Gimp + grosse image

Allo les gens,

Aujourd’hui j’aurai besoin de conseils gimpiens, ou à défaut d’image en général.

J’ai fait le weekend dernier une série de 15 photos pour un panorama. Je les ai passées dans hugin/autopano/enblend toussa toussa sans problème. Je me retrouve donc (enfin, je suppose…) avec mon panorama généré au format TIFF. Le problème, c’est que la dite image fait “juste” 1,7 Go, oui oui, Go comme giga-octet… Et là je peux pas l’ouvrir pour la recouper ou tout simplement la passer en PNG.

J’ai tenté de l’ouvrir avec Gimp et kuickshow mais à chaque fois c’est sans appel : pas assez de mémoire malgré mes 2 Go de RAM, un espace temporaire de 1Go et un swap de 1Go ( ou un truc du genre ). Une fois gimp a presque réussi ( au bout de 1h de chargement quand même, sans plus rien pouvoir faire de ma machine pas même bouger la souris ) mais il a finalement crashé et disparu.

Alors voila, si vous connaissez des petites astuces pour ouvrir ce genre d’image, je suis preneur.

Tu peux utiliser convert du paquet imagemagick, un exemple :

[quote=“Knucky”]Tu peux utiliser convert du paquet imagemagick, un exemple :

Ouai j’y ai repensé après avoir écris mon post. Je tenterai ce soir en rentrant. Mais si je pouvais l’ouvrir avant compression ce serait plus mieux quand même :slightly_smiling:

Bon, je suis au regret de vous annoncer que convert ne marche pas. Il me sort une erreur du genre “unable to extend cache toto.tif”. Je suppose que cela vient du fait que c’est ( normalement ) un tif multi-couche et qu’il doit pas savoir gérer ça. J’ai aussi retenté sous Gimp en lui indiquant un espace temporaire avec des gigas d’espace disque disponible mais ça n’a rien changé, ça a juste figé mon ordi (le disque tournait comme un fou mais l’heure n’avançait plus).

Mon beau panorama :frowning:

Salut,

Vois si G’MIC peut s’en sortir (il y a un paquet Debian).

Et si tu ne l’as pas fait, essai de de travailler dans une console après avoir quitté ton environnement graphique histoire de gagner quelques Mo, on sait jamais. Voir aussi avec une conversion en jpeg.

[quote="…"]Salut,

Vois si G’MIC peut s’en sortir (il y a un paquet Debian).

Et si tu ne l’as pas fait, essai de de travailler dans une console après avoir quitté ton environnement graphique histoire de gagner quelques Mo, on sait jamais. Voir aussi avec une conversion en jpeg.[/quote]
Ah ben je connaissait pas, je testerai ça ce soir en rentrant. Pour ce qui est de passer en console j’y avais pensé mais gimp en console ça va pas le faire, et convert ne veut pas de mon image de base alors j’ai laissé tomber l’idée. A voir cette fois avec g’mic…

J’avais cru comprendre que l’erreur de convert était due à une taille de cache trop petite.
Si G’MIC semble être coopérant mais ne peut mener sa mission à terme par manque de RAM/SWAP il y aura toujours la solution de créer temporairement une SWAP additionnelle dans un fichier.

[quote="…"]J’avais cru comprendre que l’erreur de convert était due à une taille de cache trop petite.
Si G’MIC semble être coopérant mais ne peut mener sa mission à terme par manque de RAM/SWAP il y aura toujours la solution de créer temporairement une SWAP additionnelle dans un fichier.[/quote]
Ben il me sort une erreur en mettant en doute le cache, mais il fait l’erreur immédiatement après le lancement de la commande, il réfléchit pas 2 secondes et hop, erreur. Donc je penche plus pour une histoire de format pas pris en compte ou chose du genre.

:008

[quote=“Anthropo”]bonjour,

je crois que tu devrais redimentionner les images sources de ton panorama. elles sont certainement enormes, et je doute que ton objectif soit de sortir un panorama haute resolution pour un agrandissement en 4x3.

du 1024 x 768 est largement suffisant pour de la lecture à l’écran.

ne cherches pas a trop bien faire en mettant des milliards de pixels dans ton image, le rendu ne sera pas meilleur.[/quote]
C’est effectivement a solution vers laquelle je penchait au final, mais j’ai pas encore eu le temps de le faire. En tout cas, il y a quand même quelque chose qui m’échappe dans cette histoire car j’ai déjà fait un panorama avec deux fois plus d’images de base et celui-ci n’avait pas posé de problème…