Gnome ne demarre plus sous debian sarge stable

bonjour a tous,

apres un silmple reboot, je n’ai plus gnome ; je m’explique: :frowning:

je voulais juste redemarrer le servceur et il me donne la possibilité de me logger et quand je le fais : il s’arrete là : j’ai le logo de debian pendant une
heure et au bout d’un moment un ecran bleu ciel mais c’est tout.

bizarre car j’accede a la machine en ssh maisz je dois absolulment avoir l’interface graphique car je dois lancer ethereal sur cette machine pour voir ou j’ai foiré ma configuration de chillispot…

merci de votre aide.
:blush:
sabrina

hello,

As tu mis a jour des paquets ? as tu modifiés des paquets, fichier de conf ou autre, les logs sont-ils parlant ?

[quote=“stonfi”]hello,

As tu mis a jour des paquets ? as tu modifiés des paquets, fichier de conf ou autre, les logs sont-ils parlant ?[/quote]

Non c’est ça le plus bizzare c’est que je n’ai rien mis à jour…

les logs j’a&i regardé le fichier /var/log/XFree86 et rien de special
la dernière date est le 15 aout

Pour faire tes essais, peux-tu passer par KDE et Kdm ?
Si pas installés, fais-le, quitte à les virer ensuite.
PS :
ou alors
apt-get remove --purge gnome
update
apt-get install gnome

[quote=“ricardo”]Pour faire tes essais, peux-tu passer par KDE et Kdm ?
Si pas installés, fais-le, quitte à les virer ensuite.
PS :
ou alors
apt-get remove --purge gnome
update
apt-get install gnome[/quote]

alors je viens d’eplucher le fichier suivant : /var/log/message
et je lis ceci

Aug 29 14:19:05 localhost kernel: I/O error: dev 08:20, sector 0
Aug 29 14:19:05 localhost kernel: unable to read partition table

ce serait pas mon grub quij fait des siennes?

Aie… c’est pas bon ca.
Bizarre je trouve pas major 8, major 20.
kernel.org/pub/linux/docs/de … evices.txt

T’as du scsi?

[quote=“BorisTheButcher”]Aie… c’est pas bon ca.
Bizarre je trouve pas major 8, major 20.
kernel.org/pub/linux/docs/de … evices.txt

T’as du scsi?[/quote]

là j’avoue que tu me parles chinois!

pour le scsi je ne sais plus, comment je verifie?(je precise que je suis en stage en entreprise et que je suis en plein projet foireux et là c’est le pompon!)

j’ai viré gnome et j’en suis a l’update…
que preconisez vous docteurs?

A partit d’une autre distrib présente sur ton DD ou , à défaut, à partir de Knoppix, tu pourrais ptet essayer de monter ta partition ?

je n’ai pas d’aut(re distrib sur mon dd.

Je suis encore debutante et franchement je prefererais recupérer mon truc!

tu penses que la reinstall va s’imposer?

Non, il faut d’abord essayer de réparer.
essaie d’installer kdm car je suppose que tu es sous gdm

apt-get install kdm

ensuite, il va te demander de choisir entre les deux -gdm ou kdm- tu choisi kdm.
reboot
puis dis-ns où tu arrives.
Les autres vont prendre le relais car je sors ou bien … à ce soir… tard :wink:

Non non, ricardo te propose de démarrer avec un cd bootable knoppix (il faut probablement que tu le grave)
Pas de reinstalle pour le moment, loin de nous cette idée! :slightly_smiling:

[quote=“BorisTheButcher”]Non non, ricardo te propose de démarrer avec un cd bootable knoppix (il faut probablement que tu le grave)
Pas de reinstalle pour le moment, loin de nous cette idée! :slightly_smiling:[/quote]

euh… j’ai pas ça sous la main.

j’ai fait un update et qq trucs ont echoué alors il dit kil reprend les anciens fichiers.
j’avais deja relancé l’install de gnome avant que vous me repondiez alors j’ai rebooté et on va voir ce que ça donne mais je suis sceptique :cry:

