Gnome : ne plus se souvenir des appli. à lancer au démarrage

Bonjour à tous

J’ai utilisé l’option “Se souvenir des applications en cours d’exécution” sous Gnome (menu “Système / Préférences / Applications au démarrage / Options”) et je souhaiterais revenir à l’état initial.

Comment puis-je faire ? Je précise que je cherche une solution propre, pas “tu fermes tout et tu ré-enregistres par dessus”.
J’ai cherché sur le net mais je n’ai pas trouvé malheureusement.

Merci à vous

Tu devrais trouver ton bonheur dans

/home/cluxter/.config/autostart

Il suffit de supprimer le dossier

C’est un coup à perdre au passage les services lancés au démarrage de la session : écran de veille, trousseau de mots de passe, etc.
Il y a sûrement plus propre, mais je ne sais pas comment ça fonctionne sous Gnome…

Les applis lancées automatiquement au démarrage, à ma connaissance, n’utilise pas ce dossier mais /etc/xdg/autostart.
C’est le cas de programmes que l’on installe et qui créent tous seul une entrée pour se lancer au demarrage (nm-applet…).
Lorsque c’est nous qui rajoutons en manuel une appli à lancer au démarrage, alors une entrée est crée dans /home/tonlogin/.config/autostart

A vérifier

Et si tu retournes dans Options et que tu décoches la case ?

Je n’ai pas de Gnome sous la main, mais sous Xfce le dossier ~/.config/autostart contient bien les services à lancer au démarrage !

Il n’y a jamais eu de case à cocher, c’est bien le problème.

@v222

Peux tu poster le contenu des dossiers /etx/xdg/autostart et /.config/autostart pour voir la difference entre gnome et xfce
Chez moi
ls /etc/xdg/autostart/

gdu-notification-daemon.desktop gnome-keyring-ssh.desktop gnome-at-session.desktop gnome-power-manager.desktop gnome-keyring-gpg.desktop gnome-settings-daemon.desktop gnome-keyring-pkcs11.desktop gsettings-data-convert.desktop gnome-keyring-secrets.desktop polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop
ls /home/seb/.config/autostart/

Conky étant la seule appli que j’ai installé en manuel

[quote=“ls /etc/xdg/autostart/”]polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop
xfce4-settings-helper-autostart.desktop
xfce4-tips-autostart.desktop
xfconf-migration-4.6.desktop[/quote]

[quote=“ls ~/.config/autostart/”]Compiz.desktop
polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop
xfce4-power-manager.desktop
xfce4-settings-helper-autostart.desktop
xfce4-tips-autostart.desktop
xfconf-migration-4.6.desktop
XScreenSaver.desktop[/quote]

Compiz et XScreenSaver ont été ajoutés par mes soins, le reste y est par défaut…

C’est bizarre que tu ais les services en double hormis ceux que tu as rajoutés manuellement.
Maintenant c’est peut-être normal.
Il faudrait d’autres avis pour comparer.

J’ai trouvé : il faut supprimer les fichiers qui se trouvent dans le répertoire “/home/cluxter/.config/gnome-session/saved-session” (ou carrément supprimer le répertoire en question, il sera automatiquement recréé à la prochaine ouverture de session sous Gnome). En effet, chaque fichier présent dans ce répertoire est la description d’une application à lancer à l’ouverture d’une session sous Gnome.

Merci de votre aide qui m’a indiqué vers où chercher.

C’est quand même mal foutu qu’il n’y ait pas une option pour effacer ces fichiers directement dans le panneau de Gnome…