Gnome 3 plante

Bonjour à tous.

Futur Technicien en maintenance informatique, j’ai commencé à travailler sur Debian 7.2 (la version qui viens de sortir voici quelques semaines).
Je l’ai installé sur le pc en cours sans aucun problème.

Donc j’ai bien évidement voulu l’installer sur mon pc perso, mais hélas, bug lors du premier démarrage.

Message d’erreur : udev [484] time out : killing "mtp-probe /sys/device/pci00000 …
Lors des messages qui ont défilés, j’ai vu passer une erreur a propos de “AMD”

J’ai rebooté, j’ai pu accéder au login utilsateur, mais le replantage aprés la saisi du mdp avec comme message d’erreur : gnome n’a pas pu démarrer (ou un truc dans le genre).

Voici ma config hardware :

  • CM asus P5QD PRO
  • Intel q9660
  • CG AMD 7870
  • 6Go ram
  • Debian installé sur un DD Maxtor de 300go
  • Partition de 6go pour “swap”
  • Partition de 30Go pour /
  • Partition de 100Go pour /home

Voila, pour l’instant je ne peux pas être plus précis que cela car je manque de connaissance.

Merci d’avance pour votre aide.
CDT.

on peut supposer que tu as du matériel trop récent pour être supporté par une debian 7.2 banale.
il faudra sans doute piocher dans les backports et installer un noyau récent.
pour ta cg les firmwares non-free pourront peut-être améliorer la chose.

Bonjour est merci pour ta réponse.

Pour la version debian, il me semble avoir pris la plus récente.
Qu’entend tu par noyau plus récent? Ubuntu, vu qu’il décent? La version de debian cest la plus récente.

Cdt

Bonjour,
Pour commencer comme te le conseille Misaine il te faut ajouter les sections contrib et non-free à ton sources.list
puis mettre à jour la liste des paquets :apt-get updateet ensuite installer le firmware propriétaire pour le pilote de ta carte graphique radeon :apt-get install firmware-linux-nonfree

Le plus simple pour trouver un noyau plus récent, c’est de le prendre dans les backports de debian wheezy :
http://backports.debian.org/Instructions/
Sinon, si ça ne résoud pas ton problème (de driver graphique visiblement), tu peux essayer d’installer les drivers proprio de ta carte graphique amd/ati:
https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary

Bizarre … Gnome devrait démarrer mème en mode restreint par default, personnellement je me suis fais un petit Wheezy aux petits oignons sur un DD externe avec Clonezilla je l’installe sur n’importe quel ordi en moins de 15 mn ! :laughing:

Bonsoir.

Quelques nouvelles :slightly_smiling:

Debian démarre, Gnome est toujours en mode restreint.
J’ai installé les pilote ATI et fais les différentes commande décrites ci dessus.

Autres problème, j’ai deux écrans branchées sur ma CG, mais qu’un n’est détecté par “xrandr”

xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 640 x 400, current 1440 x 900, maximum 1440 x 1024
default connected 1440x900+0+0 0mm x 0mm
1280x1024 0.0
1440x900 0.0*
1152x864 0.0
1024x768 0.0
800x600 0.0
640x480 0.0
720x400 0.0
1440x1024 0.0

Essaie d’installer le firmware-linux-nonfree possible que ça change quelque chose dans le Schmilblick :slightly_smiling:
NB : perso je préfère le gnome -1 @+

CA MARCHE!!!

Aprés avoir fait plein de manip, de mise a jours, de modification du fichier sources.list, l’instalation de la beta “amd 13.11”, firmware non free et surtout ce tuto : https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary#configure , gnome fonctionne enfin!!!

De plus les deux écrans sont bien détecté et paramétrable du coup.

Donc merci à vous tous pour votre aide :041

Youpi , hip hip hourra , allélouia ! :laughing:

Ceci dit si finalement tu utilises le pilote propriétaire fglrx pour ta carte radeon, le paquet firmware-linux-nonfree n’est pas nécessaire (il contient un microcode propriétaire prévu pour fonctionner avec le pilote libre radeon)

Ok.

Je t’avourai que pour le moment, vu mon niveau 'novice", je ne serai dire excatement!!!
Juste que suite à l’instal du pilote propriétaire fglrx ca fonctionne.
:slightly_smiling: