Gnome , hal et label de volume sur le bureau

Bonjour à tous,
Utilisateur d’ubuntu, j’ai décidé de tester ( avant d’approuver :wink: ) debian . J’ai installé sid et lenny sur des partitions séparées, avec le bureau gnome ( que je préfère ).
Je suis très agréablement surpris par la rapidité de sid et la gestion des paquets en général .
Je n’arrive cependant pas à résoudre deux petits problèmes, qui n’empêchent pas le système de fonctionner mais, étant pugnace de nature, j’aimerais les comprendre et bien sûr les résoudre.

1. Au démarrage de la session gnome, les volumes /media déclarés dans /etc/fstab apparaissent bien sur le bureau, mais avec un label " volume n Go" .
    Il suffit que je relance dbus pour obtenir les bons labels.
  2. Ma clé usb se monte automatiquement et une icône avec le label de ma clé apparaît sur le bureau. Pour la démonter je dois passer par le terminal ( pumount ou eject ) mais impossible à faire avec nautilus . Jusque là, pas de surprise, mais si je la rebranche, elle ne se monte plus automatiquement jusqu’au prochain redémarrage du système . ( je la monte à la main avec pmount ).

J’ai cherché dans les services de démarrage… Y-a-t-il une priorité dans les run-level rd*.d à respecter entre dbus et hal ?
J’ai constaté que si je retire hal des rc*.d, les noms des volumes sont corrects au démarrage.
En tout cas, merci par avance de vos suggestions !
hal 0.5.9-3
dbus 1.1.0-1
gvm 1.5.15-2
udev 0.105-4

Salut à tous,
Alors par tatônnement j’ai trouvé une astuce pour “re-automonter” ma clé usb : il suffit de décharger le module sd_mod après la commande pumount!
J’ai écrit un script nautilus qui permet d’automatiser cela .

Par contre, je n’ai toujours pas trouver une solution pour afficher correctement le label de mes volumes sur le bureau au démarrage.

Une question que je me pose : A quel niveau le service hal doit-il être déclaré et avec quelle priorité ?

Voili voilou
Bonne journée ou bonne soirée