Gnome 2 à la place de Gnome 3

Salut tout le monde!
Bon, voila, j’ai fait une bêtise, et je ne sais pas comment la réparer…
Je m’explique : je trouvais que j’avais un problème avec les lectures vidéos 1080p, j’ai donc naturellement pensé que j’avais probablement oublié d’installer ma carte graphique (ce qui était peut être pas le cas, mais bon). Donc, j’ai ouvert mon navigateur, et je suis allé là : wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers
J’ai suivi les indications, SAUF une petite erreur de frappe sur la commande # aptitude -r install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') nvidia-kernel-dkms où j’ai glissé et mis un “sed ',” à la place du “sed 's,” (j’ai oublié le s en fait). Donc, je me suis dis,"c’est pas grave, l’install commence, donc je retaperais la ligne correctement à la fin. Tout se passe bien, sauf que quand je reboot pour appliquer les changements je me trouve avec un message d’erreur me notifiant que Gnome 3 n’avait pas pu démarrer, et je me suis retrouvé avec une interface gnome 2… donc après quelques recherches google, je suis un conseil : apt-get autoremove --purge gdm3 et apt-get install gdm3. Je redémarre et rien ne se passe… Pourriez vous m’aider? Moi j’l’aimais bien mon gnome 3 !!! :frowning:
Merci d’avance!
je suis sous Wheezy. demandez moi toute autre info nécessaire, (en me précisant la commande adéquate, je débute quelque peu) Merci!

Salut , je ne sais trop quoi te dire … à part qu’en cherchant dans mon history , il m’est arrivé d’utiliser un : aptitude install gcc build-essential linux-headers-$(uname -r)
uname -r pour la version du noyau de ma débiane … @+
NB: il me semble que ce genre de commande relève plus d’un programmeur voir d’un développeur que d’un nouvel utilisateur ? :slightly_smiling:

Arf, si c’est d’un niveau high level, j’ai du faire une sacrée bêtise… j’ai trouvé cette commande sur le site wiki.debian, donc j’ai pas réfléchi… Mais du coup, comment puis-je… hum… revenir en arrière? je suppose qu’il n’y a pas de bouton annuler, ça serait trop facile… parce que bon… Gnome2 c’est bien beau, mais je préfère le 3…

Je viens de faire un tour dans Gestionnaire de paquets Synaptic en entrant nvidia j’ai trouvé tout une liste de paquets disponibles à installer peut être aller voir de ce coté pour réinstaller gnome et nvidia … :017
Au risque de m’enterrer un peu plus … test : aptitude --full-resolver pour voir l’état de ta machine ! @+

En fait tu n’es probablement pas sous GNOME 2 mais en train d’utiliser sans le savoir le mode “restreint” de GNOME 3, qui ressemble à sa version précédente.
Ce mode est lancé par défaut si ton système ne bénéficie pas d’une accélération graphique suffisante pour gérer l’interface standard de GNOME 3, et si tu le rencontres c’est parce que tu as perdu ces capacités d’accélération graphique en désinstallant le pilote graphique que tu utilisais précédemment.

Il y a sûrement moyen de bénéficier de l’interface standard de GNOME 3 avec le pilote libre (nouveau) en installant les paquets adéquats.

Pour mieux cibler ceux qui pourraient manquer, le résultat de la commande suivante nous donnera des pistes :

alors ça me donne :

onicody@onidebian:~$ dpkg -l libgl1* | grep ^i ii libgl1-mesa-dri:amd64 8.0.5-4+deb7u2 amd64 free implementation of the OpenGL API -- DRI modules ii libgl1-mesa-glx:amd64 8.0.5-4+deb7u2 amd64 free implementation of the OpenGL API -- GLX runtime ii libgl1-nvidia-alternatives 304.88-1+deb7u1 amd64 transition libGL.so* diversions to glx-alternative-nvidia ii libgl1-nvidia-glx:amd64 304.88-1+deb7u1 amd64 NVIDIA binary OpenGL libraries

Et oui, c’est pas bête ça, j’ai du désinstaller le “pilote” déjà existant pour faire mon install… hum…

Ca aurait été bien aussi de savoir pourquoi l’installation des drivers Nvidia proprio a foiré.
Car bien que tu aies mal tapé la commande en 1er lieu, vu la forme de la commande elle ne peut pas être dangereuse: elle ne fait qu’installer, ou ne pas installer, un paquet linux-headers*.

Les linux headers (fichiers .h en langage C) sont des bouts de code source du noyau (et non le code source du noyau complet), qui permettent à certains programmes (notamment les modules, donc les drivers) d’être compilés. Juste à titre d’info :wink:

Bah, qu’est-ce qui aurait pu foirer… je sais pas trop… avant d’utiliser cette commande telle quelle, j’ai essayé d’installer Envy, mais ça à foiré, (je sais plus pourquoi)… je sais pas si ça peut aider… qu’est-ce que je peux donner d’autre comme infos pour aider?

envy c’est complètement dépassé et surtout sur une wheezy
il va falloir que tu purges nvidia.
smxi peut t’aider dans ce cas , va voir sur le wiki (methode fainéant)

bon, du coup, j’ai un autre souci qui m’empêche de régler celui ci : E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Je n’arrive plus à rien installer, ni désinstaller, ce qui est gênant, et bien que j’ai recherché maintes et maintes solutions sur google, je n’arrive pas à résoudre ce problème.

Je pense ouvrir un nouveau topic pour résoudre d’abord ce problème, et j’en reviendrais à gnome après.

NB : Je pense que les deux sont liés…

aptitude install gnome nvidia par exemple … @+
Comme dit plus haut par misaine : isalo.org/wiki.debian-fr/Nv … %C3%A9ants

[quote=“Onicody”]bon, du coup, j’ai un autre souci qui m’empêche de régler celui ci : E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Je n’arrive plus à rien installer, ni désinstaller, ce qui est gênant, et bien que j’ai recherché maintes et maintes solutions sur google, je n’arrive pas à résoudre ce problème.

Je pense ouvrir un nouveau topic pour résoudre d’abord ce problème, et j’en reviendrais à gnome après.[/quote]
Tu fais bien, un problème avec APT/dpkg sur une Debian devrait toujours être traité en priorité.

Te faut simplement relancer la ligne qui n’a pas marché
dans une console en tant que root histoire d’installer
correctement les headers du noyau et de relancer
le build du module nvidia.

Au passage $(uname -r|sed ‘s,[^-]-[^-]-,’) ne fait que
te renvoyer ton architecture ‘amd64’, ‘i386’ ou autre
donc le plus souvent (amd64) le aptitude à lancer ressemble
à ça :

Alors, guyr34 , je sais pas ce que cette commande a de spéciale, mais elle n’a pas résolue mon problème d’interface (ce n’était peut être pas le but) NEANMOINS elle a résolue par je ne sais quel miracle, mon problème de apt/dpkg, et là, je t’en suis reconnaissant!! Bravo! :041
Toujours est-il que maintenant, grâce à cela, j’ai pu récupérer mon display manager gdm3 (le xdm était configuré, ne me demandez pas pourquoi… encore une bêtise de ma part) et du coup, c’est un premier pas vers la victoire. Je doute que ça puisse être utile dans la résolution de mon problème gnomesque, mais qui sait, je lance l’info comme ça. Encore merci pour vous donner du mal comme ça (belle communauté avec debian :023 )!

Bon, par contre… mon interface n’a pas encore bougée.