Git, vim, bash et UTF8 (Jessie)

Bonjour à tous,
le titre est évocateur de ma confusion.

Je dois malheureusement m’adapter à des noms de fichier avec caractères accentués.

Lorsque je fait git add <FichierAccentué>, git commit ouvre vim, mon éditeur habituel et la liste des fichiers avec accents est représenté par un code et non par le caractère.

Ce problème ne se pose pas habituellement avec le shell (ls, tree etc.) ni avec vim ( :.!ls <fichierAccentué> affiche correctement les accentués).

Évidemment, git log affiche ce que vim a enregistré: les codes remplacent les caractères accentués dans les noms affichés.

Merci pour votre attention.

PS:
exemple:
d\303\251veloppement

Bonjour josephtux

On dirait qu’il y a un problème dans un fichier de configuration vim ou/et git

Pour faire un test avec un vim et git tout neuf,
as-tu essayé de créer un nouveau compte utilisateur sur ton système debian
ce qui te permettra de faire des tests avec un vim et git configuré par défaut.

Si ça fonctionne, tu n’auras plus qu’à chercher les différences entre les fichiers de configuration.

Merci MicP
c’est bien ce que je pensai, mais je n’ai pas encore trouvé les fichiers de configuration concernés.

Il semble que je doive me tourner vers le shell, car en dézippant un fichier importé (de laboconnect, sans doute windows…), j’obtiens un résultat comme celui-ci:
Biologie_2108141069_r+'$'\256''sultat patient.pdf

indépendant de vim et de git
(detox à fait le travail, sauf pour le «+», mais je me suis contenté du réglage par défaut)

Travail en stand-by pour cause d’hospitalisation demain.
À plus tard

merci

Bon courage à toi dans ce cas.

En te souhaitant un très bon séjour avec des personnes sympas et compétentes.
(ça m’est arrivé, et c’est vraiment bien sympa de tomber sur une bonne équipe)

Personnes compétentes et sympas: ça a été le cas, particulièrement appréciables dans un contexte très éprouvant.
Merci à vous pour votre sollicitude.
Je suis encore un peu limité, plus dans le gaz qu’à mon habitude, mais optimiste.
Merci à tous pour votre compréhension et votre générosité habituelle.

Cool ! :sunglasses:
il ne te reste plus qu’à te reposer,
et reprendre des forces en te faisant plaisir à manger les bonnes choses que tu aimes.