Gnome ne joue pas les 'sons système'

Bonsoir à tous!

Comme le dit le titre, les sons systèmes (paquet gnome-audio) ne sont pas joués.

Je n’ai pourtant pas de problème pour les écouter avec Totem ou VLC et j’ai bien coché les bonnes options en essayant les deux périphériques proposés, à savoir Tritech et SBLive! dans le menu Système-> Préférences-> Son.

Je sais pas trop où chercher et un coup de pouce serait le bienvenu :slightly_smiling:

Merci d’avance pour vos réponses et bonne nuit !

PS: ce problème concerne Debian Lenny/Sid avec Gnome 2.20

Hello !
J’ai le même problème… en redémarrant le pc, les sons gnome étaient actifs : mais c’est du coup les players (vlc, mplayer…) qui ne veulent plus sortir un seul son. donc j’ai desactivé les sons gnome et les players se sont mis à remarcher correctement…
Je présume que la sortie audio ne peut être utilisée que par une seule application à la fois ; par exemple hier je ne comprenais pas pourquoi vlc ne voulais pas lire le son d’une video que je venais de telecharger, je croyais que c’étais une question de codecs, mais en fait j’ai fermé toutes les applis susceptibles d’utiliser la sortie son et le son est revenu dans vlc…
Je n’ai pas la solution, mais je pense qu’un petit google : “linux mao” nous en apprendra beaucoup sur le mixage son, et la manière de bien configurer son système ! Je n’ai pas eu le temps de me pencher trop dessus, mais je suis trés interresé par le sujet : donc si je trouve des solutions simples à mettre en place je viendrai le poster ici…
Bon courage ! @+ Benji

En fait, cocher la case pour activer les sons système revient à démarrer l’ancien serveur de son de Gnome, esound (esd). C’est esound qui gére la sortie son et s’occupe de «mixer» les sons si il y a plusieurs sources en même temps. Donc si vous voulez avoir les sons système et vos logiciels qui marchent en même temps, vous devez choisir la sortie esd dans gstreamer, vlc, mplayer…

Sinon, une autre solution, c’est d’utiliser le futur serveur de son de Gnome, PulseAudio. Personellement, même si il est pas fini, je le trouve pas mal du tout. Il a été intégré par défault dans la dernière version d’Ubuntu et dans Fedora Core 8. Vous trouverez plus d’informations ici: forums.debian.net/viewtopic.php?t=12497

Salut et merci pour vos réponses!

Après avoir lu quelques posts sur le sujet, j’ai fini par installer les paquets suivants:

• libesd-alsa0 (qui a automatiquement supprimer libesd0)
  • pulse-audio-module-x11

Et après un redémarrage, j’ai eu les sons système. J’ai également eu du son avec VLC, Totem, etc.

Donc, j’ai encore redémarré pour m’assurer que ça fonctionnait à chaque coup, et là: plus rien au démarrage. En revanche, quand un message d’information s’affiche, j’ai bien le son que j’avais choisi (un petit sample en wav).

Question: pourquoi le wav de démarrage ne me sort rien alors que les autres (erreur, info, alerte) fonctionnent à merveille ??

Pas simple tout ça… :cry:

Enfin, si vous avez une idée, je suis preneur !

Bonne soirée :slightly_smiling:

up