Gnome, kmail et akonadi

Bonjour,

J’ai l’habitude d’utiliser GNOME+Kmail+Kaddressbook sous Debian5
"Lenny" (je sais, j’ai des goûts un peu pervers).
En passant sous Debian 6 “Squeeze”, j’ai constaté que ma machine
souffre de crises de paralysie (freeze) fréquentes. Chaque crise dure
souvent plusieurs secondes. Après auscultation, je pense que c’est la
présence de akonadi/nepomuk/virtuoso qui en est la cause (alors que ce
trio n’existe pas dans ma Debian 5).

Le problème, c’est que si j’essaye d’utiliser Synaptic pour supprimer
akonadi-server, celui-ci veut aussi supprimer kmail et kaddressbook.

Le seul fichier de ~/.kde qui me semble avoir un rapport est
~/.kde/share/config/nepomukserverrc qui contient uniquement:

[Service-nepomukmigration1]
autostart=false

[main Settings]
Storage Dir[$e]=$HOME/.kde/share/apps/nepomuk/repository/main/
Used Soprano Backend=virtuosobackend

Ma question est donc: est-il possible d’utiliser kmail sous Debian 6/Gnome
sans que le trio infernal ne démarre et comment le faire ?

Merci de considérer ma question.

Recherche sur le forum le sujet à été il me semble traité par des membres utilisant KDE et souffrant des mes problèmes que toi concernant nepomuk et compagnie.

Tu y trouvera peut-être une solution ou tout du moins une piste à creuser :wink:

Effectivement tu as des goûts bizarre au niveau de l’association de ton gestionnaire de fenêtre et des applications :005

Il l’a été au moins ici :
https://www.debian-fr.org/racontez-moi-kde-t38003.html?hilit=akonadi#p383129
Je ne sais pas si la réponse peut te convenir ni si elle est toujours d’actualité mais si syam passe par là, il nous en dira peut-être plus.

Bon déjà je préviens : je n’ai pas l’habitude d’utiliser kmail/akonadi donc je vais peut-être raconter des conneries.
Je sais parfaitement comment désactiver complètement ces deux zouaves, mais à cause de kmail tu dois conserver akonadi donc là je suis un peu plus dans le flou. :wink:

1. kmail a BESOIN d’akonadi, c’est inévitable avec KDE4. Mais normalement akonadi ne fonctionne qu’à la demande, donc il ne devrait pas poser de problème.
    À la limite c’est peut-être le serveur MySQL qui charge trop ta machine, auquel cas tu peux passer sur un backend SQLite (en espérant que tu n’as pas de données à migrer entre les deux, car je ne sais pas comment faire).

2. Nepomuk est un indexeur de fichiers qui bouffe ÉNORMÉMENT de ressources. Si tu n’utilises pas (ou pas souvent) la fonction “Rechercher” de kmail tu devrais pouvoir te passer de Nepomuk.
    Connaissant l’engin je soupçonne que c’est surtout lui qui te provoque ces problèmes.
    Voir le lien que Weta a donné, en te concentrant sur Nepomuk.

Merci de votre aide.
J’ai commencé par essayer la recette proposée dans le lien indiqué par wetaskiwin, mais j’avais toujours nepomukservices actif, donc j’ai carrément fait le chmod -rwx /usr/bin/nepomukserver à la main et cela à l’air de fonctionner (je suppose que je risque d’avoir à refaire la manoeuvre en cas de mise à jour).

Évidemment, si je démarre kmail à la ligne de commande, j’ai droit à un certains nombre de messages d’insulte, mais comme j’utilise rarement la fonction recherche de kmail, cela devrai aller.
J’aviserai plus tard si je constate que certains de mes logiciels favoris ne fonctionnent plus.