Gnome avec lightdm et sans gdm , notification desagréable

Salut
J’utilise gnome avec lightdm mais sans gdm.
A chaque ouverture de session j’ai cette notification desagréable

gnome-dm

C’est un choix personnel, je ne veux pas de gdm .

comment faire pour ne pas avoir cette notification?

Bonjour,
as-tu essayé avec sddm?

je veux simplement supprimer le notification envoyée par gnome comme indiqué dans le premier message, je ne veux pas pas tester sddm…

Voila ce qui est journalisé quand je redémarre gnome-shell

alt + f2 => fenêtre de lancement de commande
r => redémarrage de gnome-shell

août 25 16:14:14 debian gnome-shell[5341]: GNOME Shell started at Wed Aug 25 2021 16:14:11 GMT+0200 (CEST)
août 25 16:14:14 debian gnome-shell[5341]: JS ERROR: TypeError: file.touch_async is not a function
                                            _handleLockScreenWarning@resource:///org/gnome/shell/ui/main.js:327:29
                                            _initializeUI/<@resource:///org/gnome/shell/ui/main.js:300:13
                                            _startupAnimationComplete@resource:///org/gnome/shell/ui/layout.js:733:14
                                            _startupAnimation@resource:///org/gnome/shell/ui/layout.js:688:18
                                            _prepareStartupAnimation@resource:///org/gnome/shell/ui/layout.js:683:14
                                            _loadBackground/signalId</id<@resource:///org/gnome/shell/ui/layout.js:623:22
août 25 16:14:14 debian gnome-shell[5341]: Registering session with GDM
août 25 16:14:14 debian gnome-shell[5341]: Error registering session with GDM: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.DisplayManager was not provided by any .service files

Hello.
C’est un choix, mais pas forcément le meilleur, car le projet Gnome fait le pari de tout gérer au-travers de ce gestionnaire de session GDM. Ainsi, sans, tu peux ne pas arriver à faire fonctionner certaines fonctionnalités, telles le verrouillage de session, le suivi de session, …

Bien-sûr, tu peux en utiliser un autre, mais tu te compliques vraiment la vie.

Ce que te dis le message, c’est que le gestionnaire DBus n’est pas actif. Il te faut trouver le moyen de l’activer. Il y a différents services de messages inter-processus, dont dbus sous Debian stable, apparemment. Pour systemd, il semble que ce serait sd-bus.
Malgré tout, pas sûr qu’il fonctionne directement avec Gnome :wink:
(car GDBus est une réécriture complète fournie, qui peut être utilisée d’ailleurs avec d’autres DE, tel XFCE ; mais peut-être que GDbus peut être activé sans GDM - ce qui est le cas dans l’usage avec XFCE !?)

(ensuite, d’autres problèmes pourraient se poser, telle la nécessité d’avoir ton user dans les groupes wheel, operator ; la nécessité de gérer correctement la langue système ; activer d’autres services… )

Article Wikipedia : D-Bus - Wikipedia

dbus fonctionne tès bien, le verrouillage d’écran aussi

la différence c’est que le service gdm s’identifie BusName=org.gnome.DisplayManager
alors que lightdm s’identifie BusName=org.freedesktop.DisplayManager
C.F /usr/lib/systemd/system/
gdm.service
lightdm.service

Donc gnome-shell ne sait pas « où causer »

gnome veut donc imposer son display manager , c’est plus du fonctionnement libre ça

ptet ben ça, va savoir

Aujourd’hui 31/08/2021

Mise à jour

Réception de :15 https://cdn-aws.deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 gnome-shell amd64 3.38.6-1 [829 kB]
Réception de :16 https://cdn-aws.deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 gnome-shell-common all 3.38.6-1 [744 kB]

Cette notification desagréable, c’était bien une régression dans gnome-shell.
Utiliser gnome-shell et lightdm ne pose absolument aucun problème.
Pas besoin de bla-bla

1 J'aime