Gnome refuse de se lancer après installation driver nvidia

Salut à tous,

Je viens d’installer Squeeze aujourd’hui, et à ma grande je me retrouve avec un environnement de type gnome 2 (d’où une mini question annexe : Debian ne vient pas avec gnome-shell normalement ?).
J’ai essayé d’installer le driver nvidia de ma carte graphique, une Geforce GT 540M, en suivant les instructions de la méthode “use module-assistant” ici : wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers#Methods.
Tout s’est très bien passé, mais au moment de relancer gnome, avec la commande suivante : invoke-rc.d gdm restart
je me retrouve devant un écran noir. Juste tout noir, et je ne peux rien faire, à part utiliser les terminaux non graphiques avec Alt+F1-F6. Dooooonc c’est embêtant.

Si vous pouviez m’aider ça serait super koulle :slightly_smiling:

D’avance merci !

Squeeze installe Gnome 2 par défaut, Wheezy installera Gnome 3.

andesi.org/materiel/installa … tes-nvidia

et the méthode (que j’utilise avec brio):

root@home:~$ rm -rf /usr/src/modules/nvidia-kernel/ root@home:~$ cd /usr/src root@home:~$ tar xjvf nvidia-kernel.tar.bz2 root@home:~$ cd modules/nvidia-kernel/debian root@home:~$ cp control.template control root@home:~$ m-a a-i -i nvidia root@home:~$ aptitude install nvidia-glx

Olalala… Hey les gars, faut arrêter avec votre module-assistant et tout le toutim. Depuis Squeeze, il y a dkms pour installer facilement le driver proprio d’Nvidia…

aptitude install nvidia-glx nvidia-xconfig nvidia-settings (+ nvidia-glx-ia32 si on utilise Debian 64Bits) nvidia-xconfig (pour générer le xorg.conf)

Et le tour est joué… Vous vous compliquez la vie par moment… :mrgreen:

Hmm merci beaucoup pour vos précisions et vos réponses.
Malheureusement aucune des deux méthodes que vous m’avez proposées de fonctionne (je suis toujours bloqué avec l’écran noir). Peut-être que c’est parce que j’ai effectué une mauvaise manip lors de ma première installation ?
Du coup… Je réinstalle tout ou il y a un moyen moins noob :blush: ?

Salut,

Sans détails supplémentaires sur la manière de procéder que tu as employé c’est difficile de te conseiller :slightly_smiling:

et tu as essayé de démarrer en mode nomodeset acpi=off ?

probleme de Xorg…a tout les coups !

As-tu vraiment besoin du pilote propriétaire nvidia ?
A mon avis, retourner sur un fonctionnement avec le pilote libre nouveau te rendra ton affichage. Et ses performances sont tout à fait honorables si je me fie à mes expériences.

Tu as bien lancé un nvidia-xconfig pour générer le xorg.conf ?

Optimus…?

[quote=“vv222”]As-tu vraiment besoin du pilote propriétaire nvidia ?
A mon avis, retourner sur un fonctionnement avec le pilote libre nouveau te rendra ton affichage. Et ses performances sont tout à fait honorables si je me fie à mes expériences.[/quote]
Non c’est vrai, sous Ubuntu j’utilisais le driver libre mais je le trouve pas sous Debian, et celui par défaut ne m’offre qu’une résolution super moisie.

Oui !