GNOME avec sudo ?

Salut salut,
Ben voilà je viens d’Ubuntu et en réinstallant mon système j’me suis dit: pk ne pas essayer d’installer Debian ?
Ben voilà elle est là, toute bien, et j’suis content j’ai plus besoin d’Ubuntu pour m’installer un OS basé sur deb. =)

Bon, vous devez savoir que Ubuntu utilise sudo au lieu de su et moi ca me convient super, je m’étais bien habitué à ça (je commence pas à faire un débat, sinon va y avoir troll :wink: ).
Donc j’installe sudo mais gnome me demande toujours le pass root qd je dois toucher à la config (ex: utilisateurs et groupes), même chose avec le pass root désactivé (passwd -l root).
Si vous avez une idée pour que gnome me demande tout le temps mon pass sudo à la place du root, ca serait sympa de répondre.
Merci! :slightly_smiling:

debian-fr.org/ => Section recherche => Sudo

Je pense plutôt que c’est un problème de configuration de sudo. Il ressemble à quoi ton fichier /etc/sudoers ?

En gros, il te faudrait une ligne du genre :

ton_login * = NOPASSWD: *

Je suis pas trop sûr, je te conseille un man sudoers pour t’en assurer

dans mon /etc/sudoers j’ai:
kmp7ox ALL=(ALL) ALL

Ha oui c’est vrai, c’est pas *, c’est ALL, donc essaye de remplacer cette ligne par :

kmp7ox ALL=NOPASSWD: ALL

Oué mais là dès ke je taperais sudo machinbidul ca executerat machinbidul en root sans demander de passwd ? --> pas super secure. pis bon jcrois pas ke c ca ki ferat marcher gnome avec sudo.
Sinon dans man sudoers je trouve ca dans les exemples:
root ALL = (ALL) ALL
%wheel ALL = (ALL) ALL

We let root and any user in group wheel run any command on any host as
   any user.

Donc ske j’ai dans mon /etc/sudoers est good.

si tu veux executer nimporte quoi en root sans password, il te suffit, comme c’est écrit dans la doc sur debian-fr.org comme je l’ai déja dit 1 fois, (commence a en avoir marre de dire gentilement de lire la doc), de mettre une ligne genre:

visudo

tonuser ALL=NOPASSWD: ALL

a+

Laisse tomber ed, il nous croit pas :unamused:

bha moi j’veux pas executer nimporte koi en root sans passwd. ske g besoin c ke gnome me demande mon pass sudo aulieu de mon pass root qd je dois run un outil graphik style gestion du réseau.

Je viens de le faire car venant de Ubuntu et même si sudo est deroutant au debut, cela me manquait :blush:

Voilà comment j’ai fais:
en root:

ajouter cette ligne à la fin du fichier:

et finallement ajouter ton utilisateur au groupe sudo

pour moi, ça fonctionne comme ça :slightly_smiling:

ex:

sudo apt-get update Password: (password de l'utilisateur) . . .