Gnome auto mount nffs-3g

Salut à tous,

Sur ma debian wheezy avec gnome 3.4.2, je n’arrive pas à monter automatiquement les disques usb en ntfs. Les autres disques Usb se montent automatiquement quand je clique dessus dans “fichiers”

Mais pour les ntfs j’ai le messages :

Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with:
Mount is denied because setuid and setgid root ntfs-3g is insecure with the
external FUSE library. Either remove the setuid/setgid bit from the binary
or rebuild NTFS-3G with integrated FUSE support and make it setuid root.
Please see more information at
http://tuxera.com/community/ntfs-3g-faq/#unprivileged

Je suis bien allé voir, mais rien d’intéressant.

Par contre, quand je fais sudo mount /dev/sdb1 /media/usb ça fonctionne, et en lecture/écriture.

Une idée ?

quel est votre fstab?

voila ce que j’ai trouvé :

root@D630:~# cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=c1377b21-1454-481b-9624-4022cf097596 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda1 during installation
UUID=486b53f2-1001-48e5-b240-e3209868ebbb none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/sdb1       /media/usb0     auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/sdc1       /media/usb1     auto    rw,user,noauto  0       0

Mais pourquoi est-ce qu’il y a des choses concernant l’usb dedans ???

bonjour.

Dans votre fstab diésez les lignes concernant les usb et faites un

mount -a pour réactualiser le fstab et ensuite branchez vos usb et ils devraient se monter automatiquement.
Le périphérique usb en ntfs aura les droits en écriture vu que ntfs ne gère pas les droits sur les fichiers;pour les usb en linux filesystem il faudra donner les droits en écriture dans les répertoires de montage respectifs.

mince ça marche … :open_mouth:
Comment ça se fait que des points de montage utilisant l’usb se soit retrouvé dans le fstab ???

En tout cas merci beaucoup.

[quote=“tof”]mince ça marche … :open_mouth:
Comment ça se fait que des points de montage utilisant l’usb se soit retrouvé dans le fstab ???

En tout cas merci beaucoup.[/quote]

bonjour.

je ne sais pas pourquoi.

[mono]/dev/sr0[/mono] [mono]/dev/sdb1[/mono] et [mono]/dev/sdc1[/mono] devaient sans doute correspondre à des périphériques qui étaient connectés à la machine au cours de l’installation du système.

Je propose d’ailleurs de commenter (diéser) aussi la ligne [mono]/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/mono], car le même problème que pour l’USB se présentera quand un CD ou DVD sera sera inséré dans le lecteur.

======
Est-ce que les mises-à jour ou/et installations de programmes se passent bien ?

Si oui, pas la peine de lire la suite.

Si non, il se pourrait bien que le fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] contienne peut-être une ligne faisant référence au CD d’installation (ligne qui contient, entre autres, la suite de caractères [mono]cdrom://[/mono]), et il faudrait alors commenter aussi cette ligne.

Oui pendant pendant l’install il y avait le disque dur ou j’ai installé le système (normal), une clef usb qui contenait l’install netinst, et une clef usb pour les firmwars de la carte wifi.
Je vais peut être pas virer le lecteur cd car il est interne au portable, et je n’ai besoin que de lire pas d’écrire sur les cd/dvd

Pour la ligne du lecteur de CD dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono], le problème c’est qu’elle impose un système de fichier et des paramètres de [mono]mount[/mono]age qui ne correspondront pas toujours à tous les CD ou DVD (CD audio, DVD vidéo, etc…).

De plus, le point de [mono]mount[/mono]age ([mono]/media/cdrom0[/mono]) étant imposé par cette même ligne du fichier [mono]/etc/fstab[/mono], il ne sera pas créé (automatiquement) en utilisant le label de la partition du CD ou DVD.

Si le lecteur de CD DVD est effectivement inamovible, c’est le CD ou DVD qu’il va contenir qui lui est amovible,
et ce qui est indiqué dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono] ne concerne pas le lecteur, mais concerne le système de fichiers du CD ou DVD.