[quote=“sabrinouche”][quote=“BorisTheButcher”]Non non, ricardo te propose de démarrer avec un cd bootable knoppix (il faut probablement que tu le grave)
Pas de reinstalle pour le moment, loin de nous cette idée! :slightly_smiling:[/quote]

euh… j’ai pas ça sous la main.

j’ai fait un update et qq trucs ont echoué alors il dit kil reprend les anciens fichiers.
j’avais deja relancé l’install de gnome avant que vous me repondiez alors j’ai rebooté et on va voir ce que ça donne mais je suis sceptique :cry:[/quote]

Bon bein même souci apres reinstall de gnome : les fichiers de log disent (entre autre) ceci :

Aug 29 15:41:36 localhost kernel: PIIX4: not 100%% native mode: will probe irqs later
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: ide0: BM-DMA at 0xfcd0-0xfcd7, BIOS settings: hda:pio, hdb:pio
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: hdb: attached ide-scsi driver.
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: scsi2 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: Vendor: IOMEGA Model: ZIP 100 Rev: 12.A
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 00
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: Attached scsi removable disk sdc at scsi2, channel 0, id 0, lun 0
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: sdc: Unit Not Ready, sense:
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: Current 00:00: sense key Not Ready
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: Additional sense indicates Medium not present
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: sdc : READ CAPACITY failed.
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: sdc : status = 0, message = 00, host = 0, driver = 28
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: Current sd00:00: sense key Not Ready
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: Additional sense indicates Medium not present
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: sdc : block size assumed to be 512 bytes, disk size 1GB.
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: /dev/scsi/host2/bus0/target0/lun0: I/O error: dev 08:20, sector 0
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: I/O error: dev 08:20, sector 0
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: unable to read partition table
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: usb.c: registered new driver usbdevfs
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: usb.c: registered new driver hub
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: usb-uhci.c: $Revision: 1.275 $ time 09:50:48 Aug 17 2005
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: usb-uhci.c: High bandwidth mode enabled
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: usb-uhci.c: USB UHCI at I/O 0xfce0, IRQ 19
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: usb-uhci.c: Detected 2 ports
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: usb.c: new USB bus registered, assigned bus number 1
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: hub.c: USB hub found
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: hub.c: 2 ports detected
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: usb-uhci.c: v1.275:USB Universal Host Controller Interface driver
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: pci_hotplug: PCI Hot Plug PCI Core version: 0.5
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: pci_hotplug: PCI Hot Plug PCI Core version: 0.5
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: uhci.c: USB Universal Host Controller Interface driver v1.1
Aug 29 15:41:36 localhost kernel: eth1: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x45E1
Aug 29 15:41:38 localhost kernel: Universal TUN/TAP device driver 1.5 ©1999-2002 Maxim Krasnyansky
Aug 29 15:41:40 localhost kernel: parport0: PC-style at 0x378 (0x778) [PCSPP,TRISTATE,EPP]
Aug 29 15:41:40 localhost kernel: parport0: irq 7 detected
Aug 29 15:41:41 localhost kernel: lp0: using parport0 (polling).
Aug 29 15:41:52 localhost kernel: apm: BIOS version 1.2 Flags 0x03 (Driver version 1.16)
Aug 29 15:42:13 localhost gconfd (root-1333): démarrage (version 2.8.1), pid 1333 utilisateur «| root| »
Aug 29 15:42:13 localhost gconfd (root-1333): Adresse «| xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory| » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 0
Aug 29 15:42:13 localhost gconfd (root-1333): Adresse «| xml:readwrite:/root/.gconf| » résolue vers une source de configuration accessible en écriture à la position 1
Aug 29 15:42:13 localhost gconfd (root-1333): Adresse «| xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults| » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 2

Y a un truc dont je voudrai m’assurer
Qui dit que ce message n’etait pas déja là avant? Tu sais?

