Gnome: Ajouter un lanceur au clic-droit sur le bureau ?

Bonjour à tous!

Je me de demandais si il était possible d’ajouter un lanceur (ou mieux un menu) au clic-droit sur le bureau de Gnome, un peu à la manière de Xfce.

Est-ce possible ?

Et comment ? Par l’ajout d’un paquet ? Par gConf ?

Merci d’avance pour vos réponses et bon week-end :slightly_smiling:

Ça doit être possible, la dernière fois que j’ai été sous gnome il me semble avoir vu l’option… Mais vu que je suis sur XFCE partout je peut pas t’aider…

Tu doit trouver dans la configuration de ta souris non ? genre ajouter une action… enfin je parle pour rien puisque je ne peut t’aider ^^

:arrow_right:

heu…

en principe il suffit de faire un clic droit et de choisir “créer un lanceur…”

tu as quelle version de gnome ?

Bonsoir,

J’aimerais ajouter un lanceur ou un menu qui apparaîtrait dans le menu contextuel (clic-droit)…

Merci quand même :slightly_smiling:

ah ok…
peut-être dans gconf-editor ?

avec xfce4, la commande faisant apparaitre le menu est:

peut être existe-t-il l’équivalent sous gnome, auquel cas tu peux peut être associer le clic droit sur le bureau à cette action…? Oui, c’est très vague…

Salut Vonstorm,
Tu peux ajouter des actions dans le menu de nautilus ( clic droit) avec nautilus-actions

Salut ziouplaboum!

J’ai beau fouillé gConf, je ne trouve pas…

Salut dadabe !

Je ne cherche pas à ajouter des actions à Nautilus, je cherche à avoir une menu genre xfce quand je fais un clic-droit sur le bureau… Merci quand même.

Bonne journée :slightly_smiling:

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi on s’acharne à utiliser un menu déroulant pour lancer des applications. Sur une machine perso, sur laquelle on bosse tous les jours; on a ses outils usuels qu’on lance d’un coup de commande dans un terminal (tilda, yakuyake) ou avec un raccourci clavier perso ou atlF2+débutDuNom+Complétion.
Bref le menu XFCE, Gnome ou autre il ne sert que sur des machines où on mets des gens qui ne savent pas quels sont les programmes installés ni ce qu’ils font, auquel cas il vaut mieux que le menu soit bien hiérarchisé avec des noms très explicites comme “graver un CD ou un DVD” à la place de brasero, gnomebaker, k3b ou autre…

Bonsoir ziouplaboum !

A vrai dire, j’ai déja une floppée de raccourcis claviers et mon menu ressemble plus à “Brasero/Emacs/Iceweasel” qu’à “Graver un DVD/…”

C’est juste que je trouvais ça plutôt fun d’avoir un menu “à la” xfce et aussi de savoir comment y arriver.

De plus, je trouve ça plutôt pratique d’avoir son menu sous la main n’importe où sur l’écran.

Mais, comme tu dis, ça n’est pas nécessaire…

Bonne soirée :slightly_smiling: