Gnome 3/shell : plusieurs questions

Salut Tatousse,
Je viens de faire la MAJ vers Sid pour avoir Gnome3. Y’a eu quelques soucis avec le dist-upgrade, notamment pour le module nvidia. M’enfin bon, c’est réglé.

Je découvre l’interface, qui chamboule tout ce qui faisait mon quotidien depuis une dizaine d’années :slightly_smiling:
Alors j’ai des questions concernant l’interface :

1. Les espaces de travail, y’a un moyen de les rendre persistants ? Quand je ferme une application du 2è espace de travail, j’aimerais parfois laisser espace vide.
  2. Peut-on insérer un espace de travail entre le 3è et le 4è par exemple ?
  3. Les gnome-extensions sont le nerf de la guerre on dirait, non ? Quel est le meilleur moyen de les installer ?
  4. Leur installation depuis epiphany ou un firefox-maison ne fonctionne pas.
  5. Sous Firefox, le plugin gnome-integration ne fonctionne pas.
  6. Sous Firefox, je n’arrive pas à installer de nouveaux XPI, on me propose de les télécharger (et non pas de les installer sous FF).
  7. Comment ajouter des raccourcis maison au system tray (la barre de raccourcis à gauche) ?
    8) Comment ajouter un élément à un menu (Par exemple, Firefox - on y revient toujours) ?

EDIT: Typo.

Ça fait beaucoup de questions, alors que normalement un sujet = une question :unamused:

C’est peut-être pourquoi tu ne suscites pas beaucoup de vocations.

Donc, pas de réponse :exclamation:

Toutefois tu peux peut-être en trouver par ici, et aussi par là.

1 il y a peut-être une extension mais j’en doute car ça n’a aucun interet dans gnome-shell
2 même reponse
3 les extensions sont a installer dans l’espace utilisateur et non en root
4 pour epiphany ça ne fonctionne pas encore
firefox n’est pas un paquet debian
5 voir 4
6 voir 4
7 en créant un .desktop
8 comprends pas la question

voilà c’est tout pour l’instant :wink:

Merci pour les réponses ! Je découvre, à la lecture de ces deux posts, que mes questions n’étaient finalement pas si claires :blush:

Comme c’étaient des questions qui me paraissaient simples, c’est vrai que faire un post par question ç’eût pollué plus qu’autre chose je trouve.

Étonnamment, j’ai pu installer deux extensions depuis un Firefox installé dans l’espace utilisateur, à savoir le dock et le menu applications.

Pas mal pour le .desktop, je vais voir ça !

Pour la question 8, je voulais dire : comment ajouter un élément exécutable “fait maison” au menu Applications. Mais c’est la même méthode qu’auparavant.

Merci, je ferme le sujet car ça répond pour beaucoup à mes questions, et j’avais trouvé plusieurs éléments de réponses.

pour le .desktop, une methode facile est de faire une copie d’un .desktop existant, de le modifier en cliquant sur propriété et de l’enregistrer avec le nom quivabien.

sinon il te reste a cocher la coche verte si c’est résolu :wink:

C’était déjà fait mon cher :smiley:

:icon-redface: :079 :075 ça m’apprendra à mieux regarder