GNOME : Bouton power, hibernation, menu utilisateur

Bonjour à tous, je suis nouveau sur Debian, et sur Linux ; ravi de faire parti de la communauté du libre :slightly_smiling:

Version 7.7 (wheezy) 64 bits
Noyau Linux 3.2.0-4-amd64
GNOME 3.4.2

J’optimise et personnalise actuellement le menu accessible par l’icone power en haut à droite de l’écran, et malgré mes recherches j’ai quelques difficultés :

1_ La mise en hibernation plante, sauf quand je passe par la console avec “sudo pm-hibernate”. Dans quel fichier puis-je placer cette commande pour que ça fonctionne par la ligne du menu ?

2_ Comment supprimer la ligne “mettre en veille” ? je ne l’utilise jamais.

3_ Comment puis-je modifier l’action du bouton power de l’ordinateur pour qu’il verrouille l’écran. Je précise bien : verrouiller l’écran, pas changer d’utilisateur ni autres mises en veille. Et au passage supprimer la ligne “verouiller l’écran”, puisque je le ferai par le bouton.
Mon fichier /etc/acpi/powerbtn-acpi-support.sh (que je n’ai pas encore touché) :

[code]
#!/bin/sh

This script initiates a shutdown when the power putton has been

pressed. Loosely based on the sample that ships with the acpid package.

If the acpid sample is present as a real config file (as it was in earlier

versions of acpid), we skip this script. (Purging and reinstalling acpid

resolves this situation, or simply deleting /etc/acpi/events/powerbtn.)

if [ -f /etc/acpi/events/powerbtn -o -f /etc/acpi/events/powerbtn.dpkg-bak ] ; then
logger Acpi-support not handling power button, acpid handler exists at /etc/acpi/events/powerbtn or /etc/acpi/events/powerbtn.dpkg-bak.
exit 0
fi

[ -e /usr/share/acpi-support/policy-funcs ] || exit 0

. /usr/share/acpi-support/policy-funcs

if CheckPolicy; then
exit 0
fi

if [ -x /etc/acpi/powerbtn.sh ] ; then
# Compatibility with old config script from acpid package
/etc/acpi/powerbtn.sh
elif [ -x /etc/acpi/powerbtn.sh.dpkg-bak ] ; then
# Compatibility with old config script from acpid package
# which is still around because it was changed by the admin
/etc/acpi/powerbtn.sh.dpkg-bak
else
# Normal handling.
/sbin/shutdown -h -P now "Power button pressed"
fi[/code]

D’avance merci pour vos sages conseils :slightly_smiling:

Bonjour Antoine,

Ton message a attiré mon attention car suite à une série de difficultés devenue intolérable j’ai basculé en Gnome classic et je te conseille de faire la meme chose. Mon analyse m’a amené à la conclusion que gnome 3 ne suit pas de façon synchrone les évolutions de du noyau de Debian.

Amicalement

ps: je n’ai plus de problème

Bonjour,

Pour supprimer la ligne “mettre en veille”, ca doit être possible avec une extension du site https://extensions.gnome.org/

[quote=“Debianluver”]Bonjour Antoine,

Ton message a attiré mon attention car suite à une série de difficultés devenue intolérable j’ai basculé en Gnome classic et je te conseille de faire la meme chose. Mon analyse m’a amené à la conclusion que gnome 3 ne suit pas de façon synchrone les évolutions de du noyau de Debian.

Amicalement

ps: je n’ai plus de problème[/quote]

Ce n’est pas une bonne analyse a mon avis, sur Wheezy (version stable de Debian) le noyau, gnome et l’ensemble des logiciels sont figés a une version donnée.

Les problèmes d’hibernation et de mise en veille ne sont pas spécifique a Gnome, c’est plutôt une faiblesse sous linux en général (qui a d’ailleurs été un des éléments qui a finalement fait claquer la porte de GNU/linux par Miguel de Icaza le père de Gnome)
Si chez toi tout fonctionne en mode classic il y a de bonnes chance pour que tes problèmes avec gnome-shell viennent du driver graphique.

[quote=“dannyleconte”]Bonjour,

Pour supprimer la ligne “mettre en veille”, ca doit être possible avec une extension du site https://extensions.gnome.org/

[quote=“Debianluver”]Bonjour Antoine,

Amicalement

ps: je n’ai plus de problème[/quote]

Ce n’est pas une bonne analyse a mon avis, sur Wheezy (version stable de Debian) le noyau, gnome et l’ensemble des logiciels sont figés a une version donnée.

Les problèmes d’hibernation et de mise en veille ne sont pas spécifique a Gnome, c’est plutôt une faiblesse sous linux en général (qui a d’ailleurs été un des éléments qui a finalement fait claquer la porte de GNU/linux par Miguel de Icaza le père de Gnome)
Si chez toi tout fonctionne en mode classic il y a de bonnes chance pour que tes problèmes avec gnome-shell viennent du driver graphique.[/quote]

J’ai problème en sortie de veille, des problèmes de son, etc

Si cela venait du driver je ne pourrais pas accéder au gnomeshell

Merci pour vos réponses. ça règle pas mes problèmes mais je vais creuser encore un peu ! du côté du code du gnome-shell je suppose…

il y a des extensions mais elles sont sorties bien après gnome 3.4

Peut-être une piste de solution (Je n’utilise pas gnome) avec :gsettings list-recursively org.gnome.settings-daemon.plugins.power
ou un accès par l’interface graphique à ces même paramètres par :dconf-editor

Salut,
Passe en Jessie, Gnome 3.14.1… j’utilise Gnome shell et ces boutons fonctionnent. Il faut savoir que pour passer du bouton “Stop” au bouton “Mise en veille” il faut appuyer sur la touche Alt en même temps que tu fais sortir le panneau en cliquant sur le bouton “Stop” en haut à droite de l’écran.
D’autre part sur ce panneau il existe le bouton “Verrouillage de l’écran” symbole cadenas qui fonctionne aussi.
Jessie sera bientôt passé en stable, pas de soucis avec.