Gimp : échange de bouton selon la méthode de lancement

Bonjour,

J’ai un truc très curieux qui se produit sur mon ordinateur sous Debian 9, environnement de bureau KDE.
Quand j’ouvre un fichier avec Gimp et que je l’exporte en écrasant, j’ai cette fenêtre qui apparaît :

Par contre, quand j’ouvre Gimp en premier, puis que je glisse le fichier à ouvrir, la même opération me donne cette fenêtre :

C’est assez curieux, quelqu’un sait pourquoi ça fait ça ?

Waou ! On dirait aussi que ce n’est pas le même thème.

À froid, aucune idée.

EDIT

J’ai testé pour voir et je n’ai pas eu la surprise.

Je précise qu’étant donné la masse de KDE j’ai mis le strict minimum donc beaucoup moins de libs kde…

apt --no-install-recommends install xserver-xorg sddm kwin-x11 plasma-workspace dolphin gimp

Pour voir si ça venait du thème, j’ai ajouté le thème breeze version gtk (gtk3-engines-breeze) mais j’ai eu les trois boutons toujours dans le même ordre : Aide Annuler Exporter.

peut etre l’ouverture ( clic droit ) a-t-elle une option?

Oui, on peut choisir avec quelle application ouvrir le fichier. Je l’utilise déjà car Gimp n’est pas le programme par défaut pour les images (je ne suis pas du genre à démarrer une moissoneuse-batteuse pour aller cueillir une marguerite).

je n’étais pas assez clair : quand tu cliques peut être qu’une option est passée ( genre --system-gimprc ou -g ) qui dit de prendre un autre thème - ou c’est deux gimp différents?

si ça ne pose pas de problème, détruits les fichiers de config de gimp .

Non, le lanceur exécute simplement gimp-2.8 %U dans les deux cas. Je ne sais plus par quoi est remplacé « %U », mais je pense qu’il ne prend pas de valeur quand je le lance sans fichier.

tu as essayé de virer les config? De réinitialiser l’install? De tester avec une clé iso?