Git/mercurial

Bonjour,

il y a quelques mois, j’ai voulu installer un dépot pour mes développements.

Pour moi, subversion, git, mercurial, c’était parreil…
J’ai tenté de les installer dans cet ordre (parce que c’est dans cet ordre que mes recherches, ou mes connaissances m’ont dirigés)

Subversion -> j’ai jamais rien compris…
git -> gitosis, j’ai trouvé des tutos, toujours incomplets et très mystiques sur la façon de configurer le dépot… j’ai jamais réussi à avoir un dépot fonctionnel
mercurial -> hg init suivi d’une modif dans hgrc, et c’était terminé ! pas de config dans tous les sens, pas de prise de tête pour les users et les droits d’accès (ce sont les même que le système)

Donc, depuis , je bosse avec mercurial qui me convient très bien.

Par contre, pour ma connaissance personnelle, j’aimerai quand même réussir à faire un dépot git. donc, si quelqu’un avait un tuto d’installation complet ou cohérent ça serait cool :slightly_smiling:

Puis, la question qui tue… je comprends pas la différence entre ces 2 outils et donc, pourquoi tant de débats ?

Je n’ai pas de tuto pour l’installation de Git mais voilà mon avis sur les différents gestionnaie de sources que tu cite :

Subversion = Excellent remplacent du veillissant CVS. Principe simple, 1 dépot centralisé. Outil de référence dans le monde pro, même si l’on trouve encore quelques CVS :unamused:

Git = Fait par (et pour) Linus. Outil extrêmement puissant mais pas des plus facile à maitriser (hors des commandes de bases). Son intégration dans le monde Windows est très en retard par rapport a son support Linux et à mercurial dans ce domaine. Implémenter en C++

Mercurial = (Seul ?)Concurent sérieux de Git. Utilisation plus simple et une bien meilleur intégration dû au fait d’être implémenté en Python.

Les deux dernier sont basé sur la même philosophie : chaque dev à 1 dépot propre qu’il synchronise avec les autres. C’est pour cela que l’on parle de “décentralisation des sources”.
La polémique Git / Mercurial peut être mis en parrallèle avec le débat (respectivement) KDE / Gnome.
Pour te donner une idée dans Git on peu “commiter” seulement certaines ligne d’un fichier, ou encore modifier l’ordre des commits effectués (ce qui revient a manipuler “l’histoire” du dépot).

Ce qui est globalement recommander c’est :
Si tu dois bosser avec du Windows ou que tu ne recherche pas une gestion ultra fine des tes commit Mercurial convient très bien. Sinon Git est LA solution.

PS : En recherchant sur le frum je suis sur que tu trouveras XXX fils de discution sur ce sujet.

Salut,
J’ai rencontré le même problème, sauf qu’avec Git j’y suis parvenu.
C’est un peu tard, mais voici un tuto opérationnel! (en principe… :mrgreen: )

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … y!#Gitosis

Merci :slightly_smiling: Il n’est JAMAIS trop tard

J’ai une question pour mercurial :

Est il possible de l’utiliser en http SANS devoir installer d’alias sur appache ?

J’ai mis un fichier htaccess et htpassword. Le tout fonctionne en mode navigateur internet, j’ai bien la demande de mot de passe. Par contre, quand j’essaye de me connecter avec hg clone, il me redemande le mot de passe en boucle :frowning: