Gnome ou kde?

je voudrais savoir quel environement graphique vous me conseillez…

j’ai quelques soucis avec les navigateur internet et les videos… je suis actuellment sous gdm…

j’ai un athlon xp 3000+ avec 3 go de ram et une carte graphique avec 512Mo

une autre gestion: qu’est que que gdm3??

merci de votre colaboration…

Gnome ou KDE, personne ne pourra choisir pour toi ! Cherche des captures d’ecran sur le Net, renseigne-toi sur les retours des utilisateurs, sur les differentes applications fournies par defaut dans chaque environnement, il n’y a que comme ca que tu pourras te faire un avis…

gdm3 est simplement la version de gdm (Gnome Display Manager) qui sera fournie avec la version 3 de Gnome, actuellement en developpement. Si tu utilises une Squeeze ou superieure, n’hesite pas a le tester en remplacement de gdm pour beneficier des derniers ajouts de l’equipe Gnome !

mais pour le multimedia et navigation internet laquelle conseille tu??

la meilleur solution que j’ai trouve est windows car j’utilise virtualbox et ca marche mieux… pas terrible comme solution… :frowning:

Il semblerait que tu aies ta reponse : si Windows est le systeme que tu trouves le plus agreable d’utilisation, pourquoi en changer ?

Avec ton choix Gnome/KDE, tu me demandes de choisir pour toi “vanille ou chocolat ?”… Apres 20 ans de vie commune je pourrais peut-etre t’aider, mais la je ne pense pas te connaitre assez pour te conseiller !
Et s’il te faut absolument une reponse, je te dirais bien que Gnome est l’environnement de bureau par defaut de Debian pour le moment (je n’ai pas dit “le meilleur”, juste celui “par defaut”)… Si tu ne reussis pas a faire un choix, garde donc celui par defaut !

merci pour tes reponses…

je veux ameliorer la vie quotidienne de mon pc… :slightly_smiling:)

donc je peux passer en gdm3…

512Mo pour la video ca doit etre largement suffissant pour une utilisation traditionnel d’un pc - hors jeus…

512Mo pour la video sont plus que suffisants, meme pour un PC de joueur !

Salut,

Et si tu installais les deux, histoire de te faire une opinion personnelle ?

Quand à te lancer dans les versions non abouties, pour débuter, ne vient pas nous dire immédiatement : çà marche pô

bonjour,

[quote]je veux ameliorer la vie quotidienne de mon pc… )

donc je peux passer en gdm3…

[/quote]

je ne vois pas le rapport!
si tu as un problème de lecture vidéo expose ici tes problèmes.
tu es déjà sous debian ou toujours sous windows?
et pourkoi veux tu changer si ton pc sous windows tourne bien?
tu veux faire comme les autres et passer sous linux parce que c’est à la mode?
ou tu en as vraiment envie?
ps: rien d’agressif dans mes propos
Bon courage

ca fait un peu plus d’un an que je suis sous linux…

g un vieux pc amd athlon xp+ 3000 avec 3go de ram… il tourne bien sous linux…

a part des problemes avec les videos, les videos sont un peu saccadé, flash, ce qui est normal d’apres ce que j’ai compris, et l’impossibilite de faire marcher chrome - cf autre post que j’ai mis aujourd’hui…

j’ai virtualisé virtual box pour pouvoir chargé ma petite famille apple…

donc je me posais la question de savoir si je changeais d’environement graphique ces problemes disparaissaient… et si kde marchait bien… j’ai testé au debut kde mais je n’ai pas tres fan…
j’ai lu des post disant que kde etait plus complet plus parametrable que gnome…
moi j’aime bien gnome…
mais je veux utiliser chrome car c un meilleur navigateur…
mais tourne t il moins bien???

j’ai une autres question:
j’ai l’impression que la memoire ne se vide pas completement… je travaille sous eclipse et flex et j’arrive assez rapdement a 1.7Go d’utilsation(processus que je lance torrent ou amule, icedove navigation internet -icewesal) mais je ne depasse jamais 2.2 go… et quand je ferme eclipse je ne gagne pas tant que ca de ram - environ 200Mo. est ce que c un fonctionnement normal??

Oui, c’est normal. Toute cette mémoire, c’est du cache disque qui conserve en mémoire les données lues ou écrites sur le disque. Tu n’as pas remarqué que les applications se lancent plus vite la deuxième fois ? C’est grâce à lui.

PS : tu as écrit “je suis actuellment sous gdm” mais GDM n’est que le gestionnaire de connexion de Gnome, en gros l’écran de login avant de lancer l’environnement de bureau. On peut l’utiliser avec un autre environnement que Gnome, d’ailleurs Debian l’utilise par défaut avec Xfce.

ok… meric pour cet eclairssissement… la lumiere apparait…
par contre pour chrome?? mystere et boule de gomme??