Sinon dans /var/log tu dois avoir d’anciens fichiers de log, peux tu comparer pour voir si le message etait deja present (et dans ce cas, tu peux l’ignorer?)

Quelqu’un aurait-il changer ou rajouter un disque scsi sur cette machine?

[quote=“BorisTheButcher”]Y a un truc dont je voudrai m’assurer
Qui dit que ce message n’etait pas déja là avant? Tu sais?

Sinon dans /var/log tu dois avoir d’anciens fichiers de log, peux tu comparer pour voir si le message etait deja present (et dans ce cas, tu peux l’ignorer?)

Quelqu’un aurait-il changer ou rajouter un disque scsi sur cette machine?[/quote]

non non! rien rajouté.
ce que je t’ai mis en copie c’est justement ce que j’ai eu apres reinstall puisque j’ai edité le fichier avant et apres.regarde l’heure par rapport au post precedent. c’est toujours la fin du fichier que je mets en copie

je sais que j’abuse mais tu aurais une adresse msn pour m’aider en direct? tu dois etre tres sollicité mais là je desespère :cry:

[quote=“sabrinouche”][quote=“BorisTheButcher”]Y a un truc dont je voudrai m’assurer
Qui dit que ce message n’etait pas déja là avant? Tu sais?

Sinon dans /var/log tu dois avoir d’anciens fichiers de log, peux tu comparer pour voir si le message etait deja present (et dans ce cas, tu peux l’ignorer?)

Quelqu’un aurait-il changer ou rajouter un disque scsi sur cette machine?[/quote]

non non! rien rajouté.
ce que je t’ai mis en copie c’est justement ce que j’ai eu apres reinstall puisque j’ai edité le fichier avant et apres.regarde l’heure par rapport au post precedent. c’est toujours la fin du fichier que je mets en copie

je sais que j’abuse mais tu aurais une adresse msn pour m’aider en direct? tu dois etre tres sollicité mais là je desespère :cry:[/quote]

verifié et les anciens s’arretent bien au 27 aout

bein ya plus personne :cry:

[quote=“sabrinouche”]
je sais que j’abuse mais tu aurais une adresse msn pour m’aider en direct? tu dois etre tres sollicité mais là je desespère :cry:[/quote]

Non j’ai pas de msn. Peut-etre quelqu’un ici en a une et il peut t’aider.

[quote]
verifié et les anciens s’arretent bien au 27 aout[/quote]

ls -la /var/log/mess
^— ca donne quoi ca? Tu n’as pas d’anciens log?

[quote=“BorisTheButcher”][quote=“sabrinouche”]
je sais que j’abuse mais tu aurais une adresse msn pour m’aider en direct? tu dois etre tres sollicité mais là je desespère :cry:[/quote]

Non j’ai pas de msn. Peut-etre quelqu’un ici en a une et il peut t’aider.

[quote]
verifié et les anciens s’arretent bien au 27 aout[/quote]

ls -la /var/log/mess
^— ca donne quoi ca? Tu n’as pas d’anciens log?[/quote]
sisi!

-rw-r----- 1 root adm 122166 2006-08-29 16:45 /var/log/messages
-rw-r----- 1 root adm 38410 2006-08-27 06:25 /var/log/messages.0
-rw-r----- 1 root adm 13215 2006-08-20 06:38 /var/log/messages.1.gz
-rw-r----- 1 root adm 9343 2006-08-06 06:35 /var/log/messages.2.gz
-rw-r----- 1 root adm 7901 2006-07-30 06:25 /var/log/messages.3.gz

et le messages.0 s’arrete au 27 aout les autres je ne sais pas

Bon et ben donc t’as bien des anciens logs, ils sont compactés.

Pour voir si ton I/O error existait déja. Je suis sur que oui (probablement t’as un controleur scsi qui deconne?) et que donc pour ton gnome c’est carrement autre part.

Pour gnome essaye de regarder ces logs là:

cat /var/log/X*.log | grep EE cat ~/.xsessions-errors