Giovanna c'est pour nous

Le cyclone Giovanna est entré sur Madagascar.
Je suis à environ 600 kilomètres (pour l’instant…) et j’ai déjà des rafales violentes… Ça promet.
Quand il a “tapé” la côte les rafales étaient supérieures à 250km/h. Je n’ai pas d’informations sur l’état de Toamasina.
La situation à Antananarivo vers laquelle il se rapproche est confuse.

Les mesures prises sont dérisoires face à l’ampleur du cyclone…
cyclonextreme.com/bulletin-c … ovanna.htm

[quote]GIOVANNA est un cyclone tropical intense qui s’est intensifié ces dernières 12h avec une pression estimée en son centre de 929 hPa,
des vents sur 1 minute de 125 knots (231 km/h) et des rafales de 150 knots (277 km/h)[/quote]

Si l’image est très belle, je doute que les résultats en découlant soient agréables.

Courage

Salut,

Il fallait être très attentif aux informations pour savoir que le “mauvais temps” était prévu sur cette région du monde :laughing: Ce n’est pas comme si cela concernait la Floride :033

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Il fallait être très attentif aux informations pour savoir que le “mauvais temps” était prévu sur cette région du monde :laughing: Ce n’est pas comme si cela concernait la Floride :033[/quote]

Très juste.
Mais de toute façon, même localement les informations sont très difficiles à obtenir.
Ça fera 10 secondes dans vos JT quand on aura le nombre de morts…

Vu sa taille et sa force il est comparable à Katrina (2005 Nouvelle-Orléans).

Les informations sont très impressionnantes en tout cas :confused:

Il en parlaient ce matin sur i-TV. un cyclone de “type 4” (???) sur Madagascar puis de type 1 sur les côtes africaines. On ne voyait plus du tout madagascar donc à priori il n’y a pas une partie de l’ile qui y échappera même s’il ne sera pas aussi puissant partout je suppose.

Ca se traduit comment ? vent + pluie ?

[quote=“Blacksad”]Il en parlaient ce matin sur i-TV. un cyclone de “type 4” (???) sur Madagascar puis de type 1 sur les côtes africaines. On ne voyait plus du tout madagascar donc à priori il n’y a pas une partie de l’ile qui y échappera même s’il ne sera pas aussi puissant partout je suppose.

Ca se traduit comment ? vent + pluie ?[/quote]

Là c’est tout l’île (1 fois et demi la France quand même…) qui est dans les nuages.
Je suis loin du centre du cyclone (qui est déjà très affaibli, normal il est dans les terres), ça se traduit par de fortes rafales (force 4-5 pour ceux qui connaissent) et de la pluie. Ça ressemble à une fin de tempe en Bretagne.

Sur la côte ils ont du déguster. J’ai lu sur tweeter que la mer avait envahie certaines villes et villages…
Ça a du ressembler à une très très très grosse tempête d’hiver à la pointe du Raz…

Force 4-5? Beaufort? Parce que là c’est que dalle. 10 noeuds de vent, la balade voilier+famille où tu te traines grave…
Ou alors force 4-5 au pays des cyclones?

Au fait, vous avez des niveaux d’alertes? Ca fonctionne? Tout le monde est au courant?

[quote=“silver.sax”]Force 4-5? Beaufort? Parce que là c’est que dalle. 10 noeuds de vent, la balade voilier+famille où tu te traines grave…
Ou alors force 4-5 au pays des cyclones?

Au fait, vous avez des niveaux d’alertes? Ca fonctionne? Tout le monde est au courant?[/quote]

J’ai précisé que j’étais loin (500/600 kilomètres) du centre du cyclone.
C’est comme si une tempête sur la pointe de la Bretagne provoquait des vents force 5 à Paris… :wink:

Oui, il y a des niveaux. 1 à 5.
Catégorie 1 à partir de 120 Km/h
Catégorie 5 à partir de 250 Kmh/h

Ces niveaux de vent sont généralement mesurés dans un rayon de 100km autour de l’oeil. Plus tu t’éloigne, plus ça faiblit…

Giovanna était classé 4 quand il a touché la côte. Il a (logiquement) perdu de la force, il est maintenant catégorie 2

la BBC elle en parle:

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-17025328