glibc_2.14 amd64 recherchée

Bonjour,

J’utilise debian mint amd64 sur un portable toshiba satellite 64 bits.

J’ai installé opencpn version debian/ubuntu en 64 bits. Tout s’est bien déroulé, merci gdebi.
Lancé en console, opencpn émet une protestation:

/lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6 version GLIBC_2.14 not found.

J’ai téléchargé cette librairie sur ftp.gnu.org/gnu/glibc ,
lors de la compilation, dès le ./configure ,nouvelle protestation: impossible avec amd64.

question:
comment est-il possible de récupérer et installer cette GLIBC “modèle 64”

Merci.

Pancrace

La libc6 est présente en version 2.16 dans les dépôts experimental de Debian.
Pense à simuler l’installation avant de la réaliser vraiment, il se peut que certains de tes paquets doivent être supprimés pour l’installer.

Après simulation et test, la commande suivant suffit pour l’installer sur ma Sid :

Si tu n’utilises pas de paquets 32-bit, tu peux oublier le paquet libc6:i386.

De manière générale, quand tu cherches une version spécifique d’un paquet il y a deux endroits où regarder :
[ul][li] packages.debian.org pour les paquets actuellement dans les dépôts (ce qui ne convient pas toujours si on cherche une version bien précise)[/li]
[li] snapshot.debian.org pour les paquets actuels et passés (historique complet des versions)[/li][/ul]

Bonjour

et merci pour ces deux réponses.

1-) les deux adresses données par syam recensent :

sur “snapshot” pour libc6 les versions 2.13 et 2.16 !! et glibc 2.9-10 au plus
sur “packages” 2.13-17 en testing .

2-) j’ai suivi les indications de vv222, là les versions “experimental” de libc6 et locales sont introuvables.
Je remplace par testing, retour: libc6 est déjà la plus recente version disponible qui est la 2.13-33

Je vais tenter la compilation de opencp en suivant les indications données sur son site et voir ce qui en sort.

Merci et à suivre.

Pancrace

Voici la suite:

Les sources d’opencpn sont chargées, le tour des fichiers nécessaires est fait. Architecture amd64 reconnue.

Compilation réussie… :041

opencpn lancé, pas de réclamation de glibc_2.14_amd64.

Quand même, GTK2 not found, j’ai libgtk-3-dev à la place.
Il me reste les cartes à installer, et le gps…

nb:
dois-je mettre résolu alors que rien n’est trouvé ?? :think:

Pancrace

Il faut pour ça que les dépôts experimental soient déclarés dans ton sources.list.

Bigre,
J’utilise régulièrement, Squeeze en architecture 32 bits. Lors de l’installation j’ai modifié le sources.list de squeeze pour y mette une branche vers testing, suivant pas à pas un tuto trouvé sur debian-facile.
Cela n’a franchement pas été un succès. J’ai tenté de reprendre le dessus, jusqu’à réinstaller complètement.

Ta proposition de placer une voie vers expérimental, je la comprends très bien, mais je ne suis pas assez assuré de tout maîtriser. J’y viendrais un de ces jours.

Pancrace

On a un tuto sur le Wiki à ce sujet :
isalo.org/wiki.debian-fr/in … _les_bases

Les dépôts experimental ne nécessitent pas de fichier preferences, ils ont déjà une priorité de 1 par défaut.

[quote=“vv222”]On a un tuto sur le Wiki à ce sujet :
isalo.org/wiki.debian-fr/in … _les_bases
[/quote]

Je viens de parcourir le topo, je suppose que unstable = experimental = sid.
dans ce cas, j’ajoute la ligne
ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main
dans le sources.list de LMDE (mint debian edition)

Pancrace

Non !
unstable = sid effectivement, mais c’est différent d’experimental.

unstable (ce que tu voulais faire) c’est dangereux : à la première mise à jour toute ta machine va passer en unstable, ce n’est sûrement pas ce que tu veux !

Non non, unstable = sid OK, mais experimental est une sorte de quatrième branche avec des versions encore plus récentes des paquets.

[quote=“syam”]

unstable (ce que tu voulais faire) c’est dangereux : à la première mise à jour toute ta machine va passer en unstable, ce n’est sûrement pas ce que tu veux ![/quote]

Effectivement, j’ai déjà eu à faire face à ce distribil dans la tour avec non pas unstable, mais testing , j’attendrais que Wheezy soit devenue stable.

Pour expérimental, je ne connaissais pas. J’ai modifié le sources.list, puis aptitude update.
Résultat, 439 m-a-j restantes et 38 293 nouveaux paquets… Que du bonheur.

Fin de console, retour au menu et je clique sur le gestionnaire de mise à jour. Beaucoup de patience m’est demandé, d’autant plus qu’il y a un plantage: alors que les locales sont en cours d’installation, il m’est demandé de relancer xscreensaver… En console, rien n’y fait.
Relance, ce matin je vais avoir à réinstaller mate. C’est bon, le week-end sera pluvieux…

Merci de vos conseils, je reviens lorsque glib_2.14 sera là…

Pancrace

[quote=“vv222”]

Si tu n’utilises pas de paquets 32-bit, tu peux oublier le paquet libc6:i386.[/quote]

l’interface graphique est remise en place, plus rapidement que je le pensais.
je lance la comande apt comme ci-dessus
Réponse:
libc6 est déjà la plus récente version disponible.
… 2.16-0experimental1 amd64 est là.

Je reste sur l’idée que qui peut le plus peut le moins … dans 2.16 se trouve 2.14 (sans aucune assurance), opencpn compilé avant hier fonctionne. OK pour les futures navigations…

Pourtant glibc_2.14 existe, le source est dans fp.gnu.org/gnu/glibc/

Pancrace

[quote=“pancrace”]Pour expérimental, je ne connaissais pas. J’ai modifié le sources.list, puis aptitude update.
Résultat, 439 m-a-j restantes et 38 293 nouveaux paquets… Que du bonheur…[/quote]
???
Si tu n’as ajouté que les dépôts experimental, aptitude ne devrait voir aucune mise-à-jour de proposée…

Tu n’aurais pas un fichier preferences assignant une priorité particulière à l’ensemble des dépôts Debian, priorité qui dans ce cas prend le pas sur celle par défaut des dépôts experimental ?

[quote=“vv222”]
Tu n’aurais pas un fichier preferences assignant une priorité particulière à l’ensemble des dépôts Debian, priorité qui dans ce cas prend le pas sur celle par défaut des dépôts experimental ?[/quote]

Je te joins les deux fichiers, celui avec la “branche” expérimental et le second, le fichier préferences installé le 17-9bre, donc, pas encore modifié.

Pancrace
preferences.txt (172 Bytes)
sources.txt (375 Bytes)

En effet, ton fichier preferences assigne une priorité de 500 à tous les paquets étiquetés Debian, y compris la branche experimental (qui a une priorité de 1 par défaut).
Il faut simplement que tu supprimes les lignes concernant Debian, la priorité de 500 étant de toutes façons celle par défaut de tout dépôt non-déclaré (sauf experimental et quelques exceptions).

Mais si tu as déjà fait les mises-à-jour, une partie de ton système a migré en experimental !
Tu peux te vanter d’avoir le système avec les versions de paquets les plus récentes de tous les utilisateurs du forum… :mrgreen: Et surtout les plus instables !

Bonne mauvaise nouvelle pour ce dimanche matin . Je croise virtuellement les doigts pour que ne se manifeste pas l’instabilité “expérimentale”.

J’arrête là. :006

Pancrace

Le processus est réversible !

Commence par utiliser ce fichier preferences :

[code]Package: *
Pin: release o=linuxmint
Pin-Priority: 1002

Package: *
Pin: release o=Debian,a=experimental
Pin-Priority: 1

Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: 1001[/code]

Puis mets à jour ton système de façon classique :

apt-get update apt-get upgrade apt-get dist-upgrade

Remets en place un preferences adapté à ton système (il s’agit bien ici d’un fichier preferences complet) :

Package: * Pin: release o=linuxmint Pin-Priority: 700

Et maintenant tu peux sans risque réinstaller des paquets depuis experimental !
(en commençant par ta libc6 qui est revenue à sa version linuxmint)