Gnome 3 ne fonctionne qu'en mode restreint

Grosse mise à jour aujourd’hui sous Wheezy (sources.list et preferences sont ceux du topic sources.list au carré de trucs et astuces).
Comme dab j’ai accepté, sans rien noter.
Mais de mémoire il y avait des paquets gdm3, des paquets gnome, entre autres.
Au redémarrage, X11 se lance, et j’arrive à l’écran de connexion en interface graphique.
Après mot de passe, et un fond d’écran debian qui n’était pas le mien, j’arrive brusquement sur un écran d’alerte sur fond noir (jamais vu et pour cause), avec un bonhomme ordi qui fait le moue, et qui me dit:

Oh mince ! Quelque chose s’est mal passé.
Un problème est survenu et le système ne peut pas se récupérer.
Déconnectez-vous et essayez à nouveau.

Et j’ai un bouton “Fermer la session”

Mais je peux toujours fermer la session et me reconnecter, c’est pareil.

Par contre dans l’écran de connexion j’ai un menu déroulant où je peux choisir Gnome, Gnome réduit, et TWM (?).
Si je choisis Gnome réduit, je me retrouve avec un bureau minimaliste avec seulement deux menus, Applications et Raccourcis (ça me fait penser à XFCE !).
Et si je vais dans Synaptic pour regarder Gnome, surprise, je suis en Gnome 3.
Et ce que je trouve amusant, c’est qu’avec ce bureau réduit, j’ai quand même en bas ma barre Cairo Dock, les effets de bureau tels que le cube, etc…

Que me conseillez-vous de tester pour trouver d’où vient le problème ?

le cube (compiz) est incompatible avec gnome-shell
le problème vient peut-être de là

Si tu utilises aptitude : # cat /var/log/aptitude
Si tu utilises apt-get : # cat /var/log/apt/history.log (beaucoup plus brouillon malheureusement)

Salut,

En fait il faut installer le driver nvidia (pour moi) avec les dépôts experimental.
J’ai téléchargé les paquets manuellement puis les ai installé ! :laughing:

Après tout fonctionne bien. J’ai une nvidia 9800GT. J’ai que des paquets Wheezy sauf ceux ci-dessous en 32bits.

Paquets nécéssaires :

glx-alternative-mesa_0.2.0_i386.deb glx-alternative-nvidia_0.2.0_i386.deb glx-diversions_0.2.0_i386.deb libgl1-nvidia-alternatives_290.06-1_i386.deb libgl1-nvidia-glx_290.06-1_i386.deb libglx-nvidia-alternatives_290.06-1_i386.deb nvidia-alternative_290.06-1_i386.deb nvidia-glx_290.06-1_i386.deb nvidia-installer-cleanup_20111104+1_i386.deb nvidia-kernel-dkms_290.06-1_i386.deb nvidia-support_20111104+1_i386.deb nvidia-vdpau-driver_290.06-1_i386.deb xserver-xorg-video-nvidia_290.06-1_i386.deb

Voilà pour aider les gens :dance:

[quote=“eclipse”]Salut,

En fait il faut installer le driver nvidia (pour moi) avec les dépôts experimental.
J’ai téléchargé les paquets manuellement puis les ai installé ! :laughing:

Après tout fonctionne bien. J’ai une nvidia 9800GT. J’ai que des paquets Wheezy sauf ceux ci-dessous en 32bits.

Paquets nécéssaires :

glx-alternative-mesa_0.2.0_i386.deb glx-alternative-nvidia_0.2.0_i386.deb glx-diversions_0.2.0_i386.deb libgl1-nvidia-alternatives_290.06-1_i386.deb libgl1-nvidia-glx_290.06-1_i386.deb libglx-nvidia-alternatives_290.06-1_i386.deb nvidia-alternative_290.06-1_i386.deb nvidia-glx_290.06-1_i386.deb nvidia-installer-cleanup_20111104+1_i386.deb nvidia-kernel-dkms_290.06-1_i386.deb nvidia-support_20111104+1_i386.deb nvidia-vdpau-driver_290.06-1_i386.deb xserver-xorg-video-nvidia_290.06-1_i386.deb

Voilà pour aider les gens :dance:[/quote]

Veux-tu dire que le problème est connu et que je ne l’aurais pas si j’étais en driver nvidia 290.06 ? (je suis en 280.13, mais en amd64)

[quote=“misaine”]le cube (compiz) est incompatible avec gnome-shell
le problème vient peut-être de là[/quote]

Comment fait-on pour désactiver gnome-shell au démarrage, pour que je voie si le démarrage se fait en gnome normal, mais sans le shell, afin de confirmer cette hypothèse ?

Au pire désactive compiz et regarde x)

ben tu l’as déjà testé , c’est le mode restreint
ce que tu appelles le gnome normal (gnome 2) n’existe plus.

#apt-get remove compiz*

:smiley:

J’ai eu le même souci que toi hier, ça m’a fait tout drôle.

Depuis j’ai d’autres soucis (foutu driver ATI de meeeeeeeeeeeeeeeerrde) mais c’est une autre histoire :wink:

[quote=“misaine”][quote]
Comment fait-on pour désactiver gnome-shell au démarrage, pour que je voie si le démarrage se fait en gnome normal, mais sans le shell, afin de confirmer cette hypothèse ?

[/quote]
ben tu l’as déjà testé , c’est le mode restreint
ce que tu appelles le gnome normal (gnome 2) n’existe plus.[/quote]

Quand je disais gnome normal, je voulais dire gnome, puisque dans le menu déroulant de l’écran de connexion il y a trois possibilités, Gnome, Gnome restreint et TWM.

Gnome restreint ne désactive que gnome-shell, ou gnome restreint restreint-il d’autres fonctionnalités ?

[quote=“G-rom”]#apt-get remove compiz*

:smiley:

J’ai eu le même souci que toi hier, ça m’a fait tout drôle.

Depuis j’ai d’autres soucis (foutu driver ATI de meeeeeeeeeeeeeeeerrde) mais c’est une autre histoire :wink:[/quote]

Ok, mais compiz je préférerais le garder !

Ah les soucis avec les drivers ATI j’ai connu ça.
Jusqu’au jour où j’en ai eu marre, et où j’ai revendu (sur eBay je crois) ma carte ATI, pour acheter une nvidia.
Depuis quel bonheur !

Je crois que compiz est incompatible sur certaines fonctions… Essaye de désactiver compiz pour voir si le fuck vient de là…

Bonjour
J’ai eu le même problème et après désinstallation de compiz tout était
résolu

Après suppression de compiz, je suis effectivement en gnome (gnome 3 donc), et non en mode restreint, avec le fameux menu activités.
Mais là je tombe dans un monde totalement nouveau, complètement déroutant, et je n’y comprends rien, mais c’est une autre histoire.
Ce n’est donc pas les questions que je me pose qui manquent.
Mais concernant ce sujet pour la bonne forme je mets en résolu.