation nécessaires.

Vous m’entendrez alors sans doute encore un peu plus demander votre aide.

Merci à tous les deux

PS je rappelle que tout semble bien fonctionner, c’est donc plus par curiosité qu’actuellement utile. Donc doublement merci pour vos réponses.

EDIT
ma commande d’upgrade est l’alias suivant:

upgrade est un alias vers

sudo aptitude update ; echo "full-upgrade:" ; sudo aptitude full-upgrade || echo "ERREUR de aptitude safe-upgrade"

EDIT(2)
Voici l’affichage du dernier «upgrade»

...
État actuel : 2 mises à jour restantes [+2].
full-upgrade:
Les paquets suivants seront mis à jour :                
  libopenjp2-7 unzip 
2 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 282 ko d'archives. Après dépaquetage, 4 096 o seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Prendre :  1 http://security.debian.org/ jessie/updates/main libopenjp2-7 amd64 2.1.0-2+deb8u9 [118 kB]
Prendre :  2 http://security.debian.org/ jessie/updates/main unzip amd64 6.0-16+deb8u6 [164 kB]
 282 ko téléchargés en 0s (445 ko/s)
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)... Terminé 
(Lecture de la base de données... 504462 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libopenjp2-7_2.1.0-2+deb8u9_amd64.deb ...
Dépaquetage de libopenjp2-7:amd64 (2.1.0-2+deb8u9) sur (2.1.0-2+deb8u8) ...
Préparation du dépaquetage de .../unzip_6.0-16+deb8u6_amd64.deb ...
Dépaquetage de unzip (6.0-16+deb8u6) sur (6.0-16+deb8u5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.58) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.0.2-5) ...
/usr/bin/check-support-status: 1: /usr/bin/gettext.sh: cannot create /dev/null: Permission denied
Paramétrage de libopenjp2-7:amd64 (2.1.0-2+deb8u9) ...
Paramétrage de unzip (6.0-16+deb8u6) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.19-18+deb8u10) ...

État actuel : 0 mise à jour restante [-2].

C’est quoi ce groupe “adb” au lieu de root comme c’est chez moi ?
Et comment ça se fait qu’il n’y ait pas de droit “all” sur ces devices ?
Je n’ai pas de Jessie sous la main pour vérifier si c’est normal pour ce qui est du groupe, mais les droits all non ouverts, ce n’est pas la configuration normale, quelle que soit ta distrib linux ou même unix:
tout le monde à besoin de lire et écrire sur /dev/null et au moins lire /dev/zero, donc ça je suis sur que c’est une configuration de droits anormale.

Donc je dirais que tu as fait un truc avec les droits dans /dev je ne sais pas comment les mettre au carré d’un coup (il doit y avoir un moyen, genre avec Makedev ou en forçant la réinstall d’un truc), mais si tu as une sauvegarde avec le contenu ancien de /dev même vieux, tu peux vérifier et remettre les mêmes droits que sur ta sauvegarde.

Il est probable que ces modifs provoquent des problémes que tu ne remarques pas avec ton matos.
Tu dois par exemple avoir essayé d’installer certains pilotes sans que ça marche, t’être dit que ca devait être du matos pas encore supporté en Jessie, et abandonner, par exemple.

En attendant, sur /dev/null tu peux faire:

chown root:root /dev/null /dev/zero
chmod 666 /dev/null /dev/zero

Ca devrait faire disparaitre ton message.

Dans ta commande, fais la mise à jour en deux temps, un upgrade avant le full-upgrade et tes full-upgrade devraient poser moins souvent des problémes de dépendances quand il y a beaucoup de mise à jour à faire.
D’ailleurs quand tu migreras vers une debian plus récente, c’est comme ça que ça passe le mieux:
tu rajoutes les sources en stretch (sans enlever les jessie)
puis update, upgrade, full-upgrade, 1h de déplantage et ajustements au lieu de 4 grace à la double étape
puis tu rajoutes les sources en buster (sans enlever les jessie et les stretch)
puis update, upgrade, full-upgrade, 1h de déplantage,
et la c’est bon, et je te conseille de garder les dépots jessie et stretch, des fois qu’il y ai encore des mises à jour de securité sur des paquets de ces deux release que tu aurais pu installer, et qui n’existent plus en buster.
Si tu t’y mets maintenant, tu devrais avoir une jolie buster avant l’heure où les carrosses se retransforment en citrouille.

1 J'aime

sauter directement de jessie Debian 8 à l’actuelle stable qui est Debian 10 Buster, ça va faire mal.

Vaut mieux suivre plus régulièrement le changement de version de stable en stable ou écrire stable dans ton sources.list ça se fera automatiquement
https://wiki.debian.org/fr/SourcesList

1 J'aime

Merci encore à tous les deux. Vos infos et conseils sont aussi des encouragements.
Dés que je rentre chez moi dans une dizaine de jours, (près d’un autre ordinateur pour reprendre éventuellement notre conversation :wink: ) je me lance.

0 (dés maintenant) modifier mon script upgrade
1 Corriger les droits de /dev/null et /dev/zero
2 Upgrader vers stretch
3 Upgrader vers buster
en suivant vos recommandations.