GIMP pointeur de la souris invisible

Bonjour,
J’essaye d’utiliser GIMP 2.8.2 pour la première fois de ma vie sous Debian Wheezy + Gnome. J’essaye de rogner une photo en sélectionnant l’outil “sélection rectangulaire”.
Dès que le pointeur de la souris est sur l’image, on ne le voit plus ! Si je déplace la souris, je l’aperçoit furtivement.
Impossible de faire une sélection donc.
Quels sont les réglages à effectués ?
Merci

Note: j’ai fais edit > preferences > theme > reset résultat: pas mieux

Salut,
Pour ma part je n’ai pas de réglage à faire, mais j’ai une version plus récente. Cela dit je me souviens pas avoir eu ton problème.

Tu es sous Gnome 3 ?

Il y a plusieurs modes de fenêtrage avec Gimp, tu peux essayer l’un ou l’autre.
Tu peux supprimer ton répertoire [mono]~/.gimp-2.8[/mono] pour réinitialiser sa config, des fois qu’il y aurait un bug là dedans.

J’ai la version 3.4.2 de Gnome.
Mode de fenêtrage: pas encore trouvé :blush:

Je pense pas que ce soit le fenêtrage en fait, hypothèse cherchée un peu loin, mais vu que je sais pas d’où ton problème peut venir … :stuck_out_tongue:

Le coup de supprimer (ou déplacer) la config tient toujours.

Aussi, si t’as le courage de tenter une version plus récente de Gnome depuis les backports (faire qq recherches pour voir comment fonctionnent les «dépots backports»), ça peut solutionner.

J’ai supprimé la config: pas mieux
Je ne souhaite pas changer GNOME, se serait la fuite en avant.

Note que j’ai deux processeurs: on ne peut pas accuser la machine de lenteur !

Salut !

Si tu cliques en un point de l’image et que tu tires la souris en diagonale sans relâcher le bouton de la souris, vois-tu un rectangle se créer comme ici ?
Si oui, relâche le bouton et ta sélection va apparaître munie de quatre carrés aux angles et de rectangles les reliant sur chaque côté.
Ces carrés et rectangles te permettent d’ajuster tranquillement la forme et la taille de ta sélection.
Les rectangles jouent sur la position du côté et les carrés sur la position de l’angle, permettant donc de régler la position des deux côtés contigus.
Un clic dans la sélection la valide définitivement.
Annuler la dernière action : ctrl + z. La rétablir : ctrl = y.
:wink:

J’ai le même comportement mais cela viens du fait de ma configuration très particulière.
Mon PC est configuré en multiposte, CAD que j’ai branché 2 écrans/claviers/souris et que 2 personne peuvent utiliser la machine simultanément. Le tout repose sur une seule carte graphique et utilise Xephyr en surcouche de X.

Peux tu me dire si dans VLC (ou tout autre lecteur vidéo) le pointeur disparait s’il ne bouge pas et lors l’un mouvement il est encadré d’un carré noir ?

Sinon il faut voir du coté des pilotes graphique.

@esseffe: tout ce que tu décris fonctionne ! le problème est “si tu cliques en un point” : je ne vois pas où est le pointeur. Si je déplace le pointeur, il clignotte.
@momoza: oui j’ai le même effet

Donc ton problème viens des pilotes graphique.
Peux tu nous en dire un peu plus sur ta config, carte graphique, pilote utilisé, config Xorg …

J’ai testé avec simple-scan: pas de clignottement !
Je n’ai pas de carte graphique. La carte mère utilise un processeur Matrox G200ew WPCM450.
Le driver est mga_drv.so
Le display driver xserver-xorg-video-mga 1:1.5.0-3
DefaultDepth 24

