Gnome: Intégration du calendrier IceOwl à la place d'Evolution

Bonjour à tous,
Gnome 3 étant un métapaquet de plusieurs logiciels très intégrés, on se retrouve avec Evolution comme client mail/calendrier/gestionnaire de tâches, etc.
J’ai essayé de m’y faire, mais j’ai fini par renoncer (je trouve Thunderbird/Icedove plus ergonomique comme client mail, et la gestion des messages chiffrés par PGP/MIME est meilleure).
Donc j’ai fini par désinstaller Evolution, et j’ai tenté de configurer IceOwl (le calendrier d’Icedove, j’ai pas bien compris la différence avec Lightning) comme calendrier utilisé par Gnome.
dconf nous dit que la clé org->gnome->desktop->office->calendar est ignorée (au passage, paye ton chemin, vraiment très simple à trouver!) et que le calendrier/agenda est géré par l’application qui prend en compte le type MIME text/calendar.

OK, donc je vais faire un tour dans /usr/share/applications/mimeinfo.cache
Là je vois qu’effectivement:
text/calendar=evolution.desktop;icedove.desktop;
Un peu naïvement, je supprime la partie ‘evolution.desktop’, j’enregistre et je reboote, mais ça ne donne rien. Donc là, je décide de suivre les recommandations de la doc Debian et je crée un fichier /usr/share/applications/mimeapps.list contenant text/calendar=icedove.desktop;
Hélas, ça n’a pas fonctionné non plus.

J’ai fini par trouver un plugin thunderbird ([EDS Calendar Integration] (https://addons.mozilla.org/en-US/thunderbird/addon/eds-calendar-integration/)) qui fait le job en communiquant le calendrier d’Icedove à Evolution Data Server (mais l’agenda indique encore aussi les événements qui avaient été notés sur le calendrier d’Evolution).

Cependant cela m’attriste un peu de devoir passer par un plugin pour arriver à ce résultat.

D’où ma(mes) question(s): quelqu’un a-t-il déjà effectué cette manip avec succès, sans plugin ?
Faut-il passer par une configuration d’Evolution Data Server ? J’ai remarqué qu’il y a un autre mimeinfo.cache dans /usr/share/gnome/applications/, est-ce plutôt dans ce dossier qu’il faut définir les préférences MIME des applications gnome, et non pas dans /usr/share/applications/ ?

Salut,

J’ai cherche et j’attends toujours egalement une integration du calendrier de Icedove avec Gnome, et a ma connaissance pour l’instant il n’y a toujours rien, ca ne fonctionne pas… (et je suis sous Gnome 3.20 en Sid)

En effet pendant mes recherches j’ai vu que le sujet n’était pas tout neuf.
En tout cas chez moi (Debian 8.5, Gnome 3.14 et Icedove 45.1) l’extension EDS Calendar fonctionne bien (mes événements du calendrier icedove sont bien présents dans le calendrier gnome, et j’ai les notifications pour lesdits événements).

Et pour la synchronisation ca se passe comment? ca marche?
Chez moi j’ai egalement l’application gnome-calendar et je me demande si l’on peut synchroniser les deux, ce dont je doute mais j’y jetterai un oeil.
En tous cas c’est vrai que c’est penible de passer par une extension pour ce genre de choses.

La synchro du calendrier Icedove vers celui de Gnome, ça fonctionne.
Mais la synchro d’autres calendriers vers celui d’Icedove, je ne pense pas (le développeur du plugin dit clairement que son extension écrit dans l’Evolution Data Server, mais ne permet pas à l’EDS d’écrire dans le calendrier Icedove).
C’est pas une synchro full duplex, quoi.

En effet je ne pense pas non plus que ce soit une synchro bi ou omnidirectionnelle, et on n’est pas prets de l’avoir celle-la…
Sinon cette extension existait deja auparavant mais elle s’appelait differemment je ne me rapelle plus du nom exact.

Après recherche, l’autre extension s’appelle Evolution Mirror, avant elle marchait très bien puis il y a eu un moment donné où ça ne fonctionnait plus alors je l’ai bazardé.

Je viens de tester EDS Calendar et effectivement ça fonctionne bien. Ce qui serait cool à terme quand même c’est que les devs réussissent à nous pondre quelque chose en natif ou en extension qui serait compatible avec tout et qui permette de synchroniser tout (Icedove, Gnome Calendar, affichage dans le calendrier Gnome Shell, en particulier le calendrier et les tâches), ça serait vraiment cool.

Ça doit être possible de le faire à la mano, mais pour l’instant je n’ai pas trop la motivation ou le temps de me farcir la doc EDS:
https://developer.gnome.org/eds/stable/

Sans doute, encore faut-il savoir développer… :smiley: :smiley: :smiley: