Gnome+gedit[resolu]

bonjour à tous,

voilà mon problème : sous kde lorsque, dans la console en root, je tape “gedit”, il m’ ouvre le dossier sans problème ; alors que sous gnome il me l’ ouvre aussi mais en ajoutant ce message :

(gedit:4432): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.

Quelqu’ un aurait l’ explication de ce message !?

merci pour vos lectures et réponses

question: tu n’aurait pas lancé gedit en root sous kde ?

sous kde

kdesu gedit au lieu d’être en root :smiley:
sous gnome

bonjour MattOTop,

si bien sûr car en user il ne me le prend pas (sous kde). Donc je me suis mis en root sous gnome !

Si je comprends bien je vais essayer en user sous gnome pour voir.

ok autant pour moi çà fonctionne sans problème en user.

Mais je ne comprends pas le pourquoi du message car le root a normalement accès à tout ! Il ne devrait y avoir alors aucun problème ?!

On lance une appli graphique en root en général pour identifier un pb (de droits etc) mais sinon ce n’est pas conseillé tu pourrais effacer n’importe quels fichiers système et même donner un accès à ta machine (presque aussi affreux qu’avec windows quoi) :slightly_smiling:

merci et à bientôt

le_petit_chat_noir: mon but n’etait pas de faire lancer gedit en root, bien aucontraire.
dupont: l’utilisation du compte root doit se faire au compte goutte. Il ne faut JAMAIS utiliser le compte root pour ouvrir une session graphique, et autant que faire se peut, pour executer ponctuellement des commandes avec des droits étendus, il faut installer et configurer sudo.
Pour donner à un utilisateur particulier des droits etendus il faut ajouter cet utilisateur au groupe propriètaire de ce que tu veux utiliser, par exemple pour graver sur un cdrom et utiliser certaines fonctionnalités liées à ça:
adduser cdrom
pour configurer l’audio:
adduser audio
pour monter/démonter des disques:
adduser disk
etc…
pour avoir la liste des groupes, c’est dans /etc/groups