Section "Device" ### Available Driver options are:- ### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False", ### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz" ### [arg]: arg optional #Option "SWcursor" # [<bool>] #Option "HWcursor" "On" # [<bool>] #Option "PciRetry" # [<bool>] #Option "SyncOnGreen" # [<bool>] #Option "NoAccel" # [<bool>] #Option "ShowCache" # [<bool>] #Option "MGASDRAM" "True" # [<bool>] #Option "ShadowFB" # [<bool>] #Option "UseFBDev" # [<bool>] #Option "ColorKey" # <i> #Option "SetMclk" # <freq> #Option "OverclockMem" # [<bool>] #Option "VideoKey" # <i> #Option "Rotate" # [<str>] #Option "TexturedVideo" # [<bool>] #Option "Crtc2Half" # [<bool>] #Option "Crtc2Ram" # <i> #Option "Int10" # [<bool>] #Option "AGPMode" # <i> #Option "AGPSize" # <i> #Option "DigitalScreen1" # [<bool>] #Option "DigitalScreen2" # [<bool>] #Option "TV" # [<bool>] #Option "TVStandard" # [<str>] #Option "CableType" # [<str>] #Option "NoHal" # [<bool>] #Option "SwappedHead" # [<bool>] #Option "DRI" # [<bool>] #Option "MergedFB" # [<bool>] #Option "Monitor2HSync" # [<str>] #Option "Monitor2VRefresh" # [<str>] #Option "Monitor2Position" # [<str>] #Option "MetaModes" # [<str>] #Option "OldDmaInit" # [<bool>] #Option "ForcePciDma" # [<bool>] #Option "AccelMethod" # [<str>] #Option "KVM" # [<bool>] Identifier "Card0" Driver "mga" VendorName "Matrox Graphics, Inc." BoardName "MGA G200eW WPCM450" BusID "PCI:6:4:0" EndSection

@mimoza: tu me demandes qqch et tu disparaîs :confused:

Désolé je n’avais pas vu ta réponse.
Ça faisait un moment que je n’avais pas entendu parler le Matrox, ça me rappel la bonne époque des 3dFX couplé a des Millenium :mrgreen:

Tu as le driver libre pour ta carte, il faut peut être regarder du coté des drivers proprio s’ils existent :whistle:

Mais ils semblent que l’on ai les même symptôme mais je doute que la cause soi la même au final.
As tu essayé avec d’autres distrib ? Je suppose que sous Win ça ne le fait pas…

Merci d’être revenu,
Je crois que j’ai le driver proprio. Comment vérifier ?
Sous win pas de problème. Pas essayé avec d’autres distrib.
J’ai le même phénomène dans la fenêtre “system settings” dès que le pointeur passe sur une icone.

[quote=“jpk”]
Le display driver xserver-xorg-video-mga 1:1.5.0-3
[…]

Section "Device" [...] Driver "mga" [...] EndSection[/quote]

Non tu semble bien avoir le drivers libre, fait un [mono]lsmod[/mono] pour en être sur mais j’ai peu de doute.
Pour les drivers proprio il faut regarder ici.
Test avec un live CD d’une autre distrib pour voir.
Sinon dans ton xorg.conf change [mono]mga[/mono] en [mono]vga[/mono] qui un drivers basique. tu y perdra beacop en perf graphique mais ça peut résoudre ton souci.

/etc/X11/xorg.conf:

Driver "mga"
VendorName "Matrox Graphics, Inc."
BoardName "MGA G200eW WPCM450"
BusID “PCI:6:4:0”

lspci | grep VGA:

06:04.0 VGA compatible controller: Matrox Electronics Systems Ltd. MGA G200eW WPCM450 (rev 0a)

Désolé de déterrer ce topic deux ans plus tard, exactement les mêmes symptômes sur un debian wheezy avec ce matériel:

root@kmcs:/home/kmc# lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Haswell DRAM Controller (rev 06) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Haswell PCI Express x16 Controller (rev 06) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell Integrated Graphics Controller (rev 06) 00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell HD Audio Controller (rev 06)

Comment puis-je trouver un meilleur driver ou améliorer xorg.conf ?

Tu peut nous en dire plus sur ta config logiciel (version de Debian etc.)
As tu un xorg.conf ?

Les cartes Intel sont en général très bien supporté, le mec qui fait les drivers proprio est le même que celui qui fait les libre il me semble.
As tu tester avec un Live-CD ?

J’ai finalement trouvé le pb qui n’avait rien à voir avec la carte graphique mais avec les thèmes KDE, CF ce topic:

bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=137080

En supprimant /usr/share/icons (ou en le renommant bien sûr) le problème disparait effectivement. Mais je perdais des icones dans le tabeau de bord. En remettant ce dossier et en positionnant tout par défaut dans les thèmes de bureau (system sttings > workspace appearence) Le pb a été résolu.