Gnome 3, gdm 3, j'en veux p(ou)as dans ma sid !

Bonjour,

Alors oui, des topics gnome 3 cétoupourri, y en a à la pelle, mais j’ai pas réussi à trouver comment conserver gnome 2 en sid ou testing.

Donc on va passer sur le pourquoi je ne veux pas de gnome 3 et aller directement à la question importante : y a-t-il un moyen propre de ne pas upgrader ?

Autant pour un paquet simple, un pin dans le preferences et c’est fait, autant pour gnome et ses centaines de dépendances et paquets liés, ben un pin risque de ne pas suffire. Un pin de gnome en version 2 laisse par exemple la libgnome-menu2 passer en 3.x et me démolir en partie mon menu gnome. D’un autre coté ça bloque pas mal d’autres paquets.
Et plusieurs de mes applications sont déja passées en gtk3.
Au final, c’est très sale, j’ai des paquets probablement gnome 3 déja installés, je ne sais pas ce que je peux upgrader sans risques…

Au passage, j’ai gdm 2 installé, mon installation est vieille, y avait pas encore gdm 3 que je ne veux pas non plus, et vu qu’il s’agit de deux paquets différents (gdm qui n’est plus dans les dépots et gdm3), il ne me propose pas d’upgrade, mais en cas de nouvelle installation, c’est possible d’utiliser le 2 et pas le 3 ?

Ni gnome3 fallback ni aucun autre environnement que j’ai testé ne me convient autant que gnome 2. En dernier recours, je downgraderais surement en stable, mais je préfèrerais une autre solution.

Merci d’avance.

je te renvoie à ton premier message, via aptitude et bloquer les paquet en attendant d’avoir le fork disponible sur les dépôts officiel Debian :wink:

Si j’attends qu’un fork de gnome 2 soit maintenu, je suis encore la dans des années.

Pour ce qui est du blocage de paquets, c’est un problème comme je l’ai dit, c’est crade, je ne sais pas lesquels je dois bloquer, et ça me pourrit mon système en me bloquant encore plus d’upgrades, c’est pour ça que je veux savoir s’il y a un moyen propre.

Faut savoir ce que tu veux.
Si tu veux conserver Gnome2, il faut faire un hold (ou un pin) sur les paquets concernés. Oui, il y en a beaucoup, c’est le principe d’un environnement de bureau intégré, et ça bloquera forcément d’autres paquets via le jeu des dépendances. Y’a pas de moyen “magique” de lui dire « garde Gnome2 » autrement.
Si les hold/pin sont inacceptables pour toi, il reste plein de solutions : Gnome3, XFCE, KDE, …

Décidemment Gnome3 fait vraiment débat. Il y a depuis 1 mois un fil kilométrique à son propos dans la DUF. En gros Gnome3=Windows (pour moi c’est gnome dont j’ai horreur mais bon…)

[quote=“syam”]
Si les hold/pin sont inacceptables pour toi, il reste plein de solutions : Gnome3, XFCE, KDE, …[/quote]

Voir d’aller voir ailleurs il me semble que Linuxmint justement mise sur le fork de gnome2 :083

[quote=“Clochette”][quote=“syam”]
Si les hold/pin sont inacceptables pour toi, il reste plein de solutions : Gnome3, XFCE, KDE, …[/quote]

Voir d’aller voir ailleurs il me semble que Linuxmint justement mise sur le fork de gnome2 :083[/quote]

A long terme, peut-être, en attendant, je crois que ça va être un downgrade vers stable.

Faut savoir ce que tu veux.
Si tu veux conserver Gnome2, il faut faire un hold (ou un pin) sur les paquets concernés. Oui, il y en a beaucoup, c’est le principe d’un environnement de bureau intégré, et ça bloquera forcément d’autres paquets via le jeu des dépendances. Y’a pas de moyen “magique” de lui dire « garde Gnome2 » autrement.

Bah vu que je suis probablement pas le seul à penser comme ça, j’ai espéré que quelqu’un quelque part aurait justement fais une solution magique pour garder gnome2.

Les autres environnements, ça ne me tente pas, kde je le vomis, xfce et open box ne me conviennent pas niveau fonctionalités. Gnome3, c’est pas windows, le fallback c’est du copié collé de mac os, avec la même mauvaise ergonomie. J’ai pas encore pu tester gnome3 en lui même dans ma vm, mais ce que j’en ai vu ne me plait pas du tout.

ah ben voilà ! et tu condamnes sans savoir.

moi je teste depuis le mois de mai et plus je teste plus j’apprécie et je pense que j’aurai encore de bonne surprises.
c’est vraiment bien foutu, seulement faut apprendre a s’en servir
j’adore travailler avec les raccourcis clavier par exemple.

Moi aussi, passé de gnome 2 à 3 sur testing sans avoir été prévenu, il y a une telle différence qu’au début je n’ai pas aimé du tout.

Ce qui m’a le plus gêné, c’est de devoir perdre l’habitude que j’avais de travailler avec une quantité fixe de 4 environnements de bureau + compiz et tous ses effets, y compris le cube.

Mais finalement on s’y fait, c’est différend, mais quand même résolument plus moderne, et il y a des avantages aussi.

Et quand on a un problème, une petite question, et… misaine est de bon conseil :033

ah ben voilà ! et tu condamnes sans savoir.

moi je teste depuis le mois de mai et plus je teste plus j’apprécie et je pense que j’aurai encore de bonne surprises.
c’est vraiment bien foutu, seulement faut apprendre a s’en servir
j’adore travailler avec les raccourcis clavier par exemple.[/quote]

Non, je ne condamne pas sans savoir. Je me suis renseigné dessus et j’ai pu tester fallback, ce qui me donne une assez bonne idée de ce à quoi je peux m’attendre, et surtout de ce que je vais y perdre, et je ne suis pas près à y passer sans l’avoir justement testé moi-même.