[GNOME] pb avec capture d'écran fenetre

Bonjour,

Debian10, gnome 3.30.2. Il y a 2 raccourci clavier pour prendre une capture d’écran de la fenêtre en cours
alt+Impr. écran => image dans le presse papier
ctrl+alt+impr. écran => image dans le dossier Images.

Pb : les deux raccourcis crééent un fichier dans le dossier images : comment je change ça plz ?

Merci d’avance
@+

Bonjour

Que veux tu changer ?

Le fait que ça créé un fichier image et tu voudrais que ça fasse autre chose
ou le fait que ça créé une image dans le presse papier ?
ou le fait que ça créé une image dans le répertoire ~/Images ?
ou le fait que les raccourcis claviers ne te conviennent pas ?
ou autres …

Au cas où, tu pourrais créer un raccourci clavier personnalisé :

Paramètres -> Périphériques -> Clavier
faire défiler la liste des Raccourcis clavier jusqu’en bas
et cliquer sur le + pour créer un nouveau raccourci personnalisé

Nom         Capture d'écran intéractive avec choix du répertoire de sauvegarde
Commande    gnome-screenshot --interactive

Raccourci   Ctrl + Super + Impr

(=> Appuyer simultanément sur les touches Control + Windows + Imprime Écran)

Je voudrais que la raccourci fasse ce qu’il est supposé faire, donc ici y en a un qui est supposé envoyer vers le presse papier et qui le fait pas. Il faut donc changer l’action associée au raccourci. Pb : ce sont des raccourcis standards et on ne peut pas les changer dans l’interface. Donc j’imagine qu’il y a un fichier kkpart qui fait l’association entre actions et raccourcis et qu’il y a un boulet chez gnome qui a mal fait son job …
@+

En effet, et je n’avais pas trouvé où les modifier non plus. De toute façon j’étais moyennement satisfait de l’utilitaire de capture d’écran de Gnome, j’ai donc installé flameshot depuis les dépôts et ajouté un raccourci personnalisé comme indiqué par @MicP, flameshot est plus personnalisable que l’outil par défaut de Gnome, il me semble qu’une de ses options permet d’envoyer directement la capture dans le presse-papier (option -c)

Je viens de tester les raccourcis claviers suivantsqui utilisent gnome-screenshot :

Maj+Ctrl+Impr
Ctrl+Alt+Impr
Ctrl+Imp
et après avoir ouvert Libre Office Writer, j’ai pu à chaque fois coller la capture d’écran qui était dans le presse papier.

Comme ci-dessous, dans Firefox et dans la fenêtre d’édition de ce message,
après avoir fait Maj+Ctrl+Impr
puis sélectionné une zone image à copier dans le presse papier
et en faisant Maj+Inser pour coller l’image dans ce message.

image

Wé bin chez moi, CTRL+Alt+Impr me fait un fichier dans le dossier images … Je viens de le faire 5 fois et j’ai 5 fichiers de capture d’écran
image
Alors que CTRL+MAJ+Impr me met bien la capture dans le presse papier (cf. capture ci-dessus)

Amusant : avec le CTRL gauche ça me fait une capture d’écran dans le dossier images mais avec le CTRL droit ça me balance la capture dans le presse papier …