Gnome : bureau et tableaux de bord ne se lancent pas

Bonjour,

J’ai installé Debian hier après-midi à partir de l’installeur sous Windows fourni par le site “goodbye microsoft”. Je l’ai installé sur un disque dur externe sans problème apparent. Malheureusement, lorsque je me connecte, les tableaux de bord de Gnome ne se lancent jamais et le bureau se lance une fois sur deux.

J’ai eu la bonne idée de configurer le lancement automatique du Terminal au démarrage, ce qui me permet de relancer les tableaux de bord à l’aide d’un “killall gnome-panel” et je suppose qu’une commande suffirait pour que le bureau se lance, mais je préférerais que les deux se lancent normalement et automatiquement au démarrage. Même ajouter “gnome-panel” à la liste des applications à lancer au démarrage ne sert à rien.

J’utilise Gnome sous Ubuntu 10.10 sans aucun problème alors, est-ce que Gnome ne marche pas sous Debian ? C’est pourtant l’environnement de bureau de Debian par défaut, non ?

Merci de l’aide que vous voudrez bien m’apporter !

P.S. : les modifications apportées à l’apparence des fenêtres etc. ne prennent effet qu’après redémarrage de l’ordinateur, aussi.

Salut,

Il n’y a que cette méthode d’installation qui me laisse songeur :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Il n’y a que cette méthode d’installation qui me laisse songeur :slightly_smiling:[/quote]
Pourquoi ? Mon ordinateur ne boote plus sur aucun des cd d’installation que je possède, que ce soit Ubuntu 10.10 ou 11.04 ou Debian.

Re,

[quote]Pourquoi ? Mon ordinateur ne boote plus sur aucun des cd d’installation que je possède, que ce soit Ubuntu 10.10 ou 11.04 ou Debian.
[/quote]

Ce sont les cd, le bios mal réglé ou le lecteur qui sont en cause, mais cela ne me rassures pas sur ta méthode d’installation qui fait appel à un sous-programme de windows :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

[quote]Pourquoi ? Mon ordinateur ne boote plus sur aucun des cd d’installation que je possède, que ce soit Ubuntu 10.10 ou 11.04 ou Debian.
[/quote]

Ce sont les cd, le bios mal réglé ou le lecteur qui sont en cause, mais cela ne me rassures pas sur ta méthode d’installation qui fait appel à un sous-programme de windows :slightly_smiling:[/quote]
Non, le bios est bien réglé, les cd sont parfaits et le lecteur marche normalement. Le problème vient d’ailleurs. Le programme en question est le même que celui qui est dans l’iso fournie par le site de Debian.

De toute façon, on s’en fout, ça ne règle pas mon problème d’affichage du bureau et des tableaux de bord.

De toute façon, on s’en fout, :arrow_right:

[quote=“anne-debian”]
P.S. : les modifications apportées à l’apparence des fenêtres etc. ne prennent effet qu’après redémarrage de l’ordinateur, aussi.[/quote]
je pense a un problème de configuration.
pour en être sûr il faudrait que tu crées un autre utilisateur en laissant la config vierge pour voir si la session et les panels se lancent normalement

quant a la méthode “goodbye windows” proposé par l’équipe de dev debian, elle est tout à fait valable. elle consiste a démarrer une netinstall classique depuis le bootloader de windows, grace à une iso stockée sur windows. on peut faire exactement la même chose depuis grub.
le “sous programme de windows” ne fait que forcer le bootloader de windows a se comporter comme grub.

Expérience perso: J’ai une partition avec / et une avec /home/ ,ce qui me permet d’écraser / avec une nouvelle distribution sans perdre mes configurations-préférences-fichiersPersos. A l’installation, cette perte de droits donne les mêmes symptômes que toi pour Gnome.

Vérifie que tu es bien le propriétaire de tes fichiers de configuration dans ton /home/toto/

[quote=“misaine”]… quant a la méthode “goodbye windows” proposé par l’équipe de dev debian, elle est tout à fait valable. elle consiste a démarrer une netinstall classique depuis le bootloader de windows, grace à une iso stockée sur windows. on peut faire exactement la même chose depuis grub.
le “sous programme de windows” ne fait que forcer le bootloader de windows a se comporter comme grub.[/quote]
Merci pour vos contributions misaine et Flodelarab. J’en ai eu marre de chercher et j’ai fini par ré-installer Debian en utilisant la même méthode ci-dessus. Je ne sais pas ce qui s’était passé la première fois mais maintenant, à part un léger problème de son que je viens juste de régler, tout marche au poil.

Merci en tout cas ! :slightly_smiling:

ah! dommage! c’était sûrement réparable, mais bon une ré-install fait gagner du temps.