GNOME : Problème interface

Salut à tous !

tout nouveau dans l’univers de Linux, je viens de finir de l’installer. Désirant l’interface graphique Gnome 3, j’ai, sous les conseils de quelqu’un, décoché l’option “bureau debian” lors de l’installation.
J’ai donc évidemment une interface en invité de commande et cette personne m’a dit de taper :

apt-get install gdm3 gnome-session gnome-session-properties cairo-dock gnome-tweak-tool gnome-shell-extensions

pour installer Gnome 3. Ceci n’ayant pas marché, je suis allé sur un autre site et j’ai finalement tapé cette commande :

apt-get install gnome-session gnome-terminal gdm3

là à priori cela a marché car il y a eu une longue installation. J’ai reboot, sous les conseils du site, mais quand je lance Debian (après avoir redémarré l’ordi) je n’ai toujours pas d’interface graphique et c’est le même invité de commande qui s’ouvre avec la demande de login… Pourtant j’ai cru voir “running Gnome3”

Je ne comprends vraiment pas, je fais donc appel à vous, qui connaissez mieux Linux :slightly_smiling:

Merci d’avance :slightly_smiling:

Salut, l’un et l’autre aurait due fonctionner.
Perso quand je veux installer une debian minimale, je décoche tout lors de l’install et lance un simple apt-get install gdm3 ce qui me permet de retrouver après un reboot une interface graphique minimaliste sur laquelle il me reste ensuite beaucoup à faire…

Dans ton cas puisque tu es tout nouveau dans l’univers de linux a mon avis le mieux est de recommencer ton install en gardant l’option bureau gnome…tu auras tout le temps ensuite pour perfectionner ton approche.

Sur un autre forum on m’a dit qu’il manquait le composait X11. J’ai donc tapé la commande pour l’installer et après j’ai reboot. Mais quand je tape startx, ça me met des “server error” etc.

Désolé je n’es pas vus que cétait ton post :je sors: :stuck_out_tongue:

haha ^^

et si je veux désinstaller Debian/Grub proprement, je fais comment ?

Cela n’a pas résolu mon problème, donc je vais essayer ceci :

"Installez le méta-paquet “Environnement de bureau de Gnome”

Le méta-paquet GNOME Desktop (environnement de bureau) est ce qui est installé par le “méta-paquet” Desktop de l’Installateur Debian (apt-get install aptitude taskselà moins que vous ne choisissiez un autre environnement de bureau !).

Avant de l'installer, assurez-vous que les paquets tasksel et aptitude soient présents :

[code]apt-get install aptitude tasksel[/code]

Puis, installez le méta-paquet :

[code]tasksel install gnome-desktop --new-install[/code]

(L'option --new-install garantit que l'on se retrouvera avec ce que l'Installateur Debian aurait installé)."

PS : Je peus te dire si cela à marcher :041

dis moi ! :stuck_out_tongue:

Il y’ en a pour une demie heure.
Je te le dit des que j’ ai terminé :slightly_smiling:

Je l’ai lancé aussi :slightly_smiling:

Impatient :laughing:
Croisons les doigts :slightly_smiling:

C’est fini pour moi et maintenant j’ai choppé ton problème… écran noir avec trait qui clignote…

Tu as fais “CTRL+ALT+F1”

?

bah ca me remet le login…

Le problème doit venir de startx qui n’est pas configuré.
Qulqu’un pourrait t’il nous donner un tutoriel ?

Tu peux peut être essayer sa : https://wiki.debian.org/fr/Xorg

je vais tomber en dépression là…

[quote=“astro153”]haha ^^

et si je veux désinstaller Debian/Grub proprement, je fais comment ?[/quote]

Suffit de réinstaller sur la même partition en demandant a la formater au moment de l’install. Le nouveau grub écrasera l’ancien au niveau du mbr.

J ai une erreur, durant le processus de configuration.
Mais la je vais aller dormir la nuit porte conseille … :mrgreen:

Okok ! mais l’option de formatage est où ?

Et pour l’histoire des réseaux DHCP dont ils parlent dans l’installation, je peux faire “configurer plus tard” ?