Gnome - Détail sur l'écran de connexion

Bonjour,

Sous Gnome, j’aurai aimé connaître la différence exacte a l’écran de connexion de ces paramètres (sur quoi ça agit et ce que ça change):

Système X11 default
Gnome
Gnome Classique
Gnome Xorg

D’après ce que j’ai pu trouver Gnome serait Wayland et Xorg SystemD , pour Xorg je n’en suis pas sur.

Auriez vous plus d’explication a cela en détail et les impactes de chacun de ces choix ?

Wayland est le remplaçant de Xorg, tu peux avoir une session normale ou de type wayland à la connexion.

Du coup :

• Système X11 default, Gnome + Xorg
  • Gnome, Gnome et Wayland si j’ai bien suivi
  • Gnome Classique, je ne crois plus que ce mode existe il était censé revenir à un fonctionnement plus proche de Gnome 2
  • Gnome Xorg, tous comme le premier mais pus explicite.

Et non Debian ne bascule pas en Wayland par défaut à la connexion, d’ailleurs vue les merdes avec le copier/coller et autre utilisation du tampon j’attendrai avant de basculer.

Gnome est construit avec deux serveur d’affichage Xorg ou wayland: c.f https://www.gnome.org/technologies/

Quand on utilise Ligtdm comme gestionnaire de l’écran de connexion on trouve les definitions dans la configuration:

root@debian:~# lightdm --show-config
   [Seat:*]
A  greeter-session=lightdm-greeter
B  greeter-hide-users=false
A  session-wrapper=/etc/X11/Xsession
B  allow-guest=false
C  greeter-setup-script=numlockx on

root@debian:/usr/share/xsessions# ls -alrt
total 44
-rw-r–r-- 1 root root 86 3 févr. 2020 lightdm-xsession.desktop
-rw-r–r-- 1 root root 7845 3 déc. 11:17 gnome-classic.desktop
-rw-r–r-- 1 root root 7914 4 déc. 12:24 gnome-xorg.desktop
-rw-r–r-- 1 root root 7829 4 déc. 12:24 gnome.desktop
drwxr-xr-x 2 root root 4096 10 déc. 07:38 .

ls -alrt /usr/share/wayland-sessions
total 28
-rw-r–r-- 1 root root 94 4 sept. 12:21 weston.desktop
-rw-r–r-- 1 root root 7829 4 déc. 12:24 gnome.desktop

gnome c’est le nom court pour gnome-shell qui est la version standard maintenant. c.f https://help.gnome.org/users/gnome-help/stable/shell-introduction.html.fr

gnome-shell --version
GNOME Shell 3.38.3

gnome-classic c’est l’ancienne version https://help.gnome.org/users/gnome-help/stable/gnome-classic.html.fr

J’utilise Xorg et Gnome-shell comme environnement par défaut

J’utilise Xorg et Gnome-shell comme environnement par défaut

grandtoubab, je suppose que tu utilises gnome-shell basé sur wayland et que tu utilise Gnome Xorg quand tu as un problème de compatibilité avec gnome-shell basé sur wayland ?

Finalement il n’y a que ces deux la qui servent encore de nos jours (gnome-shell basé sur wayland + Gnome Xorg) , Système X11 default a une utilité ?

Visiblement faut que tu relises, pas de wayland pour moi :joy:

loginctl show-session 2

Service=lightdm

Desktop=gnome

Type=x11

opus désolé :joy: :rofl: j’avais mal vue effectivement.

Si quelqu’un a plus de détails sur ceci je suis preneur :

Système X11 default
Gnome
Gnome Classique
Gnome Xorg

Genre t’as pas lu oO