Salut,

j’ai virtualisé virtual box pour pouvoir chargé ma petite famille apple…

Cela, il faut le faire ! Tu devrais expliquer comment tu fais :open_mouth:

Je ne vois pas le rapport entre environnement de bureau et saccades video.
La piste intelligente serait AMHA ton xorg.conf

Quelle est ta carte graphique? Quel driver utilises tu?

Sans troller, si tu veux savoir si c’est un pb de CG, installe Linux Mint version debian (LMDE)en dualboot car ton home reste le même, idem ta swap, il n’y a que ton répertoire / que tu dois avoir de différent (/, /home et swap sont mon install par défaut pour une utilisation bureau multimédia). Comme tous les codecs et le tralala sont installés par défaut, tu te feras une idée !
Entre gnome et KDE, j’ai déjà eu des problèmes de son selon le lecteur que j’utilisais : pas de son avec kaffeine, mais du son avec totem. J’ai installé les bibliothèques restrited-extra :mrgreen: spécifiques à chaque environnementn et tout est revenus à la normal :041

Et pourquoi pas LXDE ? :stuck_out_tongue:
La bonne question à te poser n’est pas le choix KDE/GNOME, mais gestionnaire de fenêtres/ environnement de bureau.
Un environnement de bureau est un gestionnaire de fenêtres auquel sont ajoutés tout un tas de chose qui rendent la vie plus simple. Si ton ordi à des capacités matérielles limitées, tourne toi vers XFCE, LXDE, fluxbox …
Mais cela ne t’empêchera pas de devoir configurer ta debian pour optimiser l’utilisation de ton matériel (driver vidéo, cpu freq …).

J’ai bien rigoler en lisant tout ça :083

Bref comme dit plus haut gdm est un gestionnaire de connexion donc aucun rapport avec un quelconque environnement graphique, des pistes pour tes fameuses saccades sur la vidéo ton xorg.conf, ton pilote vidéo, version des logiciels et format d’encodage de tes vidéos :wink: ( en bref si ce n’est déjà fait ouvre un fil de discussion dans support ).

Pour ce qui est de l’environnement vidéo ( :005 :005 :005 :083 ) que ce soit Gnome ou KDE pour moi c’est blanc bonnet et bonnet blanc quasi aussi lourd l’un que l’autre et bien fourni en application multimédia.

Et j’y repense :005 :005 :005 tu as virtualisé Virtualbox avec quoi :smiling_imp: :083 :005 :005 :005

Enfin je te rassure fabigol, je taquine mais d’après moi tu devrait prendre vraiment ton temps pour appréhender une distribution aussi riche et flexible que Debian et t’installer un bon vieux KDE afin de pas trop perturber tes habitudes de fenêtres, de lacher complétement Windaube ( à moins que tu joue régulièrement avec des jeux ne pouvant tourner sous wine ) et de pourquoi pas te tourner un temps vers aptosid avec smxi et sgfxi afin de te facilité un chouilla la vie.

Pour ce qui est de chromium-browser il tourne du feu de dieu sous squeeze et sid ( donc je pense que sur les dépôts aptosid tu aura surement la possibilité de le récupérer et le maintenir à jour facilement ), et pour ce qui est de GDM3 je serais toi je patienterai un peut qu’il soit bien éprouvé avant de te lancer dessus ( personnellement j’aime pas le genre de naviguation qu’il propose pour la connexion :033 mais ça reste personnel :stuck_out_tongue: ).

[quote=“vv222”]Il semblerait que tu aies ta reponse : si Windows est le systeme que tu trouves le plus agreable d’utilisation, pourquoi en changer ?
[/quote]
C’est rare de lire ça sur des forums à propos de linux. Mais je suis 100% d’accord! Pourquoi revendiquer la liberté si on veut imposer un système d’exploitation à son prochain!

Tu sais fabigol, tes soucis de ralentissement ou autre n’auront rien à voir avec l’environnement de bureau que tu aras choisi. Il manque peut-être l’accélération 3D à ta carte graphique, tout simplement. Mais que ce soit gnome ou kde, ce ne sont que des surcouche à ton système, afin de te rendre l’accès aux applications plus abordable.

Kde n’est pas plus configurable que gnome, il est juste plus facile de configurer les paramètres poussés, tandis que gnome garde une configurabilité de base. Mais pour les 2 on tpeut pousser la configuration très loin. Cet accès aussi simple aux paramètres de kde peut perturber, car ça donne l’air brouillon, mais on peut aussi apprécier. Là encore, il faut tester :slightly_smiling: