Gnome au régime

Bonsoir debianistes !

Je l’avais un peu involontairement lancée dans ce topic: merci-network-manager-t36392.html je reviens avec cette question:
Comment installer le strict minimum de Gnome (2 pour le moment) donc sans se retrouver avec tous ces logiciels insupprimables comme Totem, Tomboy, gnome-games, evolution, etc. ?

Sur une machine je souhaiterai pouvoir profiter de l’interface graphique et de quelques logiciels Gtk sans avoir tous ces logiciels dont je n’ai pas besoin (je n’ai que peu de place dédiée au système)
Sur une autre j’ai déjà mes logiciels préférés, je préfère ne pas avoir à faire les mises à jour d’evolution, totem et compagnie en plus des autres mises à jour et de la place que ça prend inutilement.

Et je ne souhaite pas utiliser un autre bureau tel que XFCE pour le moment, j’ai testé ça ne me convient pas trop.

Donc, j’ai une machine “sans rien” (Installation du système de base) j’ai désactivé l’installation des “recommends” avec la méthode donnée dans le topic:

J’ai tenté d’installer seulement ‘gnome-core’ mais ça emporte quand même énormément de logiciels (dont evolution)

Bref, est-il possible de faire encore plus compact pour un gnome2 ou non ? Sinon je me satisferait de ça :slightly_smiling:
Vais-je pouvoir supprimer evolution (sauf 1 paquet evolution-server-data-common je crois) ?

Merci :slightly_smiling:

Gnome-core, que tu as installé, est un métapaquet qui ne sert qu’à installer gnome et certains accessoires. Tu peux le désinstaller, ce qui te permettra ensuite de désinstaller les programmes superflus.

Il y a un paquet gnome-session, qui permettra peut-être une installation minimale. Je ne sais pas au juste ce qu’il installe, avec les dépendances des dépendances des dépendances… Tu peux toujours l’essayer. Dans le pire des cas, tu peux rajouter gnome-core, sans enlever gnome-session, puis faire le ménage.

Merci pour ces réponses, je vais faire des essais :slightly_smiling:
Je me méfie parce qu’effectivement souvent les dépendances sont importantes et la plupart des paquets que je souhaite enlever m’enlèvent le paquet “gnome” aussi

Je teste et je reviens donner les infos :slightly_smiling:

Tu as aussi le paquet gnome ? C’est un métapaquet, lui aussi. À supprimer comme gnome-core si tu veux faire le ménage.

Je n’ai rien installé pour le moment, je n’ai que la ligne de commande. Mais les dernières fois (sur d’autres machines ou d’autres essais) où j’ai tenté de faire le ménage et que j’ai accepté de supprimer les métas paquets gnome et gnome-core (je ne suis pas certain du 2e) je me suis retrouvé en ligne de commande

Ça fait un bon bout de temps que j’ai viré ces deux paquets sans problème pour pouvoir désinstaller Evolution. J’avais utilisé apt (apt-get remove …) qui n’avait enlevé que les paquets spécifiés, sans toucher aux dépendances. Il est possible qu’Aptitude désinstalle aussi leurs dépendances.

C’est une bonne idée de tester par apt-get en effet. J’étais passé à aptitude mais si apt-get me permet de contourner ce problème c’est parfait.
Je vais faire des essais en machine virtuelle d’ailleurs ça sera encore mieux :slightly_smiling:

Bonsoir/jour
Note pour plus tard (et pour les suivants)
Installer gnome-session c’est une très bonne solution pour avoir un système minimum !
Installer GDM c’est mieux, pour ne pas se prendre la tête pour rien avec les runlevel !

(reste à tester avec les installations que je vais faire maintenant si ça me tire pas tout gnome à nouveau)

Salut!
perso pour installer un système gnome minimal, je garde les paquets recommandés, et je saisis cette simple ligne ( a partir d’une installation minimale) :

que se soit sur squeeze ou sur sid, ceci m’installe une session gnome minimale (pas d’évolution, totem, etc…)

Par contre evolution totem ou tomboy etc sont tout a fait supprimables il me semble!

Salut
Merci pour les infos

Quand j’ai essayé en installant ‘l’environnement graphique’ à l’installation, evolution et totem ne sont pas supprimables sans que ça n’enlève tout le bureau gnome avec, tomboy par contre il me semble que j’arrive à l’enlever sans tout casser en effet.

Donc effectivement avec gdm3 et gnome-session+gdm ça fait deux méthodes pour n’installer que le nécessaire, et je suppose ajouter d’autres paquets sans que ça n’en installe trop. Je ferai le test avec gdm3 (tu parles de squeeze et sid, mais pas testing ? )

Je suis en squeeze pour le moment parce que j’ai quelques petits soucis de driver graphique avec un noyau 3.0, bref c’est pas le sujet :slightly_smiling:

Tu désinstalles les métapaquets gnome et gnome-core. Ils ne servent plus à rien une fois l’environnement gnome installé. Tu peux alors faire le ménage à ta guise.

Bonsoir
Je reviens sur ce sujet parce qu’après 2 installations légères qui se sont très bien déroulées en installant seulement gnome-session et gdm3, une 3e install ne fonctionne pas.
Je suis toujours avec le terminal
La commande startx est introuvable me dit-il.

Pourtant j’ai également installé les pilotes nvidia et vérifié qu’il aie installé les headers. C’est bien grub2 avec l’image debian en fond qui se lance au boot, donc en graphique.

Je suis en train de faire un ‘dpkg-reconfigure -a’ mais je souhaiterais savoir si vous avez d’autres pistes ?

Qu’est-ce que j’ai oublié ou qu’est-ce qui a changé dans la config/les dépendances depuis mes deux autres installs (il y a environ 1 à 2 mois)

Merci

Edit: dpkg-reconfigure -a sans effet, pareil pour les tentatives de reconfig du pilote nvidia :confused:

Je me permet de faire un nouveau message pour ne pas mélanger avec mes questions:
J’y suis parvenu !

Il a semble-t-il suffit de créer manuellement un fichier Xorg.conf avec l’appel au module nvidia, est-ce que c’est seulement ça ou l’installation de xinit et quelques autres paquets ? Aucune idée

Du coup je vais refaire mon install depuis 0 pour comprendre pourquoi ça ne s’est pas bien passé avec ce pc fixe alors que je n’ai pas eu autant de difficultés avec des pc portables, réputés plus problématiques pourtant avec les drivers…