Gnome 3 mode restreint ... et motivation :-)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et dans l’univers Debian que j’ai choisi comme distribution car correspondant davantage à mes convictions.

J’ai donc décidé de mette mon unique portable de travail sur wheezy. Je précise que j’ai lu et relu l’ensemble des posts
ou informations que je j’ai trouvé sur le sujet mais je n’en sors pas après trois jours de recherches et de commandes diverses …

Je possède un ASUS UX32LA avec un processeur Intel Intel® Core™ i7 4500U Processor
et un processeur graphique : Integrated Intel® HD Graphics 4400
asus.com/Notebooks_Ultrabook … fications/

Je souhaite utiliser gnome 3 car sans rentrer dans les milliers de débat que j’ai vu sur le sujet, il correspond à mes besoins.

Tout fonctionne mais impossible de passer en mode shell. En effet ma carte graphique
n’est pas reconnue. Je reste donc en mode restreint.

J’ai essayé d’installer xorg video intel sans résultat, j’ai essayé toute une série de paquet mais je ne vois pas clair dans ce que je dois faire.

Je vois par ailleurs, des installateurs graphiques pour fedora et ubuntu qui semble permettre en un clique de faire reconnaître les drivers intel.

Je vois également des installateurs linux intel mais je tombe fasse à 01.org/linuxgraphics/downloads

Intel® Graphics Installer 1.0.5 for Linux* je pense que c’est une bonne piste mais comment la mettre en place sur mon debian ?

Peut-être l’un de vous peut m’aider …

D’avance merci,

Hello,

Normalement les GPU intel sont très bien supportés sous Linux et donc sous Gnome Shell.

Ta machine paraît assez récente, je te suggère donc d’installer un noyau plus récent que celui fourni avec Wheezy en standard, en passant par le dépôt backports.

Une petite recherche sur le forum et tu trouveras la marche à suivre.

Ou mieux : sur le wiki :wink:
isalo.org/wiki.debian-fr/Sou … _Backports

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vais regarder de ce côté. Pensez vous qu’installer une debian *unstable permettrait d’avoir le noyau plus récent et donc le support de ma carte ?

Merci d’avance

Tu peux essayer la version “testing” (qui est entre la stable et la “unstable”)

A toi de voir (perso je n’utilise que la version stable).

Bonjour

Avant de te lancer dans les backports as tu essayer en installant ces paquets :
Pour le pilote : xserver-xorg-video-intel
Pour la gestion de la 3D : i965-va-driver libgl1-mesa-dri ( éventuellement en plus mesa-utils)

En espérant t’avoir aidé

[quote=“agentsteel”]Une petite recherche sur le forum et tu trouveras la marche à suivre.

Ou mieux : sur le wiki :wink:
isalo.org/wiki.debian-fr/Sou … _Backports[/quote]

+1 pour les backports, ton lien wiki contient le « nécessaire et suffisant »
(mon fil de découverte des backports et mes questions existentielles)

Bonjour,

J’ai trouvé la solution, pour un débutant le wiki sur les blackports est bien réalisé mais n’est pas assez accompagnateur pour s’en sortir (pour moi en tout les cas c’était pas si simple). J’ai trouvé une solution moins belle mais plus efficace.

Pour ceux dans le même cas ; j’ai trouvé une jessie (testing) + gnome image iso pour usb. Lors de l’installation et connexion au web, systématiquement soit le mode restreint était encore de mise pour gnome soit xfce installé sans avoir le choix.

En passant la connexion réseau (et mise à jour) lors de l’installation gnome 3 est passé sans problème ! Les mises à jours réalisées après l’installation de gnome n’ont pas posé de problème et tout fonctionne très bien.

Jessie semble donc apporter les nouveaux drivers d’intel pour ma carte et le haswell est bien reconnu dans la partie graphique.

Merci à tous pour votre aide !

Salut,

Mais en passant en Jessie tu es conscient d’être passé de stable à testing qui normalement est faite pour les gens capables de découvrir et signaler à Debian les bugs de la prochaine stable :slightly_smiling:

Bonjour,

Oui j’en suis conscient, mais la reconnaissance de ma carte me permet d’ouvrir un film ce qui n’etait même pas possible avant … La stabilité c’est bien mais la mise à jour des drivers aussi … Je vais activer le rapport de bug de Jessie, au moins je participerai à la communauté d’une certaine manière :slightly_smiling:

Bonne journée,