Gimp - c'est moi ou c'est mal foutu ?

salut a tous,

bon, je suis habitué à un logiciel assez peu puissant mais qui
a le mérite d’être tres intuitif, simple et logique (fireworks).

et la j’essaie de passer a gimp, ben c’est pas evident, c’est
bordelique, je ne retrouve rien.

enfin bref, j’ai quelques questions concernant les chemins:

-les chemins ne restent pas ?
enfin je crée un chemin sur un calque transparent, puis
je vais sur un autre calque, je change d’outil, et quand je reviens
sur le calque de mon chemin, ben il n’y a plus de chemin.

-une fois qu’on a “tracé le chemin”, a partir d’un chemin,
il n’y a plus moyen de modifier le chemin, ou le tracé ?
couleurs, formes, tracé, etc… ?

j’ai l’impression que sous gimp, quand on fait quelque chose,
on ne peut plus le modifier, mon impression est justifiée
ou bien j’ai zapé qqch ?

voila, merci de m’eclairer, parce que la je suis dans le flou

Je ne maitrise pas “the gimp”, mais pour répondre au titre de ton message, je confirme que quand on vient de Photoshop, l’ergonomie de “the Gimp” n’est vraiment pas engageante … Je ne parlerai pas de ses fonction car je les connais mal (à cause de l’ergonomie qui m’a rebuté justement).
Du coup quand j’ai des retouches à faire … Windows> Photoshop> …

quote="fabrozor"
Du coup quand j’ai des retouches à faire … Windows> Photoshop> …[/quote]Ou si tu t’arrange bien wine> Photoshop et tu reste sous linux :stuck_out_tongue:

J’ai utilisé the gimp pendant quelques temps et je doit dire que j’ai aussi quelques difficultés pour faire certaines choses les filtres ne donne pas forcement le meme résultat que sous photoshop et certains autres outils je ne comprend pas pourquoi ils fonctionnent comme cela. Ceci dit je ne comprend pas trop ton histoire de chemin, je ne peux donc pas t’en dire plus.

Il faut savoir ce qu’on veut.
Si on veut passer sur Gimp, on fait l’effort d’essayer de l’utiliser.
Maintenant qu’on ne sache pas faire tout ce qu’on sait faire avec photoshop est sans doute une bonne raison de ne pas l’utiliser. Mais si c’est juste parce qu’un bouton est à gauche plutôt qu’à droite qu’on râle, là j’ai du mal !

Sans rancune

François

euh ben non, c’est juste que j’essaie de lancer windows le
moins possible, et j’ai envie de passer sous gimp uniquement.

-d’une part parce qu’il est bien plus puissant que fireworks.
-parce que c’est libre.
-parce que quand des gens s’emmerdent à créer une sérieuse
alternative gratuite à toshop et consors, je trouve qu’il faut
l’utiliser.

donc je parle de l’outil chemins (la plume sous toshop si je ne
me trompe pas)
qui permet de mettre des points qui se relient entre eux, enfin
vous voyez.

et c’est pas une histoire de bouton ici ou là, c’est que je fais
mon tracé, et il disparait, et une fois tracé, je ne peux rien
modifier.

j’y ai passé 3h, et c’est vrai que sur le coup ca m’a réellement
enervé.

donc est-ce que quelqu’un saurait me répondre ?

remarque, il y a sûrement un forum d’utilisateurs de gimp.
je vais chercher.

Les chemins font l’objet d’un outil dédié spécialement aux chemins.
La liste des outils est situé sur la fenètre du dessin. Dans le menu Dialogues, selectionne Chemins. Une fenètre des chemins s’ouvre, contenant la liste de tes chemins.

Pour bien utiliser les chemins, il faut placer ses guides sur l’image (à partir des echelles), puis créer son chemin entre ceux-ci. Le chemin sera alors impeccable. Ensuite, dans la partie “Gimp” de Gimp, avec toujours l’outils chemin selectionné, tu peux changer le mode d’édition en mode Edition, ou revenir en mode Tracé. Cela evite de se mélanger les pinceaux entre l’ajout de points sur le chemin et le déplacement des points.

Une fois le chemin bien tracé et bien édité. On peut faire en sorte que notre selection corresponde au chemin, en selectionnant le chemin dans la boite de dialogues des chemins, puis en cliquant sur le bouton “Chemin vers sélection” toujours dans cette boite de dialogue.

Après quoi, comme notre selection correspond au chemin, on peut la remplir d’une couleur ou autre, sur un calque, puis lui appliquer des effets.

L’outil chemin est ce qu’il y a de moins simple pour commencer. Essaye d’abord de bien manipuler les calques et l’outil de selection. Gimp est trés bien, tout ce que fait Photoshop, il peut le faire, et il est gratuit (alors que Photoshop, ça douille).

Je peux faire un petit tuto Gimp si ça vous interresse.

[quote=“Damsss”]Je peux faire un petit tuto Gimp si ça vous interresse.[/quote]Moi, ça m’interresse bien ton petit tuto sur gimp :slightly_smiling: car il y a certaines choses que je n’arrive pas bien a faire avec. :wink:

  • 1
    Il n’est en effet pas facile “d’entrer” dans gimp quand on a utilisé d’autres logiciels qui ont une ergonomie plus classique (ou usuelle, comme on veut)
    et merci pour l’effort envisagé

Vu le prix du logiciel Photoshop, je m’abstiens…

[quote]Je peux faire un petit tuto Gimp si ça vous interresse[/quote].
intéressé aussi

Bon ben Damsss à toi de jouer. Euh!! Tu aurais une date de sortie de ton tutos :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

google.be/search?hl=fr&q=gim … %3Dlang_fr

Merci ghost mais c’etait aussi pour faire un peu bosser Damsss qui se proposait gentillement :wink:.

Je connais déjà quelques uns de ses tutos. Il est aussi interressant d’avoir une autre approche :stuck_out_tongue:

Oui, heu, ce weekend. Ca ira? Je ferais une rapide présentation de l’interface, puis 2-3 mini tutos pour utiliser les outils principaux.

[quote]Les chemins font l’objet d’un outil dédié spécialement aux chemins.
La liste des outils est situé sur la fenètre du dessin. Dans le menu Dialogues, selectionne Chemins. Une fenètre des chemins s’ouvre, contenant la liste de tes chemins. [/quote]

aaah ben voila, merci beaucoup. c’etait vraiment tout con.
j’avais juste a cliquer sur un onglet en fin de compte.
mais fallait le savoir.

mais donc, que je comprenne bien, les chemins sont en fait
considerés comme des calques paralleles ?
enfin ils ne sont pas rattachés aux calques principaux ?

[quote]Pour bien utiliser les chemins, il faut placer ses guides sur l’image (à partir des echelles), puis créer son chemin entre ceux-ci. Le chemin sera alors impeccable. Ensuite, dans la partie “Gimp” de Gimp, avec toujours l’outils chemin selectionné, tu peux changer le mode d’édition en mode Edition, ou revenir en mode Tracé. Cela evite de se mélanger les pinceaux entre l’ajout de points sur le chemin et le déplacement des points.

Une fois le chemin bien tracé et bien édité. On peut faire en sorte que notre selection corresponde au chemin, en selectionnant le chemin dans la boite de dialogues des chemins, puis en cliquant sur le bouton “Chemin vers sélection” toujours dans cette boite de dialogue.

Après quoi, comme notre selection correspond au chemin, on peut la remplir d’une couleur ou autre, sur un calque, puis lui appliquer des effets.
[/quote]

bon par contre ca j’ai pas compris, j’ai pas le temps de chercher
tout de suite, je verrai ca ce soir, avec le gimp devant moi.

mais c’est sûr qu’un bon petit tuto imagé de l’outil chemins…

Apres reflexion, je dirais que gimp n’est pas mal foutu,
mais qu’il demande sûrement un temps d’adaptation.
Et je suis bien motivé pour faire l’effort tellement on peut faire
plus de choses que sous fireworks.

J’utilise Gimp régulièrement mais je soutiens l’idée d’un tuto Damsss ! :wink:

Dur de démarrer avec Gimp mais une fois partis, rien ne peut vous arrêter :mrgreen:

[quote=“ouabi”]Apres reflexion, je dirais que gimp n’est pas mal foutu,
mais qu’il demande sûrement un temps d’adaptation. [/quote]Je suis tout a fait d’accord la dessus, j’ai eu une formation sous photoshop que j’arrive a utiliser normalement alors qu’avec the gimp j’ai encore des difficultés et pourtant je sais mes servirs de la plupart des outils présents. Ce qui me bloque c’est bien ce temps d’adaptation car je n’ai pas la patience de m’y adapter.

[quote=“Damsss”]Oui, heu, ce weekend. Ca ira? Je ferais une rapide présentation de l’interface, puis 2-3 mini tutos pour utiliser les outils principaux.[/quote]Ben si tu as le temps de le faire pour ce week-end pas de problème mais si tu as besoin de plus de temps n’hésite pas à le dire :slightly_smiling: bon courage et merci bien :stuck_out_tongue: