[GNOME 3.4 WHEEZY] Freeze de l'affichage:

Bonjour à tous,

Je rencontre de temps en temps un problème de freeze de l’affichage. Seul le curseur de la souris bouge mais le reste de l’affichage est complétement bloqué et inopérant. Cela se produit quelque soit le ou les programme(s) en cours d’exécution.
Parfois je n’ai même plus accès au clavier, parfois je peux accéder à TTY1 pour faire un killall Xorg et me retrouver sur l’invite de log-in de GDM3.

Mon serveur X est à jour. J’avais lu quelque part qu’une mise à jour du kernel pouvait résoudre le problème. Je suis donc sous noyau Linux 3.8, mais non, cela se reproduit aléatoirement.

Je précise que j’utilise Gnome Shell 3.4 sur un ordi portable avec une config moyenne mais suffisante pour faire tourner Gnome Shell (http://www.ldlc-lyon.com/fiche/PB00137455.html).

Quelqu’un a-t-il eu vent de ce genre de problème? j’ai trouver des traces de remontées de bug +/- similaires mais sans réponses concluantes pour moi.

J’ai eu le meme probleme, je ne sais pas si ca vien de xorg mal configuré ou du pilote nouveau (nvidia). J’ai essayé d’installer manuellement les pilotes proprio ,meme probleme.
J’ai résolu le probleme avec le script SGFXI.
C’est un script qui aide a l’installation des pilotes proprio nvida/ati.

Tu arretes X, ctrl+alt+f1 et en root tu fais:

Puis pour telecharger et installer le script:

Soit tu redemare x avec:

et ctrl+alt+f7
Mais je prefere faire un redemarage complet:

Ca n’as pas marcher, avec le script, j’ai refait l’installation manuel des pilotes et comme par magie ca a marcher
Si tu a besoin de la methode pour installer les pilotes proprio nvidia manuellement. Je peux te donner ca plus tard.

Le lien du site du script:
http://smxi.org/site/install.htm

Salut et merci pour ta réponse, j’essayerai ta méthode mais je ne suis pas certain que les drivers Nvidia ou ATI puissent être responsable pour la bonne raison que je n’ai pas de carte graphique Nvidia ou ATI :slightly_smiling: mais un simple chipset Intel.
En cherchant sur le net, j’ai trouvé des soucis similaires sous Gnome Shell. Est-il possible que ce DE soit responsable du bug? Ou bien est-il possible que ma puce graphique soit trop peu puissante pour le faire tourner correctement et “sature” parfois? :017

Si tu n’as pas de carte graphique nvidia ou ati ma methode est innutile.
Donc: A ne pas faire.
Apres oui ,je pense que si ta carte graphique est petite ,gnome 3 ne marchera pas.

Bah, c’est une Intel HD Graphics sur un portable de fin 2012, c’est pas une vraie carte de tueur mais bon ça devrait quand même suffire en théorie non?
Je vais tester d’installer un autre DE pour voir si ça bloque aussi.

Salut,

J’ai eu ce problème aussi de freeze, sur un desktop, avec une GeForce 7300GS avec 128 Mo de RAM. Vieille Carte Graphique d’entrée de gamme, certes, mais bon, ça aurait du faire le job en théorie…

Puis j’ai eu la chance de retrouver une carte un peu plus costaude : 8600 GT avec 256 Mo.

Plus de freeze du tout. J’utilise les pilotes “nouveau”…

Je sais qu’avec ton notebook, ce que je raconte ne va pas beaucoup t’aider, mais ça laisse songeur sur la gourmandise de Gnome 3 :017 (que j’ai adopté, passé ce problème…)

Bon courage…