Bonjour, je suis nouveau sur Debian (je viens d’Ubuntu) mais malheureusemant,
je rencontre quelques problemes : tout d’abord sous le bureau Gnome je n’arrive pas a utiliser le clique droit (ni à creer des icones, il n’y en a aucunes),
quand j’utilise Gedit je n’arrive pas a enregistrer mes preferences (les parametres s’appliquent mais ne sont pas sauvegardés et se reinitalisent a chaques fois),
quand je change les icones de la barre de lancement (quand je passe ma souris en haut a gauche) ils se réinitialisent au redemarage.
voilà, j’ai fais quelques recherche sur google mais je n’ai pas trouvé grand choses.
Si quelqu’un pouvait m’aider, ce serait vraiment super sympa !
Merci d’avance !
salut,
sur le forum ubuntu tu devais poser une question par fil, ici aussi,
pour gedit si tu veux enregistrer tes modif tu dois être en root,
pour gnome 3 je ne sais plus,
de plus tu devrais donner plus d’info sur ta branche debian etc etc
et bienvenue
Bonjour,
Pour les icônes sur le bureau sous gnome-shell, une petite recherche sur le forum : https://www.debian-fr.org/afficher-des-icones-sur-le-bureau-t44771.html#p450018.
Bonjour,
merci de respecter le format de titre.Cela permettra une plus grande efficacité dans les réponses, et recherches futures.
D’accord, merci beaucoup, je suis sous wheezy 7.6 mais pour gedit, je peux changer les parametres en root, ils s’enregistrent en root mais ils ne s’appliquent pas aux utilisateurs.
D’accord, mais comment je fais pour changer le titre ?
Utilise le bouton “éditer” de ton premier message, et tu pourras changer le titre dans le champ “Sujet”.
voilà c’est fait mes donc du coup je disais que pour gedit, je peux changer les parametres en root, ils s’enregistrent en root mais ils ne s’appliquent pas aux utilisateurs.
Je ne connais pas Gedit, je suis KDE mais il m’étonne qu’il faille être root pour modifier ses préférences.
Sous KDE, la configuration se fait en tant que simple ‘user’.
De façon générale, tu as 2 niveaux de définition des préférences:
- au niveau système, valable pour tout les utilisateurs. Il faut être root pour les modifier. Ce sont les valeurs par défaut
- propre à chaque utilisateur; le fichier est alors dans le home. Pas besoin détre root pour le modifier
Normalement, on ne doit ps toucher aux fichiers systéme (tes modifications seront écrasées lors d’une mise à jour).
D’accord, merci mais comment je modifie les préférences système ? ou sinon où se trouvent les fichiers de config’ dans le home ?
Les fichiers de config dans le home sont des fichiers “cachés” dont le nom commence par un point.
Ce sont des fichiers textes que tu modifies avec un éditeur de texte, comme gedit par exemple, ou nano.
[quote=“louislepro62”]tout d’abord sous le bureau Gnome je n’arrive pas a utiliser le clique droit (ni à creer des icones, il n’y en a aucunes),
[/quote]c’est le fonctionnement normal de Gnome Shell (alias Gnome 3.x)
Pour plus d’infos, dans Gnome Shell, appuyer sur la touche Linux (aussi connue comme touche “windows” ) puis taper “aide” et valider.
[quote=“piratebab”]Les fichiers de config dans le home sont des fichiers “cachés” dont le nom commence par un point.
Ce sont des fichiers textes que tu modifies avec un éditeur de texte, comme gedit par exemple, ou nano.[/quote]
Oui, je sais mais quels sont ces fichiers précisément et où se trouvent ils ?
si tu ne maîtrises pas le contenu de ces fichiers, les modifier directement avec un éditeur est le plus sur moyen de tout planter.
utilise le conseil d’agensteel, ou utilise gconf si ça existe encore.
D’accord, mais désolé d’insister mais comment je fais pour Gedit tout simplement ?
Quelque fichier que tu veuille modifier, crée en d’abord un copie de sauvegarde.cp nomDufichierOriginalAmodfier nomDufichierOriginalAmodifier.copieAvant
Après cette commande, une copie du ficher original a été créée en ajoutant “.copieAvant” à la fin du nom du “fichier copie de sauvegarde”.
Bien sûr, “nomDufichierOriginalAmodfier” est un nom que j’ai donné por l’exemple, et tu le remplacera par le nom du fichier que tu veux modifier.
Généralement, les anglophones ajoutent “.old” plutôt que ce que j’ai ajouté au nom de fichier dans cet exemple : “.copieAvant”.
Si par malheur, une faute de syntaxe dans le fichier modifié bloque le démarrage suivant de ta machine,
il sera (peut-être) possible de supprimer le fichier modifié qui a causé le problème, pour pouvoir renommer le fichier avec son nom d’origine.
========
Je viens de tester [mono]gedit[/mono] dans [mono]gnome[/mono].
Quand je vais dans [mono]Applications[/mono] -> [mono]Accessoires[/mono] -> [mono]Éditeur de texte gedit[/mono]
et que je vais dans le menu [mono]Édition[/mono] -> [mono]Préférences[/mono],
Une fenêtre s’ouvre : [mono]Préférences de gedit[/mono]
Dans cette fenêtre, j’ai coché la case correspondant à : [mono]Afficher les numéros de ligne[/mono]
Puis j’ai entré un texte et j’ai sauvegardé mon texte, et ensuite j’ai fermé [mono]gedit[/mono] et j’ai éteins la machine.
Quand j’ai redémarré la machine, dans [mono]gedit[/mono], les lignes étaient numérotées pour tous les fichiers que j’ouvrais.
Les préférences ont donc bien été sauvegardées.
=======
Avant de faire quelque chose sur ta machine, il faudrait que tu fasse une mise à jour de ton système.
Depuis le compte root :apt-get update && apt-get upgrade
[mono]Applications[/mono] -> [mono]Outils système[/mono] -> [mono]dconf Editor[/mono]
La fenêtre [mono]Configuration Editor[/mono] s’ouvre.
À gauche, je clique sur [mono]+ org[/mono] qui devient [mono]- org[/mono]
Dans [mono]- org[/mono], je clique sur [mono]+ gnome[/mono] qui devient [mono]- gnome[/mono]
Dans [mono]- Gnome[/mono], je descends et je clique sur [mono]+ gedit[/mono] qui devient [mono]- gedit[/mono]
Dans [mono]- gedit[/mono], je clique sur [mono]+ preferences[/mono] qui devient [mono]- preferences[/mono]
Dans [mono]- preferences[/mono], je clique sur [mono]editor[/mono], et à droite, je vois la liste des options possibles,
et je peux constater que la case à cocher correspondant à l'option [mono]display-line-numbers[/mono] est bien cochée
Pour résumer, le [mono]Schema[/mono] correspondant est : [mono]org.gnome.gedit.preferences.editor[/mono]
D’accord merci beaucoup mais dans dconf je ne peux pas modifier les preferences, je peux juste les voir ?
et pour moi peux importe ce que je coche dans le menu de Gedit, j’ai toujours les même cases par défault qui sont cochés.
T’es-il seulement possible, avec ton compte utilisateur, d’enregistrer dans ton répertoire personnel un fichier (créé avec gedit, par exemple) ?
Je soupçonne soit une modification concernant les droits d’accès à tes répertoires personnels ou/et un changement de propriétaire.
Oui, je peux