Rien de très grave en fait.
J’ai deux disques durs
- Un vieux de 200 Go qui sent la mort: pour une partition win$ (juste pour rire de temps en temps) + pour faire une sauvegarde de secours de mon /home
- Un neuf de 400Go qui contient mes debian et autres OS
J’ai voulu réorganiser les partitions de mon premier HD. Au lieu de supprimer les partions vides ext3, malheur m’en a pris de cliquer sur déplacer / redimensionner. Après tout, c’est ce que je voulais faire, et les partitions étaient vides. Seulement en faisant ça, il copie bytes par bytes. C pratique quand il y a des donné sur le disque, mais dans mon cas c’est extrêmement long, et inutile. J’ai donc cliqué sur annuler durant l’exécution malgré la mise en garde.
Maintenant à chaque fois que je “m’amuse” à modifier le partionnement de ce premier disque, il exécute la tache et me met à la fin dans une mauvaise traduction: "Toutes les opérations sont complétées"
Puis gparted quitte brutalement un prétextant une erreur de segmentation.
J’ai tenté un reboot (vieux réflexe),j’ai aussi détruit la partition étendues dans laquelle j’ai eu un problème mais sans réussite. A chaque modification, tout à l’air de ce passé normalement dans la création de mes partitions (du moins c’est ce qu’il me dit) puis crash avec erreur de segmentation. Si je relance gparted je vois bien mes partions faîchement créer.
Le problème ?
Et bien mes partitions sont elles fiables ? Et cas de panne de mon nouvelle HD (et ça arrive souvent lorsqu’ils sont neufs), est ce que je risque d’avoir une mauvaise surprise avec ces partitions ???
Sinon comment rétablir la situation ?

.Si tu veux faire un formatage bas niveau tu peux aussi le faire sous Debian (pratique si tu ne trouves pas le soft sur le site du fabricant).